Sur fond de nuit.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 13:32 pm    Sujet du message: Sur fond de nuit.
La ville s’alourdit et s’amasse, la nuit.
Du tas d’ombre compact, la profondeur jaillit,
Glacée d’intimité car le rêve est liquide,
Suspendue aux lueurs, îlots de chair timide.

La lueur est moite,
La lueur est douce,
La lueur que l’on convoite.

La nuit est un feu doux, la nuit est une eau pâle,
Et au bord du sommeil j’y flotte sans un râle,
Donnant son teint secret de désir et de mythe.



Petit commentaire:
C'est trop court, il n'y a guère de structure et de logique interne et je trouve "j'y flotte sans un râle" intéressant mais moche. J'espère que vos commentaires mettront en exergue d'autres mauvais points, j'ai l'impression qu'ils en grouillent, mais je ne les vois pas tous.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 15:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Petit commentaire:
C'est trop court, il n'y a guère de structure et de logique interne et je trouve "j'y flotte sans un râle" intéressant mais moche. J'espère que vos commentaires mettront en exergue d'autres mauvais points, j'ai l'impression qu'ils en grouillent, mais je ne les vois pas tous.


Mieux que brice de nice: "il s'auto-casse"... Belle précaution oratoire....

Sinon:

Citation:
La ville s’alourdit et s’amasse, la nuit.
Du tas d’ombre compact, la profondeur jaillit,
Glacée d’intimité car le rêve est liquide,
Suspendue aux lueurs, îlots de chair timide.


Je comprends rien... Mais ca doit être bien quand on connait le code de la route euh ... le code de la vraie poésie...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 16:59 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:
Citation:
Petit commentaire:
C'est trop court, il n'y a guère de structure et de logique interne et je trouve "j'y flotte sans un râle" intéressant mais moche. J'espère que vos commentaires mettront en exergue d'autres mauvais points, j'ai l'impression qu'ils en grouillent, mais je ne les vois pas tous.


Mieux que brice de nice: "il s'auto-casse"... Belle précaution oratoire....

Sinon:

Citation:
La ville s’alourdit et s’amasse, la nuit.
Du tas d’ombre compact, la profondeur jaillit,
Glacée d’intimité car le rêve est liquide,
Suspendue aux lueurs, îlots de chair timide.


Je comprends rien... Mais ca doit être bien quand on connait le code de la route euh ... le code de la vraie poésie...


Je m'auto-casse pas, je prends de la distance par rapport à ce que j'ai écrit. C'est personnel, ça m'évite d'être aveuglé par mes productions. ça me permet par exemple de dire que non, ce n'est pas "de la vraie poésie".
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 18:37 pm    Sujet du message:
han un poème fait pour me faire parler Aux anges

à la première lecture, en regardant le paysage, j'ai été gênée par l'idée de profondeur qui jaillit, car j'imagine la profondeur lointaine et le jaillissement au contraire, explosif et proche.
deuxième lecture, je vois des frivolités érotiques, et là ça fonctionne bien.

la lueur douce, je la trouve dommage, par rapport à l'idée de lueur moite qui me paraissait plus intéressante.
la lueur qu'on convoite, bon déjà je l'aurais réduite en lueur convoitée, mais alors naturellement, ça ne rime pas, et c'est toujours trop long par rapport aux deux vers précédents...
je ne sais pas, mais je ferais autre chose sur ce tercet autour de la lueur, ça tombe à plat.
à la limite j'y abolirais la rime pour pouvoir dire des choses plus intéressantes (quitte à essayer de voir si on peut les faire rimer après coup)

La nuit est un feu doux/une eau pâle ne m'a pas marqué, c'est un peu déjà vu et la répétition n'apporte pas grand chose, il faudrait trouver une meilleure image.
Et au bord du sommeil j’y flotte sans un râle, moi ça me va, y'a peut-être moyen de formuler plus judicieusement, mais l'idée est pas mal.
J'aime pas trop le tout dernier vers, l'intervention du mot mythe me paraît un recours facile pour donner une ambiance mystérieuse, alors que d'une ça n'est pas forcément nécessaire si le reste du poème a correctement planté son décor, et de deux on ne s'y méprend de toute façon pas.
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
Citation:
Du tas d’ombre compact, la profondeur jaillit,

Aux anges
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 21:40 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:


Mieux que brice de nice: "il s'auto-casse"... Belle précaution oratoire....


