Candide

VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 14:54 pm    Sujet du message:
Etape suivante alligner plus de trois mots grecs:

Ouk elabon polin. Elpis éphè kaka.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 14:56 pm    Sujet du message:
Tout de suite, on replonge dans la scatophilie...
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Si tu associes Candide au fait d'avoir toujours raison, alors en effet, tu as grandement besoin de notre aide sur ce sujet Idea

Salam,

Heuu non mon cher, tu fais fausse route!!!
Je n'ai pas associé "Candide" au fait d'avoir toujours raison, mais à celui d'apprendre par coeur les récits d'un philosophe et puis de les réciter comme s'ils étaient "LA" vérité et comme s'ils venait de soi... Aux anges

On est tous capable d’apprendre, mais peu d’entre nous peuvent INOVER…

Alors, tu crois toujours que j'ai mal cerné le personnage? Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:23 pm    Sujet du message:
De toute ma vie, je n'ai guère lu que deux ouvrages de philosophie - allez trois si l'on compte Sade: je trouve ça chiant. Ce n'est certainement pas moi qui irait apprendre par coeur un livre de philosophie - ou un livre religieux tel que le Coran ou la Bible - pour en régurgiter bêtement le contenu, strophe après strophe. J'ai l'impression que tu tends gentiment le bâton pour te faire battre, bonhomme. Si j'apprécie la citation, c'est par amour de la langue, de l'esthétique du discours, et non pour me référer à une pensée toute faite. Et si le savant est nécessairement prisonnier de ses connaissances, il me semble logique de penser que le musulman l'est tout autant vis à vis de ses certitudes.

Histoire de retomber sur nos pattes - et pour élargir le débat - je trouve que cet optimisme délirant que tu sembles concevoir autour du principe d'inovation à un petit côté Pangloss: "soyez positifs, restez surtout ignorants de peur d'être influencés par la pensée d'autrui, et vous verrez que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Pour ma part, je ne crois pas en l'inovation, je ne crois pas que l'homme puisse penser en s'écartant absolument de toute influence extérieure, je ne crois pas non plus au progrès: je crois en revanche en l'évolution, en une pensée qui est le fruit d'une longue décantation, en une écriture qui se résoud partiellement mais fatalement en réécriture - et en cela, je suis plus historien que philosophe.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 25, 2007 16:48 pm    Sujet du message:
Salam,

Alors la!!!!

C'est la première fois que je te vois te justifier ainsi... Aux anges

Merci pour ton honnêteté et ton aide sur le topic... Wink