Piécettes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 23:34 pm    Sujet du message: Piécettes
I

Une goutte de peau,
Si vite dissoute dans l'air.
Pardonnez au dormeur.
Le dormeur ne sait rêver que de gouttes,
De gouttes et d'écume,
D'écume et de vagues,
Et de mers immobiles.


II

La nuit a des fureurs secrètes,
Ne lui en veuillez pas : elle est si claire.
Si claire qu'un matin, je l'ai surprise nue,
Comme une morte en sa dernière toilette.


III

Sur son vernis blanc,
L'éclat radiant de tes yeux
Casse en porcelaine.




P.S. : Je pense avoir déjà posté un ou deux de ces très courts poèmes dans cette rubrique, il y a longtemps. Mais comme je me suis aperçu que les trois formaient un ensemble plus ou moins cohérent, je vous propose le tout.
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 23:52 pm    Sujet du message:
J'aime assez, particulièrement l'effet de ressac du premier fragment!

Le dernier fait un peu Tanka, mais j'ai du mal avec la dernière formule, "case en porcelaine"...
Question d'habitude, peut-être, ça devrait passer à mesure de l'assimilation des poèmes.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 00:47 am    Sujet du message:
Le troisième, c'est mon premier (et mon seul) haïku. La formule "casse en porcelaine" est effectivement bizarre. Je l'ai tournée comme ça parce que je la voulais aussi ramassée que possible, surtout dans la mesure où le deuxième vers, lui, avait tendance à s'étirer. A vrai dire, personnellement, je trouve que ça ne fonctionne pas trop mal, mais je conçois qu'on puisse désapprouver la tentative. Merci de ta lecture.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup, avec un petit moins pour la seconde strophe: c'est subtil, léger et agréable.

La première strophe a cela d'intéressant qu'elle se résout en un ralentissement ponctuel. Les deux premiers vers sont d'une rapidité fulgurante, en constant déséquilibre - confère une allitération en "t" et une juxtaposition de phrases très courtes - tandis que la concaténation des trois derniers vers suggère a contrario un rythme plus pesant, un rythme qui tend à s'harmoniser par une construction en parallélisme jusqu'à la touche finale: "immobile". Suivant un même mouvement, la focalisation est de plus en plus panoramique, allant de la sémillante goutte - sémillante et éphémère, décalée, onirique - à une mer immobile, qui elle, se répand, s'impose, jusqu'à occuper tout l'espace. On peut dire, et c'est assez rare dans le coin, que le fond vient subtilement servir la forme. C'est très mélodieux.

La seconde strophe me gêne un peu en cela qu'elle me rappelle, dans sa construction, un poème déjà lu. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus: du Rimbaud peut-être - sans conviction. Ceci dit il y a une véritable sensibilité et une véritable créativité dans ta façon de traiter cette thématique. Il y a de l'humour aussi.

La dernière strophe pour finir, me séduit pour son inventivité linguistique. Les yeux "radiant" - à défaut d'être "radieux" - et cette synesthésie conduisant un regard à se casser "en porceleine" - et non "comme de la porceleine" - avec en fond de toile, la couleur blanche omniprésente que ce soit par le vernis, le regard, ou la porcelaine. Je trouve ça très Baudelairien et il me vient tout de suite à l'esprit sa Correspondance. Simple et élégant. Lapidaire et sans prétention.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 13:51 pm    Sujet du message:
"Pardonnez au dormeur.
Le dormeur ne sait rêver que de gouttes,
De gouttes et d'écume,
D'écume et de vagues,
Et de mers immobiles. "

La moquerie est mordante.

La deuxième strophe n'est pas mal mais ma préféré reste la troisième, avec comme tu l'as souligné la dilatation du deuxième vers et le repli du second. Une fleur qui s'ouvre et meurt, promptement, ou un univers, c'est selon. ça laisse un goût de... mélancolie, ou de réveil brusque, je ne sais pas choisir.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 19:27 pm    Sujet du message:
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que ça marche à peu près.
Pour la deuxième pièce, tu as peut-être raison, Méphisto. Tout bien pesé, ça ressemble à une variation involontaire sur "Aube". Ce qui m'avait surtout ennuyé, c'est que je trouvais à l'expression "fureurs secrètes" une vague odeur de réchauffé. J'ai essayé de la remplacer, d'écrire simplement "des fureurs", ou éventuellement "ses fureurs", mais je trouve que dans les deux cas (un peu moins dans le deuxième), la musique s'en ressent. Il faudrait peut-être remplacer le terme "fureurs", mais je ne sais pas trop par quoi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
fureurs secrètes" une vague odeur de réchauffé

C'est aussi mon avis, mais bon, ce n'est pas particulièrement choquant.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 22:15 pm    Sujet du message:
Je ne peux dire autre chose que j'adore le dernier, j'aime le premier et j'aprécie le second.

Bravos.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 22:59 pm    Sujet du message:
Merci, c'est gentil.
kinan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 61

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 10:25 am    Sujet du message:
MANDOS :
Sur son vernis blanc,
L'éclat radiant de tes yeux
Casse en porcelaine.

Excellent !! chanmé, par contre j'ai pas compris toutes les subtilités environementales de ton haiku, si c'est vraiment un haiku..
-------------

Une goutte de peau,
Si vite dissoute dans l'air.
Pardonnez au dormeur.
Le dormeur ne sait rêver que de gouttes,
De gouttes et d'écume,
D'écume et de vagues,
Et de mers immobiles

à part le dernier vers, à voiloir etre trop poetique, pour ma part, ca devient stérile.
--------------

La nuit a des fureurs secrètes,
Ne lui en veuillez pas : elle est si claire.
Si claire qu'un matin, je l'ai surprise nue,
Comme une morte en sa dernière toilette

J'aime bcp ce qu'exprime ce pti pounem, je regrette comme trop souvent les tournures années 80 qui, selon moi, nuisent aux images. Mais spamal qd mm tavu
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 13:33 pm    Sujet du message:
kinan a écrit:
j'ai pas compris toutes les subtilités environementales de ton haiku, si c'est vraiment un haiku.

De ce point de vue, ce n'est pas vraiment un haïku. Je ne me suis pas astreint aux codes concernant la thématique (je ne crois pas du reste les maîtriser assez pour me risquer à un pareil exercice). J'ai juste retenu l'interprétation donnée traditionnellement, en poésie française, de la structure métrique du haïku (donc, 5 7 5), et son aspect très condensé.

Citation:
à part le dernier vers, à voiloir etre trop poetique, pour ma part, ca devient stérile.

Possible, en tout cas, une défense de ma part serait difficilement argumentable. Disons que, partant de l'image "une goutte de peau", j'ai voulu la doter d'un environnement thématique et musical approprié, afin de lui donner une consistance. Evidemment, il est toujours possible de s'égarer.

Citation:
je regrette comme trop souvent les tournures années 80 qui, selon moi, nuisent aux images.

Ici, en revanche, j'aimerais bien que tu développes un peu. Qu'est-ce qui fait années 80 ? la logique intermittente des deux premiers vers (le passage du premier au second n'est pas très très convaincant, je dois l'avouer) ? Si c'est localisé dans les deux derniers, je ne vois pas très bien de quoi il s'agit. Peux-tu étayer ?

Merci de ta lecture.


Dernière édition par Mandos le Jeu Jan 03, 2008 18:41 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 13:38 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
kinan a écrit:
j'ai pas compris toutes les subtilités environementales de ton haiku, si c'est vraiment un haiku.

De ce point de vue, ce n'est pas vraiment un haïku. Je ne me suis pas astreint aux codes concernant la thématique (je ne crois pas du reste les maîtriser assez pour me risquer à un pareil exercice). J'ai juste retenu l'interprétation donnée traditionnellement, en poésie française, de la structure métrique du haïku (donc, 5 7 5), et son aspect très condensé.

Citation:
à part le dernier vers, à voiloir etre trop poetique, pour ma part, ca devient stérile.

Possible, en tout cas, une défense de ma part serait difficilement argumentable. Disons que, partant de l'image "une goutte de peau", j'ai voulu la doter d'un environnement thématique et musicale approprié, afin de lui donner une consistance. Evidemment, il est toujours possible de s'égarer.

Citation:
je regrette comme trop souvent les tournures années 80 qui, selon moi, nuisent aux images.

Ici, en revanche, j'aimerais bien que tu développes un peu. Qu'est-ce qui fait années 80 ? la logique intermittente des deux premiers vers (le passage du premier au second n'est pas très très convaincant, je dois l'avouer) ? Si c'est localisé dans les deux derniers, je ne vois pas très bien de quoi il s'agit. Peux-tu étayer ?

Merci de ta lecture.




YA UNE FOOOOOOOTEUUUHHH
kinan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 61

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 13:41 pm    Sujet du message:
Mandos :
J'ai pris un pe ude temps pour répondre paskeu le poeme fourmille de talent, mais les gouts et les couleurs se superposent souvent au jugement, aussi je ne voudrai que tu eusses mal pris mes petites reflexion, tavu

En gros ski fait années 80, en général dans un poeme, c'est le coté ringard des images opposées (nuit / claire) et la surenchere , claire --> Si claire qui a mon sens donne a cette petite partie un coté immature.

C'est vrai c joli la toilette du mort tout ca, c vrai aussi que l idée est jolie mais le style, a mon sens je le repete, est un peu ringard (ca me rappelle moi qd jmeu force a etre triste pour tout t'avouer)

Mais sinon frais hein les differents poemes que j ai pu lire de toi.
Kinan -- 92 uuuuzi
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 13:45 pm    Sujet du message:
kinan a écrit:
En gros ski fait années 80, en général dans un poeme, c'est le coté ringard des images opposées (nuit / claire) et la surenchere , claire --> Si claire qui a mon sens donne a cette petite partie un coté immature.

boh parfois ça passe pour mignon, et le kitsh ne fait de mal à personne.

mais comme d'autres, ma préférence va au petit dernier, foudroyant et efficace.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 18:59 pm    Sujet du message:
Si "années 80" veut dire ringard, dans ce cas, je comprends mieux ^^ (je ne connais pas assez la production poétique de la période pour en juger ; enfin, je ne la connais pas). Ce n'est pas faux. J'avais voulu donner au poème un air un peu ingénu ("ne lui en veuillez pas", "si claire", "un matin", et aussi l'usage de la première personne). Il est tout à fait possible, en effet, que ça vire à la naïveté, et surtout, à une artificialité mal assumée. Peut-être que je ne m'y suis pas bien pris au dosage. Ah, par contre, pour ce qui est de l'opposition nuit/claire, ce n'était pas l'effet recherché. "Claire", au départ, veut surtout dire "pure", ou bien "sans nuages", et donc, n'est pas censé former un oxymoron avec "nuit", du moins, ce n'est pas comme ça que je l'entendais. Le sens "lumineux" n'intervient que par un glissement, dans la mesure où la nuit, dépouillée de tous ses accessoires, devient fragile, au point de laisser place à une "clarté" qui, elle, est effectivement la lumière de l'aube. D'où, d'une part, la nécessité, à mon sens, du "si claire", et d'autre part, l'idée de "toilette", l'aube étant pour ainsi dire la nuit une fois dénudée.
Biibii²
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 214
Localisation: Devant mon écran

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 19:38 pm    Sujet du message:
Très joli poème!
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 12:10 pm    Sujet du message:
CHEVAL
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 12:11 pm    Sujet du message:
Mandos, c'est la première fois que je n'aime pas un de tes textes.
C'est parce que je déteste les haïkus sans doute.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 13:07 pm    Sujet du message: Re: Piécettes
Mandos a écrit:
I

Une goutte de peau,
Si vite dissoute dans l'air.
Pardonnez au dormeur.
Le dormeur ne sait rêver que de gouttes,
De gouttes et d'écume,
D'écume et de vagues,
Et de mers immobiles.


Malgré le mètre pair, sauf à l'avant dernier vers, j'entends un écho à l'Art poétique de Verlaine.
Je trouve que le jeu ici consiste à rendre lourd et massif une chose qui part pour être légère et evanescente. C'est un peu comme un frise, où la fin d'un élément, est le début d'un autre. Et cela grossit sur ce principe, qui a quelquechose d'un peu puéril. Je pense plus à une comptine qu'à un Haïku. Tout ça pour dire : c'est bien fait, mais ce n'est pas de mon goût.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 16:55 pm    Sujet du message:
Citation:
CHEVAL


Puis-je savoir pourquoi la moitié de tes messages consistent à poster cet unique mot ? Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie