Les pleurs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 17:26 pm    Sujet du message: Les pleurs
Coup de gueule contre moi-même, contre la rationnalité de la société et du travail, de l'empêchement de pleurer qu'on nous incluque.

Aujourd'hui, j'aurai besoin de ça, pour évacuer, pour être un peu plus libre, pour vivre mieux. Pour digérer un peu la nouvelle.

Mais non, les larmes viennent, mais j'suis au boulot, ou en train de manger, ou dans la voiture avec un ex-collègue.


J'aimerai pouvoir avoir un endroit où pleurer, ou pouvoir pleurer sans être jugée, juste pleurer sans qu'on ne me dise rien.
J'aimerai pouvoir ne plus ressentir cette infinie tristesse qui est dans mon coeur. Juste être libre... libre un petit peu.


Marre de tous ces tabous autour des larmes. Pourquoi a-t-on le droit de rire à découvert, mais pas de pleurer hein ?
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
Sans doute, parce que la plupart des gens voit la vie comme une chose précieuse et que pleurer pour eux serait synonyme de rejetter ce symbole de chose précieuse.

Mais tu es libre de pleurer, faut pas non plus arreter de faire certaines choses sous peine d'être jugée, si tu en ressens le besoin alors vas y
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 18:45 pm    Sujet du message:
(J'ai hésité à répondre vu ta réaction sur l'autre topic )

C'est peut etre toi qui t'interdis de pleurer, toi qui crois que pleurer est tabou..Peut etre penses tu que la société le perçoit comme une faiblesse alors que c'est faux! Pleurer est naturel et il faut l'accepter ! Je pense que si tu es en accord avec toi meme sur ce plan ça ira mieux..C'est un travail sur soi .
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 20:32 pm    Sujet du message:
Je pleure tout le temps Laughing Même quand j'essaye, j'arrive pas à m'en empêcher ^^
Par contre, je me rend compte aussi que mon premier réflex quand je ne suis pas seule, c'est de chercher à m'isoler pour que personne ne me voit pleurer. Et c'est vrai que ça ne devrait pas se passer comme ça.
On a peut-être juste honte de montrer ses faiblesse. On vit à une époque où la faiblesse est interdite : il faut être fort pour étudier, pour travailler, pour vivre (la loi de la jungle ^^).
Et lorsqu'on se lâche, même si c'est rare, on devient faible...au moins l'espace de quelques minutes. Mais pour certains, quelques minutes c'est trop.
Alors vive la liberté de larmes ^^ parce que si on ne pleure pas une fois de temps en temps quand on en a besoin, on finit par craquer complètement et c'est souvent bien pire ^^
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Un point important n'a pas été soulevé :

On n'aime pas pleurer devant les autres tout simplement parce qu'on aime pas que les autres pleurent devant nous , parce qu'il y'a une sorte d'obligation - tacite , certes - à réconforter l'autre , à lui demander ce qui ne va pas ..
Et c'est chiant , autant pour l'un que pour l'autre .
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
je plussoie oeil de nuit

c'est délicat d'étre a côté de quelqu'un qui pleure, d'autant plus si on y est pour quelque chose, question qui vient souvent a l'esprit, dans ces circonstances.

Par contre, Gallior, je ne pense pas que l'époque y soit pour grand chose, je dirais même au contraire. A la base, quand nous n'étions pas encore arrivé au stade de superprédateur, il nous fallait cacher nos émotions pour survivre, il me semble que ça a tendance a diminuer. Par contre le bon vieux réflexe est toujours là lui.

P.S : bon courage, Lucinda.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
C'est pas faux ^^ j'aurai pas dû mettre ça, mais une phrase genre "depuis la nuit des temps" me laissait perplexe aussi ><
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 21:41 pm    Sujet du message:
Je pleure souvent mais seulement lorsque je suis seule (ou lorsque je suis avec ma famille). Pleurer devant les autres me gênent et plus encore leurs tentatives de me réconforter. Rien ne me gêne et ne m'énerve plus que leur tentative faussement gentille de me réconforter. Pleurer devant les autres m'apparaît comme une faiblesse (même si c'est entièrement faux)! En trois ans de lycée, je n'ai pleuré qu'une seule fois. C'était dans le self en plein milieu du repas. Je peux vous dire que question discrétion, c'était un peu raté! Wink
En revanche, pleurer devant ma famille ne me pose aucun problème. Peut-être parce que je n'ai pas peur qu'ils me jugent!

Lucinda, n'hésite pas à pleurer! Comme tout le monde dit, faut que ça sorte! Ne garde pas tout pour toi. Je ne sais pas trop ce que tu as, ni ce qui provoque tes larmes mais appuie-toi sur les personnes que tu aimes (ton chéri si tu en as un, ta famille, tes amis les plus proches...).

Je ne sais pas trop pourquoi il existe un tabou au niveau des larmes et du chagrin. Je pense qu'il y a aussi une histoire de pudeur dans le fait de ne pas vouloir étaler sa peine aux autres.
Je ne peux pas trop t'aider mais bon courage! Wink
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 03:43 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Un point important n'a pas été soulevé :

On n'aime pas pleurer devant les autres tout simplement parce qu'on aime pas que les autres pleurent devant nous , parce qu'il y'a une sorte d'obligation - tacite , certes - à réconforter l'autre , à lui demander ce qui ne va pas ..
Et c'est chiant , autant pour l'un que pour l'autre .
Je sais pas oeildenuit. Dans un premier temps; perso je devrai peut-être pleurer plus souvent mais ça sort tout simplement pas. Mais dans un deuxième temps; j'ai plutôt tendance à me faire pleurer dans les bras par des amies qui ont des problèmes en amour; où je travaille mon assistante a pleuré pas loin de trois fois dans mes bras suite à des problèmes avec ses deux amoureux de l'année et chaque fois je lui ai fais sortir toutes ses emotions puis ça la soulageait.....ahh pas facile leur parler et les deviner jusqu,à les faire éclater en pleurs; ce n'est pas que je n'ai pas du coeur mais je me dis que les aider à vider le leur ne peut que les aider à y voir plus clair. Sur le coups j'en ai moi aussi le coeur gros mais quand on voit ensuite les résultats positifs que ça donne, ben pourquoi pas, au moins je les aide.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:23 am    Sujet du message:
A la place de ta femme je me méfierait de ton assistante moi ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:29 am    Sujet du message:
Je ne considère pas que pleurer est une forme de faiblesse, je considère bien ça comme un moyen d'évacuer son malaise intérieur (qui vaut bien mieux que d'autres...).

Seulement, oui, à l'école, on peut pleurer, se réfugier dans un couloir, entre les cours, ah oui, là c'est facile. Mais au boulot, c'est nettement différent. On demande tout autre chose. Je ne peux pas décemment pleurer dans mon bureau devant mon voisin de bureau. Ca ne se fait pas.

Et ne serait-ce que pour éviter les questions... Les gens qui voient quelqu'un pleurer essaient de comprendre ce qu'il vous arrive. Sauf que je ne veux pas que cela se sache au travail. Certaines choses ne doivent pas être dévoilées n'importe où.
Et même si ça m'importait peu que cela se sache, le travail, c'est le travail. La vie privée ne doit pas influer dessus. Ce n'est pas parce qu'un malheur arrive que la vie s'arrête.


Pleurer un peu, j'ai pu. Quelques minutes, le temps de m'imaginer congelée dans l'étang en face de moi. Un ami m'a déposée pour que je sois un peu seule. Je le remercie du fond du coeur.

Et puis l'entourage, vous savez, n'est pas toujours facile. Surtout quand on entend : "Ne pleure pas, ça sert à rien. Il faut trouver une solution plutôt". Oui mais là, ça me fait du bien, j'évacue, et arpès je réfléchis.


En tout cas, merci à tous pour vos réactions, ça fait du bien de voir que pleurer n'est plus aussi mal considérer qu'avant.

Et je pense que tu as raison GROLUX, ne pas pleurer relève aussi en grande partie du réflexe de survie...

EDIT :
GROLUX a écrit:
A la place de ta femme je me méfierait de ton assistante moi ...

Mais non, à la place de ta femme, j'inviterai cette assistance pour "plus si affinités"
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:32 am    Sujet du message:
ben disons que même si toi tu ne vois pas cela comme une preuve de faiblesse, ça n'en est manifestement pas une, pour la personne en face, hostile et bélliqueuse, c'est un moment idéal pour t'attaquer, la vue est brouillée, l'esprit embrumé ..

EDIT : Et ton mec ose se plaindre pour des broutilles ??
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:39 am    Sujet du message:
C'est bien ça le problème. Et puis je travaille dans un milieu plutôt hostile où chacun essaie de viser l'autre du mieux qu'il peut, pour le faire tomber. Un peu étrange mais...


PS : Il ose se plaindre, mais que veux-tu, nous ne partageons pas tous nos points de vue, ce dernier en faisant partie.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:48 am    Sujet du message:
Je n'imagine même pas un homme refusant ce genre de tentations...
A moins qu'il ait peur du retour de baton, mais logiquement il devrait être intéressé quand même.
Bizarre ...
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
Après faut etre capable de faire la part des choses, de laisser ses problèmes perso le matin en arrivant au boulot et de les reprendre en sortant. Les collègues ne doivent pas non plus subir nos états d'âmes..Du moins pas tous les jours, chacun a son lot de malheur et je pense qu'il est suffisant .
Craquer c'est humain et ça arrive a tout le monde mais après si c'est trop fréquent il est clair qu'un malaise persiste et qu'il faut envisager d'y remédier sérieusement.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 09:45 am    Sujet du message:
Non, heureusement, ce n'est pas courant.

Et quand on apprend une très mauvaise nouvelle juste avant de venir au boulot, pas facile de faire la part des choses.

Mais même si ce n'est pas courant, au boulot, c'est interdit et très mal vu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule