Commentaire Composé Liaisons Dangereuses Lettre CII

kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 22:16 pm    Sujet du message: Commentaire Composé Liaisons Dangereuses Lettre CII
Bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour faire un commentaire composé sur la lettre suivante:

" Que vous dirai-je enfin? j'aime, oui, j'aime éperdument. Hélas! ce mot que j'écris pour la première fois, ce mot si souvent demandé sans être obtenu, je paierais de ma vie la douceur de pouvoir une fois seulement le faire entendre à celui qui l'inspire; et pourtant il faut le refuser sans cesse! Il va douter encore de mes sentiments; il croira avoir à s'en plaindre. Je suis bien malheureuse! Que ne lui est-il aussi facile de lire dans mon cœur que d'y régner? Oui, je souffrirais moins, s'il savait tout ce que je souffre; mais vous-même, à qui je le dis, vous n'en aurez encore qu'une faible idée.

Dans peu de moments, je vais le fuir et l'affliger. Tandis qu'il se croira encore près de moi, je serai déjà loin de lui: à l'heure où j'avais coutume de le voir chaque jour, je serai dans des lieux où il n'est jamais venu, où je ne dois pas permettre qu'il vienne. Déjà tous mes préparatifs sont faits; tout est là, sous mes yeux; je ne puis les reposer sur rien qui ne m'annonce ce cruel départ. Tout est prêt, excepté moi. Et plus mon cœur s'y refuse, plus il me prouve la nécessité de m'y soumettre.

Je m'y soumettrai sans doute; il vaut mieux mourir que de vivre coupable. Déjà, je le sens, je ne le suis que trop; je n'ai sauvé que ma sagesse, la vertu s'est évanouie. Faut-il vous l'avouer, ce qui me reste encore, je le dois à sa générosité. Enivrée du plaisir de le voir, et de l'entendre, de la douceur de le sentir auprès de moi, du bonheur plus grand de pouvoir faire le sien, j'étais sans puissance et sans force; à peine m'en restait-il pour combattre, je n'en avais plus pour résister; je frémissais de mon danger sans pouvoir le fuir. Hé bien! il a vu ma peine et il a eu pitié de moi. Comment ne le chérirais-je pas? je lui dois bien plus que la vie.

Ah! si en restant auprès de lui je n'avais à trembler que pour elle, ne croyez pas que jamais je consentisse à m'éloigner. Que m'est-elle sans lui, ne serais-je pas trop heureuse de la perdre? Condamnée à faire éternellement son malheur et le mien; à n'oser ni me plaindre, ni le consoler; à me défendre chaque jour contre lui, contre moi-même; à mettre mes soins à causer sa peine, quand je voudrais les consacrer tous à son bonheur: vivre ainsi, n'est-ce pas mourir mille fois? voilà pourtant quel va être mon sort. Je le supporterai cependant, j'en aurai le courage. O vous, que je choisis pour ma mère, recevez-en le serment.

Recevez aussi celui que je fais de ne vous dérober aucune de mes actions; recevez-le, je vous en conjure; je vous le demande comme un secours dont j'ai besoin: ainsi engagée à vous dire tout, je m'accoutumerai à me croire toujours en votre présence. Votre vertu remplacera la mienne. Jamais, sans doute, je ne consentirai à rougir à vos yeux, et retenue par ce frein puissant, tandis que je chérirai en vous l'indulgente amie confidente de ma faiblesse, j'y honorerai encore l'ange tutélaire qui me sauvera de la honte. "

Un plan détaillé m'aiderai beaucoup ...
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 22:28 pm    Sujet du message:
I Une lettre de confidences érotiques
A L'idéalisation de l'être aimé
B L'expression de la douceur et de la sensualité
C L'autopunition et le sado masochisme

II Le rêve d'un ailleurs inaccessible
A Une dualité des lieux
B Les repères temporels
C Les expressions contradictoires, et les paradoxes, annonciateurs d'un certain romantisme.

III L'orgueil du personnage
A Les expressions de domination
B Un destinataire voyeur
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 00:05 am    Sujet du message:
Le plan n'est pas mauvais, cependant, balancer les grandes parties sans rien autour, c'est un peu rugueux: je vais essayer de développer tout ça.

La thématique dominante de cet extrait, cela me semble assez évident ici, est la représentation d'un l'amour idéal. Une idéalisation du sentiment amoureux allant de pair avec une idéalisation du personnage ("Comment ne le chérirais-je pas?") et un recours fréquent au champ lexical de la sacralité qui vient mettre en évidence toute la pureté de cette nouvelle relation ("vertu", "serment"). L'on peut ainsi dégager - et c'est une idée très importante je crois - les trois grandes étape de la propagation de l'amour chez Sophocle, telles qu'elles sont décrites dans son célèbre traité De l'amour:
* La pénétration: le sentiment s'exprime sous sa forme la plus violente ("j'aime éperdument")
* L'expiation sado-masochiste: l'amant doit faire souffrir l'être aimé afin d'en extraite toute la passion ("ne serais-je pas trop heureuse de (...) faire son malheur et le mien ?")
* L'haplologie: point culminant de la relation, véritable orgasme métaphorique, "enivrée du plaisir", que l'on retrouve par le biais de manifestations physiques "rougir", ainsi que de nombreuses interjections extatiques: "ah !", "he", "o", ...

Mais cette relation suggère aussi l'évocation d'un ailleurs, espace sacré et cathartique, dans lequel leur amour pourra s'exprimer librement, à l'abri du monde extérieur. Il y a donc une véritable dualité entre le monde réel, et le monde idyllique de la passion vertueuse. Nous aurons d'ailleurs à l'esprit la célèbre réplique de Baudelaire dans son Invitation au voyage:
Citation:
Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté

Cependant, selon une logique tout à fait shakespearienne, il est difficile d'accéder à ce lieu, car seul l'amour véritable permet de s'y introduire: d'où les craintes éprouvées par la locutrice ("ne croyez pas que jamais je consentisse à m'éloigner"). Au travers de cette peur de l'éloignement, implicitement, c'est la peur de voir l'amour s'estomper qui affleure de façon allégorique. Ce paradoxe entre l'envie d'étreindre l'être cher et de s'en éloigner, entre l'envie de vivre leur amour physiquement, et dans le même temps, de le porter à la contemplation, à l'abstinence, permet d'aborder une autre thématique majeure de l’œuvre de Laclos: l'amour n'a de sens que dans la difficulté. Ce n'est qu'en surmontant un certain nombre d'obstacles que l'amour peut atteindre son degré le plus complet : l'amour le plus pure est donc un amour profondément sado-masochiste qui s’articule autour d’une logique de tromperie et de libertinage - et là, je te conseille fortement pour illustrer de citer le mythe de l'amour courtois et du bourgeois gentilhomme.

Je passe sur la troisième partie - si tu as bien suivi nos indications, tu ne devrais pas avoir trop de mal à la rédiger - et j'en viens directement à la conclusion. Puisque l'amour est sado-masochiste, l'on peut considérer le libertinage de Valmont comme une preuve de la pureté des sentiments de ce dernier. En effet, il a mené une vie parfaitement ignoble jusqu’ici, mais l'ensemble de ces vices sont rachetés dès lors qu’il se repend en tombant véritablement amoureux de sa dulcinée. Je dirais même que ces vices étaient nécessaire pour permettre leur rencontre et entamer dans les meilleures conditions possibles leur relation : la fin justifie les moyens. C’est très précisément ce que dit Laclos dans son préface aux Liaisons Dangereuses: "tous les excès donnent du plaisir quand on est libertine, et le mieux qu'une femme ait a faire, c'est de foutre". Une vision immorale qui lui a été vivement reprochée, notamment par Louis XIV et la fameuse Mme de Montespan.
Pour élargir, n'oublie pas de citer la grande amitié qui unissait Laclos a Margueritte de Navarre, amitié qui explique l'influence de cette dernière - et notamment de sa Princesse de Clèves - sur les Liaisons dangereuses.

Voilà Aux anges
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 00:29 am    Sujet du message:
Shocked
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:36 pm    Sujet du message:
Bonsoir !! Merci de m'avoir répondu, mais n'auriez vous pas une autre interprétation qui n'est pas axée sur l'érotisme et le sexe ?!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
L'érotisme et le sexe sont des composants essentiels aux Liaisons dangereuses, j'imagine que votre professeur n'a pas négligé ce détail: à quoi t'attendais-tu en lisant du Laclos ? Je te rappelle que la démarche première de l'auteur au travers de cet ouvrage était de relater métaphoriquement ses folâtreries coquines - pour reprendre les mots de Ronsard - avec la charmante et déclicieuse Marguerite de Navarre... Ce serait faire un très grave et très facheux contresens que de n'en pas du tout parler, mais enfin, tu fais ce que tu veux.

Cependant, au-delà de cet érotisme, nous abordons aussi le problème de l'idéalisation et de la cristallisation sophocléenne de l'être cher, du fin'amor et de la virtù machiavélesque - voir tout le passage consacré au champ lexical de la sacralité dans cet extrait.
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
Ok !! J'avoue que les liaisons dangereuses est beaucoup basée sur l'adultère et tout ce qui s'en suit. Mais moi j'aurais vu un plan comme celui-ci (fait vite fait) :
I) L'aveu de Tourvel
II) Son désespoir

Mais hélas je ne sais pas vraiment comment argumenter. Je ne suis pas très fort en procédés littéraires et stylistiques ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:54 pm    Sujet du message:
Ca, ce n'est pas un plan de commentaire composé, c'est une ébauche de rien du tout: cela dénote d'une lecture linéaire et superficielle du texte. Or, ce n'est pas cela qu'on te demande. Ton professeur attend sans doute de toi que tu saches décrypter les messages codés, les grandes thématiques qui font de cet extrait un passage caractéristique de l'oeuvre de Laclos, et au-delà, d'une certaine approche de la production littéraire du XVIIIème - ce que uacuus a très brillament démontré dans son plan.

Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Déc 20, 2007 17:56 pm; édité 1 fois
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
Ouïe ... mais on ne peut donc rien dire sur mon ébauche ?
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:02 pm    Sujet du message:
si je propose comme problèmatique : Mme de Tourvel a-t-elle réellement envie de fuir ?
Parce que j'ai proposé cette problèmatique à ma prof' et elle m'a dit qu'elle était plutot bien...
Je ne vais pas faire un plan comme celui de uacuus.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Bonne chance.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:06 pm    Sujet du message:
(Entre nous tu auras tout à fait raison de ne pas suivre mon plan)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
(Ca suffit les messes basses, laissez-nous lire ce qu'il y a entre vos parenthèses !)
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Mais vous ... que pourriez vous dire sur une problématique comme la mienne ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Moi rien.
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:19 pm    Sujet du message:
Donc tout est basé sur l'érotisme ?!
kiwimaro
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 18:35 pm    Sujet du message:
Pourriez vous me donner quelques procédés stylistiques sur cette extrait de la lettre CII s'il vous plait ? Embarassed
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
kiwimaro a écrit:
Mme de Tourvel a-t-elle réellement envie de fuir ?

si tu veux, mais on en reviendra à l'érotisme : elle fuit son désir...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 18:33 pm    Sujet du message:
Ma foi, des procédés stylistiques je veux bien t'en donner tant que tu le voudras, mais encore faut-il que tu cherches à en tirer quelque chose. Repérer et nommer une figure de style c'est bien, expliquer à quoi elle sert c'est mieux.

Cependant, si tu en trouves dans cet extrait, je veux bien te susurrer discrètement leur petit nom dans le creux de l'oreille, afin qu'elles ne soient pas vexées par ton oubli.