Ah, j'aime ces gens qui puisent leurs références littéraires dans les sources anciennes...


vince le chat a écrit:


Je comprends rien... Mais ca doit être bien quand on connait le code de la route euh ... le code de la vraie poésie...


...et qui ont un humour à la hauteur de ces mêmes sources.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 23:51 pm    Sujet du message:
"J'aime pas trop le tout dernier vers, l'intervention du mot mythe me paraît un recours facile pour donner une ambiance mystérieuse, alors que d'une ça n'est pas forcément nécessaire si le reste du poème a correctement planté son décor, et de deux on ne s'y méprend de toute façon pas."

Excellent, je ne m'étais même pas rendu compte que j'étais tombé dans la facilité. C'est tout à fait vrai, ''mythe'' est ici un mot facile. Je vais faire attention de peser mes mots, surtout que ne cherchant pas la rime, j'aurais très bien pu mettre autre chose.

"deuxième lecture, je vois des frivolités érotiques, et là ça fonctionne bien. "

C'est le charme de la langue française ^^, et tout me vient naturellement, je dois avoir un problème. Finalement, je trouve cela aussi très simple.

"La nuit est un feu doux/une eau pâle ne m'a pas marqué, c'est un peu déjà vu et la répétition n'apporte pas grand chose, il faudrait trouver une meilleure image. "

Je comprends.

Merci à Petimuel pour son commentaire conci.


Dernière édition par Prométhée le Sam Jan 05, 2008 00:09 am; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 00:05 am    Sujet du message:
Prométhée a écrit:

"deuxième lecture, je vois des frivolités érotiques, et là ça fonctionne bien. "

C'est le charme de la langue française ^^, et tout me vient naturellement, je dois avoir un problème. Finalement, je trouve cela aussi très simple.

c'est le genre de sujet sur lesquels on sait être prolixe. ^^

tant que parfois écrire me tente, mais on se moquerait de moi, et je n'aimerais pas ce que je ferais.
vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 09:57 am    Sujet du message:
Mais une petite question? T'écris en voulant juste faire des belles sonorités ou t'écris en ayant une chose précise a dire... Est ce la recheche de la forme qui dicte le fond de ton poème?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 12:41 pm    Sujet du message:
C'est encore pire que cela Vince: il écrit sans se soucier ni de la forme du fond, il écrit ce que lui dicte les muses.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 13:53 pm    Sujet du message:
je l'ai toujours dit, quand on n'a pas l'esprit mal tourné, on ne comprend rien à rien. ^^
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 14:26 pm    Sujet du message:
vince le chat a écrit:
Mais une petite question? T'écris en voulant juste faire des belles sonorités ou t'écris en ayant une chose précise a dire... Est ce la recheche de la forme qui dicte le fond de ton poème?


Il n'est pas question de muses ici, je tente d'injecter un fond dans certaines formes. C'est juste quelques essais techniques. Je m'impose un thème, je le pense librement, puis je le réduit par la forme. Jusqu'ici (cet écrit inclus), c'est essentiellement maladroit.
Sisyphe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 49
Localisation: idf

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:

Il n'est pas question de muses ici, je tente d'injecter un fond dans certaines formes. C'est juste quelques essais techniques. Je m'impose un thème, je le pense librement, puis je le réduit par la forme. Jusqu'ici (cet écrit inclus), c'est essentiellement maladroit.


A mon avis, tu n'iras pas bien loin avec cette méthode (mais tu peux essayer quand même).
Ce qu'il y a, c'est que le "fond" et la "forme" sont intimement liés. C'est un tout. Et c'est le "fond", qui determine la "forme" et non l'inverse.
Par exemple un peintre va d'abord choisir un motif, un paysage pour peindre un tableau.
Un cinéaste va faire un scénario, avant de filmer et de monter son film. Et son scénario, va "imposer" une style à son film.
Pour moi, en poésie, c'est la même chose.

Si tu as des bribes de vers, des formules poétiques, du vocabulaire qui te plaît, Note le dans un coin. Tu pourras les ressortir quand tu auras une idée bien précise d'un poème, s'ils correspondent à la couleur de ton poème bien sûr.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie