Bonne fête du Mouton


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:08 am    Sujet du message: Bonne fête du Mouton
Salam,

J'ouvre ce topic pour souhaiter un aid moubarak said à tous les musulmans du forum...Ouais, nous sommes peu nombreux, mais c'est déjà ça... Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:19 am    Sujet du message:
Bah je me joins a toi, j'ai beau pas aimer les religions je suis pour les fêtes.

une pensée aux moutons et aux dindes qui sentent arriver la mort en entendant la liesse.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:54 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Bah je me joins a toi, j'ai beau pas aimer les religions je suis pour les fêtes.

une pensée aux moutons et aux dindes qui sentent arriver la mort en entendant la liesse.


Salam,

MDR, mais chez nous ce sont juste les moutons qui passeront un sale quart d'heure... Laughing
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 15:06 pm    Sujet du message:
joyeux eid el kébir à tous les msusulmans

Citation:
Salam,

MDR, mais chez nous ce sont juste les moutons qui passeront un sale quart d'heure... Laughing

wa aleikoum salam Smile

de ma part j'avoue être sensible à celà, vu qu'il s'agit d'une offrande à Dieu, ce qui signifie qu'à nos yeux les moutons en question ont une certaine valeur par rapport aux animaux que l'on mange habituellement, dans les jours ordinaires : )


Dernière édition par bionique le Lun Fév 02, 2009 09:35 am; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
vous considerez que c'est une offrande a quel moment du repas exactement ??
Si c'est deux heures après, elle a pu la même gueule l'offrande.

J'ai un petit problème de conception, vous faîtes une offrande ok, mais vous la mangez quand même ?? Bref vous faites un cadeau mais vous vous en servez ? Je pas comprendre
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 22:32 pm    Sujet du message:
l'offrande est considérée ainsi avant même le sacrifice du mouton. je pense qu'en principe le 1/3 du mouton est destiné aux pauvres, le 1/3 au partage avec la grande famille et les amis, et le 1/3 à la petite famille.

l'offrande n'est pas un gaspillage, et l'eid el kébir est chargé de bonnes valeurs.


Dernière édition par bionique le Ven Déc 21, 2007 11:03 am; édité 1 fois
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 08:32 am    Sujet du message:
As salâm alaykoum

merci Kikou,, je me joins à toi pour souhaiter à tous les musulmans un Aid moubarak said

que la paix vienne ,,

Ozan
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:24 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
vous considerez que c'est une offrande a quel moment du repas exactement ??
Si c'est deux heures après, elle a pu la même gueule l'offrande.

J'ai un petit problème de conception, vous faîtes une offrande ok, mais vous la mangez quand même ?? Bref vous faites un cadeau mais vous vous en servez ? Je pas comprendre


Le sacrifice du mouton est un héritage des sacrifices paiens ou un animal était "sacrifié aux dieux", dans les premiers temps, les prêtres emmenaient la carcasse après le sacrifice pour s'en régaler en cachette, puis cette pratique a été acceptée (parce qu'après tout, les prêtres aussi devaient manger), jusqu'à ce que la famille participe au festin.

Les prêtres sumériens considéraient que tout ce qui se trouvait sur terre avait deux composantes: un composante matérielle qui restait sur terre et une composante céleste qui n'existait que dans le monde des dieux. La partie immatérielle de l'animal sacrifiée est offerte aux dieux, la partie terrestre est laissée aux prêtres et aux fidèles.

Partager un gueuleton avec son dieu, c'est quand meme beaucoup plus sympa que de le regarder manger avec l'estomac qui gargouille... le sacrifice ou l'animal est entièrement brulé sans rien laisser aux mortels s'appelle un "hollocauste", les romains le pratiquaient parfois quand ils avaient des choses importantes à demander à leurs dieux, ainsi que les carthaginois quand ils sacrifiaient leurs exédents de population enfantine.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
merci serpent, tout s'éclaire.
Enfin pas tout, est ce que les musulmans le voient comme ça, le sacrifice ?
Autre question, y'a t-il des sacrifices chez les chrétiens, de nos jours ?
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 13:31 pm    Sujet du message:
meme si je suis pas de la meme confesion que vous mais Joyeu féte. (pauvre monton).

et j'ai une amie qui a la Méque en ce moment !
il y a beaucoups de monde. mais c'est un chantier fou !!!
saad
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 16

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 00:39 am    Sujet du message:
kikou vous faites la viande salée "lgaddid"?
Invité








Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 13:07 pm    Sujet du message:
Bééééééé ! Laiséééé moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal