Marie Humbert : Le Combat D'une mere


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision

Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 17:13 pm    Sujet du message: Marie Humbert : Le Combat D'une mere
Je me permets de créer ce sujet, dans cette section pour avoir vos impressions sur le film qui est passé sur TF1 et pourquoi pas en decoulerait un debat concernant les propos qui ont été tenus il n'y a pas tres longtemps ...

Citation:
MARIE HUMBERT, L'AMOUR D'UNE MERECe soir lundi, TF1 diffuse "Marie Humbert, l'amour d'une mère", une fiction sur le drame de Vincent Humbert, ce jeune tétraplégique qui a demandé à sa mère de le suicider. Un téléfilm poignant.

Vous avez tous entendu parler de Vincent Humbert et de sa maman Marie. Vincent, paralysé après un accident de scooter en 2000, a demandé à sa mère de l'aider à mourir. Cette histoire a été très médiatisé et a ouvert un débat sur l'euthanasie. En 2002, Marie et Vincent ont écrit au Président de la République pour qu'il autorise cet acte. Jacques Chirac a refusé ; ils se sont passés de son accord. Le 24 septembre 2003, Marie Humbert a plongé son fils dans le coma. Il est mort deux jours plus tard.

C'est ce combat que raconte TF1, en détail. Sobrement. "Marie Humbert, l'amour d'une mère" plonge dans l'intimité de ce duo et de la famille Humbert. Marc Angelo, le réalisateur, veut faire comprendre le cheminement de Marie Humbert, (impeccablement jouée par Florence Pernel) qui va se résigner à accepter le geste que "son Titi" lui demande.
On suit toutes les étapes par lesquelles cette femme passe : la douleur après l'accident, la joie lors de la sortie du coma de Vincent puis à l'abattement quand son fils lui dit qu'il veut mourir.

Marie Humbert s'est beaucoup investie dans l'élaboration de cette fiction, dont le scénario s'appuie sur le livre-témoignage de Vincent Humbert et sur celui du docteur Frédéric Chaussoy. Elle espère ouvrir à nouveau le débat sur l'euthanasie. Cela explique que le téléfilm se termine sur le décès de Vincent et ne rende pas compte sur le procès qui a suivi... Dommage car c'est une partie importante et passionnante de l'affaire Humbert... La chaîne privée a préféré s'attarder sur l'émotion suscitée par Vincent et sur le courage de sa mère.

Un film très émouvant que l'on vous conseille vivement de regarder. Pour vous convaincre, voici la bande annonce.
Source : programme-tv





Pour ma part, ce film m'a enormement touché, j'avais deja lu le livre, mais l'emotion n'est pas autant la.
Ce qui m'a fait "mal" c'est parce qu'on voit Vincent conscient de ce qu'il est devenu, et ca du être horrible pour lui, de se voir autant diminuer.
Et puis la sequence ou un "aide soignant " joue a la guitare " Le Paradis Blanc " ... c'etait tres emouvant ...

Quand aux propos qui ont été tenus, je trouve qu'il est bien tard pour ressortir une affaire pareil le mieux maintenant est de laisser ce jeune homme la ou il est Wink
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 17:22 pm    Sujet du message: Re: Marie Humbert : Le Combat D'une mere
Soeday a écrit:

Quand aux propos qui ont été tenus, je trouve qu'il est bien tard pour ressortir une affaire pareil le mieux maintenant est de laisser ce jeune homme la ou il est Wink
ou de se mettre à sa place deux secondes

"l'euthanasie c'est mal bouh vilaine maman"
le mec qui dit ça, faudrait le voir s'il etait ds le meme etat que ce pauvre garçon.
Qui aimerait rester comme ça pendant 20 ans ?
Qui supporterait de voir son fils, son parent, son frere ou son meilleur ami dans cet etat ?

il veut mourir ? LAISSONS LE MOURIR COMME IL VEUT p*****

on pique nos chats et nos chiens parcequ'on supporte pas de les voir souffrir, on prefere abreger leurs souffrances, c'est un beau geste, c'est humain et normal
mais nos proches non faut surtout pas faire ça -_-
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 22:24 pm    Sujet du message:
Oui mais ici le problème était que Vincent Humbert n'avais pas de souffrances physiques ou peu ces souffrances étaient d'ordre psychologiques c'est différent.

L'euthanasie passive est pratiquée en France faut pas se leurer et l'active aussi sauf que celles ci se font dans des cas de fin de vie et d'extrèmes souffrances or ici ces critères ne sont pas rassemblés ... C'est donc un suicide assisté, d'où cette polémique car tu sais quand ce sont des petits vieux on débranche souvent dans les hôpitaux (quand il n'y a plus aucun espoir de guérison et que la souffrance est trop insuportable et intolérable =euthanaie passive), et il n'y a pas tant voir meme pas de polémique .. ça passe sous silence. A 80ans c'est normal de mourir pas à 20ans .

Cependant je suis pour l'euthanasie, je t'explique juste pourquoi il y 'a eu tant de bruit ..
Miss Champ
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 222
Localisation: Meudon

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 11:09 am    Sujet du message:
Wanda, tu as tout à fait raison, moi je suis pour, c'est une preuve d'amour que de laisser partir les gens dans la dignité, pourquoi s'acharner à les maintenir en vie quand il n'y a plus d'espoir.

Ce jeune homme souffrait quand même, n'être qu'un légume doit être la pire chose qui puisse arriver à un être humain.

Dans mon entourage, tout le monde sait que si un truc comme ça devait m'arriver, je demande de partir.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 17:50 pm    Sujet du message:
Un légume...Oui et non il avait de très grandes capacités intellectuels...
Miss Champ
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 222
Localisation: Meudon

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:00 am    Sujet du message:
Morbidy a écrit:
Un légume...Oui et non il avait de très grandes capacités intellectuels...
Je ne parlais pas de lui spécialement, mais des personnes dans un coma profond.

D'ailleurs, je pense que pour lui, ça devait être encore plus dure, car il était éveillé Confused
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 13:28 pm    Sujet du message:
ouais, très intelligent ! mais sans pouvoir bouger, je vois pas l'intérêt !
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
C'est ta vision des choses... Masi tu vois qu'il a quand meme était capable d' "écrire" un livre , il avait la possibilité de communquer, de se faire comprendre, il comprenait tout aussi .. Donc il y 'avait quand meme un certain interet .
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 20:14 pm    Sujet du message:
jusqu'à nouvel ordre, c'est quand même lui qui a demandé à mourir... à partir de là, je ne vois même pas pourquoi il aurait fallu le maintenir vivant alors que lui ne le voulait pas. ça avait de l'intérêt uniquement pour les âmes bien pensantes qui estiment que la vie paralysée est vachement mieux que la mort.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 21:08 pm    Sujet du message:
Heureusement qu'on ne pratique pas l'euthanasie passive ou le suicide asssité sur toutes les personnes qui veulent mourir! Parce qu'il y en aurait.. ! Oui c'est lui qui voulait mourir mais tu sais c'est bien normal de ressentir cela quand on a 20ans..Or il avait encore sans doute plein de chose a apprendre, a découvrir ... Il aurait peut etre pu faire de nouvelles avancées sur le plan moteur, on en sait rien.. Tu sais les gens qui se suicide le font car c'est leur choix mais ce n'est pas pour cela que leur solution est la meilleure .. On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir ... C'est peut etre dommage pour lui ..
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:09 pm    Sujet du message:
tu te rends compte de ce que tu dis ?! c'est sûr, c'est vachement fréquent de découvrir plein de nouvelles choses quand on est incapable de bouger. Si, on doit sans doute découvrir tous les jours de nouvelles fissures au plafond...
Et je vois franchement pas le rapport avec l'âge... Enfin, si, c'est sûr que c'est plus facile de vouloir rester en vie quand on se dit qu'il ne nous reste plus beaucoup d'années que quand on se dit qu'il nous reste 60 ans à être un légume !
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 17:25 pm    Sujet du message:
Il a réappris l'alphabet, mit en place des tas de systèmes pour communiquer de plus en plus sofistiquer.. Allité a 20ans on developpe vachement l'intellectuel ..la preuve. Et puis la science, la médecine ne cessent d'avancer.. L'âge? A 80ans il aurait était en fin de vie et donc on aurait pu lui faire une euthanasie d'exception ou passive il n'y aurait pas eu cette polémique à 20ans c'est un suicide assisté.

Edit: Tu sembles donner une définition au mot légume fausse.. A t'entendre alors tout les tétraplégiques sont des légumes.. C'est faux.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Nov 01, 2010 11:19 am    Sujet du message:
C'est amusant, l'IFOP (l'organisme du medef, vous savez) vient justement de recevoir la commande d'un sondage sur l'euthanasie. On trouve le résultat dans les journaux.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Nov 01, 2010 12:25 pm    Sujet du message:
p: ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision