Montaigne et la religion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

NeO_one
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 2

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 21:33 pm    Sujet du message: Montaigne et la religion
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez un essais de Montaigne sur Internet concernant la religion (qui entre dans la formation d'un homme perfectible selon les humanistes) ? J'ai un corpus là mais il n'y en a pas !

Merci d'avance. Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 11:19 am    Sujet du message:
Montaigne est plutot sceptique et très tourné vers la philosophie antique, ce qui a fait le grand dam de tous les chrétiens bien pensants de l'époque, bien convaincus de méfaits de la sagesse païenne. Il a aussi été le premier à vouloir réhabiliter Julien l'apostat, ce qui n'a pas trop plu à l'Eglise...Bon courage pour ton travail, je ne vois pas le passage en question.
NeO_one
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 16:11 pm    Sujet du message:
ok, merci je pense que je vais chercher des citations au lieu d'un texte car c'est introuvable !
nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 21:20 pm    Sujet du message:
Je crois qu'il a écrit un truc sur raimond cébon, qui parle de la religion, mais j'ai pas lu. De toute façon Montaigne connait que des vieilles lunes et des vieilles citations, il est même pas au courant des progrès scientifiques.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 21:28 pm    Sujet du message:
Ceux de cette année, c'est probable. Mais j'ai un scoop il est mort, et depuis un certain temps déjà (si si !). C'est pour ça que les Essais ne parlent finalement qu'assez peu des systèmes périphériques d'ordinateurs ou d'imprimates dont les prises ont à l'extérieur.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 23:18 pm    Sujet du message:
Sacré bordel de Dieu, soit Nouel joue au gaga avec un parfait talent, soit il est à enfermer Shocked Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature