Si vous êtes inspiré par un sujet d'ordre philosophique...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Nayade
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 20:58 pm    Sujet du message: Si vous êtes inspiré par un sujet d'ordre philosophique...
Bonsoir, je suis en fac de lettres et j'ai choisi l'option philo. Cela fait 6 mois qu'on étudie "qu'est-ce que la vérité?"

Bref et j'ai un sujet de philo qui est:" la possession épuise-t-elle notre rapport à la vérité?"

mon prof nous donne des sujets vraiment complexes je trouve étant donné que notre option est partagée par ceux qui font une licence de philo.


JE NE COMPRENDS PAS le SUJET... je ne demande pas de me rédiger un plan certes! non! mais s'il vous plait éclairez moi si ce sujet vous inspire car là je sèche !!

PS: Si votre bon coeur daigne répondre à ma détresse je vous donne mon adresse MSN: **COURRIELS INTERDITS** pour un echange de mail, faites par mp (w)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
Ce sujet me laisse aussi perplexe.
Je reformulerais la question différemment, pour la rendre plus intelligible (du moins pour moi) :
Notre rapport à la vérité, se limite-t-il à un rapport de possession?
Ou dit autrement, "possédons" nous la vérité, ou avons nous un rapport autre à la vérité?
Nayade
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 21:48 pm    Sujet du message: Il est vrai....
que tu m'éclaires un peu... néanmoins il y a aussi le terme épuiser qui cause quelques soucis.

Parce qu'on pourrait donc dire, qu'il faut préférer chercher la vérité plutôt que de vouloir la posséder surtout si une telle possession apparait comme impossible.

Mais j'ai peur de me tromper de route en mettant de côté ce fichu épuisé...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 21:54 pm    Sujet du message:
épuiser, ça veut dire proprement, vider totalement quelquechose. On dit "épuiser" un sujet, lorsqu'on a traité entièrement ce sujet, de sorte qu'il est impossible d'en dire plus.
Donc à mon sens, épuiser le rapport à la vérité, ça signifie, rendre compte de la totalité de ce rapport. Et c'est parce que j'ai compris ce mot comme ça, que j'ai reformulé: le rapport de vérité se limite-t-il, à un rapport de possession?
Mais attention, je ne possède pas la vérité, je peux me tromper.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 21:58 pm    Sujet du message:
Je viens de m'apercevoir qu'on peut comprendre le sujet d'une autre manière: épuiser signifie vider, jusqu'à affaiblir totalement. Donc la question serait alors: la possession vide-t-elle notre rapport à la vérité de toute consistance?
Enfin je pense quand même que ma première interprétation est meilleure.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
Ou même encore: la possession d'une vérité rend-elle cette vérité vide de sens ? Corollaire: peut-on posseder la vérité ?
Citation:
" la possession (possession en soi ou possession de la vérité ?) épuise-t-elle (verbe très imagé et peu précis) notre rapport à la vérité?"

Le sujet est très mal formulé, c'est une horreur. Es-tu sûr de nous rapporter exactement, mot pour mot, l'intitulé de ton devoir ?
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
la possession épuise-t-elle notre rapport à la vérité?



Je lance une idée comme ça mais je suis très très novice en philo donc...hum.

J'aurais eu un sujet comme ça, je l'aurais pris comme un questionnement sur l'idée de possession, de volonté d'Avoir et de ce que cela entraîne par rapport a la valeur suprême que devrais être la vérité.
Autrement dis : Ne sommes nous pas éloigné de la Vérité par la volonté d'avoir.
Ne fermons nous pas les yeux, n'oublions nous pas la Vérité simplement dans le désir de posséder ? Cette possession n'est-elle une sorte de "corrupteur" de notre volonté de Vérité ?

Je me demande en fait si ce n'est pas, en définitive, une réflexion sur l'Avoir et l'Etre.
Avec l'Avoir, nous avons l'idée de possession.
Et avec l'Etre, une certaine idée de la Vérité, que se soit part l'Etre (avec un grand E) qui est La Vérité parce que c'est l'individu sans masque.
Et l'Avoir, de notre société consommatrice, de notre tendance actuelle, a posséder sans vouloir savoir. Un exemple, trivial certe mais qui montre mon idée, le fait de vouloir avoir le dernier bidule high-tech sans vouloir savoir qu'il a été fait pas de la main d'oeuvre sous payées...

Voila, je ne sais pas ce que sa vaut ^^
Nayade
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 3

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 22:53 pm    Sujet du message: .
Eh bien! tant de réponses! je n'en espérais pas tant!

Malheureusement, c'est bien le sujet exacte, ce prof veut plus nous étaler ses connaissances que nous faire aimer sa matière (A chaque cours il nous dit "si vous ne voulez pas venir, le monde est vaste...)

Bref! je suis d'accord avec vos réponses, elle m'aident beaucoup et partir dans différentes directives ce n'est pas plus mal, parce que le sujet est tellement vaste.

Se demander est-ce que c'est la possession de la vérité par rapport à celle-ci ou la possession en général.

Aussi merci de m'avoir éclairer sur le sens du mot "épuiser" par rapport au sujet.


Avant je prenais plaisir à réfléchir sur un sujet philosophique, pas aujourd'hui.
Est-ce que peut parler de la pssession d'un objet aussi? Sur l'Etre et l'Avoir je suis tout à fait d'accord. Peut-on aussi parler de l'art?
D'autrui?

Ah! je verrai bien!
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Déc 22, 2007 08:44 am    Sujet du message:
Le fait d'appartenir à une religion qui prétend "posséder la vérité absolue" rend caduque tout effort de recherche de la vérité et épuise le sujet dans la mesure ou: "tout est écrit dans les livres saints".

Après, il ne te reste plus qu'à broder sur le thème.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie