Qu'est ce que la chanson?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

vince le chat
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 177

Message Posté le: Lun Déc 31, 2007 15:38 pm    Sujet du message: Qu'est ce que la chanson?
Qu'est ce que la chanson?

Pour moi la chanson est la communion des lettres et des notes...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 10:17 am    Sujet du message:
Je doute un peu de l'aspect philosophique de la question. Mais je pense que la chanson est l'association de chant et de musique, se caractérisant par la rapidité des morceaux.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 13:19 pm    Sujet du message:
je trouve particulièrement fascinant le fait que la voix, outil de communication humain par excellence, se trouve être également un instrument de musique et donc d'art et d'esthétique, et que ces deux fonctions puissent être associées dans la même pratique.

alcibiade, je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de rapidité des morceaux, on peut pourtant chanter très lentement Confused

par ailleurs, j'ai posté un topic qui rejoint plus ou moins ce sujet sur la "parolerie" et la "chansonnerie" en poésie. ^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 14:03 pm    Sujet du message:
Citation:
alcibiade, je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de rapidité des morceaux, on peut pourtant chanter très lentement


Hé bien il me semble que Henri Salvator, Lorie ou Edith Piaf ont tous en commun de ne faire que rarement des chansons de 3 heures Laughing Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 14:37 pm    Sujet du message:
ça n'a pas toujours été le cas.
l'opéra ça dure des heures, et parfois en full chanson... bien qu'on n'appelle pas un morceau d'opéra une simple "chanson", sur le principe c'est toujours quelqu'un qui chante des paroles sur un fond musical.

(et quand j'entends moby ça me semble durer des siècles mais c'est une autre histoire ¬_¬)

quand bien même on parlerait de chansons de 3 minutes, j'aurais plutôt parlé de brièveté que de rapidité, pour moi tu faisais allusion au rythme et non à la durée ^^' quiproquo
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 19:13 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
je trouve particulièrement fascinant le fait que la voix, outil de communication humain par excellence, se trouve être également un instrument de musique et donc d'art et d'esthétique, et que ces deux fonctions puissent être associées dans la même pratique.


Je crois que l'art est toujours communicatif, même lorsqu'il répond à "une nécessité intérieure", et donc même si il est une extériorisation d'une part intime de l'artiste. Mais ce n'est pas pour autant que la communication est nécessairement un art (je pense le contraire valable), il peut le devenir, être en quelque sorte sublimé (même si je n'aime pas ce mot).
Pour apuyer mes dires, il n'y a pas que la parole qui puisse se mêler à l'art, le corps aussi peut s'exprimer, communiquer.
Et l'on peut même croire, comme l'on fait certains artistes du début du siècle dernier, que la peinture, la musique, la sculpture,etc. ont un fond commun d'harmonie, que chacun "tire les cordes de l'âme" dans le bon sens du poil.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 23:44 pm    Sujet du message:
des chansons de plus de 3 minutes? dans le répertoire caraïbéen, africain, et dans le metal/rock, on en trouve. quoique souvent, il s'agit moins de chanson que d'instrumentale pure.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 10:44 am    Sujet du message:
"souvent" à retirer - dans le metal, il y a extrêmement souvent des chansons de 5 à 10 minutes, et régulièrement d'autres jusqu'à 30 minutes. Après ça reste rare =)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 12:26 pm    Sujet du message:
vous n'écoutez pas de musique expérimentale.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 14:47 pm    Sujet du message:
On adore Ligeti et Diamanda Galas.

Pour revenir au sujet..
Une chanson ce serait pas juste une musique avec des paroles chantées et in extenso juste les paroles destinées ou pas à être chantées?
"Chanter" à prendre au sens large.

Communion des lettres et des notes, ça fait un peu pompeux. On sait qu'il n'y a besoin de talent ni pour écrire ni pour chanter ni pour composer, donc pourquoi étudier lettres et notes pour faire une chanson. Après, la chanson vaudra-t-elle le coup d'être lue et écoutée, c'est pas sûr - comme pour la plupart des "poètes" d'aujourd'hui. Résumons ce grotesque par ce vers formidable:

Qui unit les dieux? La force de l'homme, révélée en le Poète
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 15:39 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
On sait qu'il n'y a besoin de talent ni pour écrire ni pour chanter ni pour composer


Ce raccourci me paraît un peu trop arbitraire pour être un argument acceptable. Ou alors, développe-le, s'il te plaît.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 16:14 pm    Sujet du message:
La chose la plus importante à retenir de cette phrase c'est l'absence du mot "bien". Il faut du talent pour bien écrire, bien chanter, bien composer.

Il suffit de consulter la section "Poèmes" du forum pour voir que certains écrivent et n'ont pas de talent. Donc il ne faut pas de talent pour écrire. Il en faut pour écrire bien.

Il suffit de regarder les auditions de Pop Stars pour entendre certains chanter avec une absence de talent remarquable. Donc il ne faut pas de talent pour chanter. Il en faut pour chanter bien.

Il suffit d'écouter (au choix selon la tête de turc de chacun : la radio, le rap, la variété, les années 80, etc, rayez les mentions inutiles) pour entendre de la musique composée sans talent. Ou alors rappelons-nous qu'on a tous un copain qui aimerait devenir musicien mais c'est un cadeau à l'humanité et à la sapience que cet ami soit resté inconnu et vautré dans son absence de talent. Donc, il ne faut pas de talent pour composer. Il en faut pour composer bien.

Le talent d'ailleurs, on ne peut s'assurer que quelqu'un en aie que si il l'a un tant soit peu montré, et donc, fait quelque chose de "bien". Je laisse la notion de "bien" non définie car elle n'est pas sensée l'être, comporte une part de subjectivité trop importante et varie trop selon chacun.

Est-ce que tu comprends maintenant ce que je voulais dire?
Lizard King
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 19:31 pm    Sujet du message:
La chanson est moyen de nous exprimer, vu tout les genres musicaux qu'il existe, il y a beaucoup de moyen de passer un message.

Je pense que nous créons et écoutons de la musique afin de nous dévoiler.

Ciao Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:59 am    Sujet du message:
Citation:
des chansons de plus de 3 minutes? dans le répertoire caraïbéen, africain, et dans le metal/rock, on en trouve. quoique souvent, il s'agit moins de chanson que d'instrumentale pure.


Oui, breaking into heaven des stone roses par exemple dure 11-12 minutes mais il y a peu de paroles.
personneparmisvous
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 4

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:59 pm    Sujet du message:
qu'est-ce que l'art ?
l'expression de soi à travers une "oeuvre concrete", palpable, visuelle, audible dans les cas de la chanson.
N'est-il pas aussi la reconnaissance d'un public large dont l'emotion ressentie tend à une certaine "universalité" et qui de ce fait en font une "oeuvre"a part entiere?
Le "simple" coup de patte du peintre ou vocalise sur une note/ un mot différencie son artiste de la mode que l'on a coutume de cottoyer et est sublimé par le large éventail des "entendeurs".
Dans le cas de la chanson, on peut "reconnaitre" ensemble les paroles/notes et le chant, synchronisme parfait visé entre le choix des mots, des notes et l'interprétation par la voix.
C'est la ou l'a définition de l'art , par cet exemple de la chanson, devient plus superflue, l'emotion qui nous régit peut alors etre baffouée entre ces distinctions, si bien est qu'elles ne fassent qu'un!
La société de consommation dans laquelle nous vivons produit en fonction de ce que le consommateur "recherche" ou "a besoin" selon son état mental.psychique. C'est encore plus vérifiable dans la chanson moderne, travaillée et retravaillée par son auteur et son interprete, harcelant même à la reconnaissance par la surabondance télévisuelle/ radio.
Forcé de consommer, nous consummons nos émotions sans pour autant analyser son véritable essence. Elle adoucie les moeurs sur l'instant présent et fait de nous ce que nous sommes aux yeux d'autrui, par notre émotivité la plus sincére. Mais celle-ci étant "suggérée", ne nous guide t-elle pas vers une représentation unverselle, loin de la conaissance de soi et de nos propres pensées?
Car si l'on peut parler d'art dans la chanson, c'est bien dans le travail d'une émotion recherchée, par un texte approprié et une voix/musique enivrante.
Ecoutez de la Musique, pas NRJ Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie