Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 10:58 am Sujet du message: Le Hard-Boiled américain
Qui n'a jamais lu / vu un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot ? Ce sont
autant de personnages mythiques, luttant contre le méchant à coups de canne,
ou séduisant nos grand-mères avec leur moustache affriolante.
La littérature Hard-Boiled - "dur à cuir" - est peut-être un peu moins
connue cependant. Il s'agit du privé sans foi ni loi, une sorte de Dark Maigret engloutissant 30 whisky au
cours de l'aventure, dézinguant une bonne cinquantaine d’Al Capone en
herbe, et tâtant de la fesse avec des créatures dont les mensurations
feraient frémir un Rocco d'exultation - et je vous prie de croire
qu’obtenir un frémissement d'un si large et massif édifice, cela demande
des arguments bétons.
Bref ! Me voici dans l'obligation de faire un dissertation pour mon cours de
littérature comparée: il me faut mettre en exergue les spécificités du
détective Hard-Boiled américain (à la Daly, Hammett, Chandler, ...) par
rapport au détective du roman d'intrigue anglais, plus traditionnel (Conan
Doyle, Agatha Christie, Edgar Poe...). J'ai un plan, je vous le soumets, et ce
serait me faire une grande joie que de me donner votre avis sur le sujet, vos
éventuelles objections, vos louanges passionnées ou vos objurgations les
plus rédhibitoires.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Déc 16, 2007 11:42 am; édité 1 fois
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 11:10 am Sujet du message:
Problématique: Nous dégagerons les
caractéristiques du privé américain au travers de ses méthodes
d'investigations, et tacherons d'opposer ce dernier au protagoniste du roman
d'intrigue anglais.
I Authenticité du Héros
Hard-Boiled
A- Dimension physique du personnage (un personnage violent, incarné, dont
le physique joue un rôle déterminant à rebours d'un Poirot dont la
démarche est purement intellectuelle)
B- Une nouvelle matière langagière (l'émergence de la langue
américaine, introduction de l'oralité et du langage des rues dans la
littérature)
C- Une esthétique de l'antihéros (un personnage corruptible,
désagréable, insaisissable)
II Un monde conflictuel et
changeant
A- Un héros seul contre tous (en dehors du système, anticonformiste, en
concurrence contre les autres organismes judiciaires)
B- L'ambiguïté du schéma social (renversement du manichéisme, le
client est souvent le pire ennemi, importance du mensonge et de la
manipulation)
C- L'entropisme du milieu (la ville perçue comme une allégorie du Mal,
l'urbanisme corrupteur, l'être animalisé)
III Le "tempo" du roman noir
A- Economie de l'expression (des interventions lapidaires, économie de la
narration, un style cinématographique)
B - Démarches d'investigation du privé américain (filature,
interrogatoires musclés en opposition avec la chasse méticuleuse aux indices
d'un Sherlock Holmes)
C- De la rétrospection à la prospection (un intrigue orientée vers la
prospection, le dynamisme, la découverte; en opposition avec le roman anglais
plutôt dans la rétrospection, revenir sur les faits passés, comprendre ce
qui a été)
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uacuus
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 11:22 am Sujet du message:
Les parties ne se recoupent pas, elles sont bien distinctes, et les
subdivisions sont bien faites. Néanmoins, ta problématique ressemble
furieusement à une annonce de plan. On voit bien que tu es allé du plus
chiant au moins inintéressant, dans ta progression. Mais cela ne donne pas
nécessairement un fil bien logique. La problématique est donc à préciser,
ainsi que les transitions. Il serait utile que tu donnes l'intitulé exact du
sujet.
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 11:27 am Sujet du message:
Bien, voici l'intitulé exact que m'a communiqué mon professeur,
accrochez-vous:
Citation: | En
mettant au fur et à mesure en évidence le développement heurté dans les
deux enquêtes, montrez comment dans les deux romans noirs au programme [Le Faucon de Malte par Hammett et le Grand Sommeil par Chandler - Ndt] le
caractère et le tempérament spécifique (par rapport à la tradition plus
cérébrale des détectives classiques) des privés Hard-Boiled de Hammett ou
Chandler se reflètent surtout dans les méthodes assez particulières qu'ils
utilisent pour mener à bien leurs investigations sur le terrain et pour
atteindre ainsi leur objectif plutôt que dans les déductions dubtiles et les
raisonnement abstraits qu'ils seraient amenés à
faire. |
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uacuus
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 11:45 am Sujet du message:
C'est pas un sujet, c'est du travail prémaché. Une honte.
Bon
Citation: | En
mettant au fur et à mesure en évidence le développement heurté dans les
deux enquêtes, montrez comment dans les deux romans noirs au programme [Le
Faucon de Malte par Hammett et le Grand Sommeil par Chandler] le caractère et
le tempérament spécifique (par rapport à la tradition plus cérébrale des
détectives classiques) des privés Hard-Boiled de Hammett ou Chandler se
reflètent surtout dans les méthodes assez particulières qu'ils utilisent
pour mener à bien leurs investigations sur le terrain et pour atteindre ainsi
leur objectif plutôt que dans les déductions dubtiles et les raisonnement
abstraits qu'ils seraient amenés à faire. |
Je pense que ta première partie est hors sujet, car tu t'attaches à la
caractérisation du personnage, en dehors de la notion d'enquête.
Or il faut "surtout" montrer que le tempérament se reflètent par les
méthodes. Donc parler du langage, par exemple est hors sujet, sauf dans le
cas des interrogatoirs (on peut ainsi comparer comment l'interrogatoir est
mené par Hercule Poirot, et ton policier de roman noir).
Je pense donc qu'il faut absolument centrer la problématique sur la notion
d'enquête, ce que tu fais surtout en 3° partie.
Pour ma part, je serais tenté de remettre en question une opposition aussi
tranchée (Hercule Poirot ne se contente pas de raisonner, il tend des
pièges, il joue contre la montre, et sait que son intervention, plus ou moins
tardive, est décisive sur la vie de personnes humaines: il ne s'agit donc pas
d'une logique purement rétroactive, par ailleurs, l'ambiguité est parfois
assez présente, voir notamment Poirot quitte la scène, ou Le meurtre de
Roger Ackroyd; au rebours, même si je connais moins bien le roman noir, je
suis sûr que le retour vers ce qui s'est effectivement passé, afin de
dissiper les illusions, reste un élément important), mais c'est très
risqué de remettre en question la bonne parole d'un prof de littérature
comparée.
Donc à mon avis, mon bon méphisto, tu as deux solutions, soit refaire la
problématique et le plan, soit reformuler quelque peu.
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 11:47 am Sujet du message:
T'es chiaaaant
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oeildenuit
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 11:49 am Sujet du message:
Je ne connais pas le Hard-Boiled et je ne suis pas aboslument pas fan de roman
policier , d'intrigue ...
Cependant en tant que novice , je puis affirmer que ton plan est bien fait ,
logique et clair .
La problèmatique me pose problème , elle est un peu confuse , un peu "
facile " je trouve .
PS: Tu fais quoi comme étude , ca m'a l'air fichtrement interessant ?
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 12:53 pm Sujet du message:
Lettres modernes, et cette dissertation entre dans le cadre d'un enseignement
en littérature comparée (je compare le policier anglais avec le policier
américain). Ceci dit je ne suis pas fan de romans noirs moi non plus... Il me
tarde le prochain semestre, au programme: Racine et Shakespear.
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 16, 2007 13:08 pm Sujet du message:
Ah , tu vas passer un bon second semestre toi !
J'ai hésite à y aller mais j'ai eu un peu peur de me planter , notamment a
cause des langues ...
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 13:35 pm Sujet du message:
Moi, j'ai éliminé toutes les langues de mon cursus (hormis le latin), je
suis donc un enseignement en littérature (du XVI au XXIème siècle) et en
histoire culturelle.
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K
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 14:06 pm Sujet du message:
Comme j'aimerais qu'un individu dont je tairai le nom parce que ce serait
afficher publiquement mon mépris (mais dont les initiales sont A.Z et dont le
pseudo comporte également les lettres [...]-m-u . [...]-e-n ) s'aventure
hors de son propre topic pour venir voir à quoi ressemble une discussion
littéraire ^^ !
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Fr.
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 16:40 pm Sujet du message:
Tu devrais peut être divulguer tes plus profonds désirs à la personne
concernée qui reste selon tes dires, centraliser ds son enclos, aussi
imperméable puisse-t-il être.
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 16, 2007 16:47 pm Sujet du message:
Citation: | Moi, j'ai éliminé toutes les langues de mon cursus (hormis le
latin), je suis donc un enseignement en littérature (du XVI au XXIème
siècle) et en histoire culturelle.
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Je crains le latin , je n 'en ai jamais fait ( c'est une hérésie pour
certain je sais ^^ ) et , à vrai dire , cela ne me tente pas vraiment ...bien
que je sois au courant de l'utilité de la chose .
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 16:51 pm Sujet du message:
J'avais aussi la possibilité de supprimer le latin en échange d'un
supplément en littérature. En revanche, dès la seconde année le latin
devient obligatoire.
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 16, 2007 16:53 pm Sujet du message:
C'est ce que je pensais , j'aurai du m'y mettre dès la 5éme au lieu de
glandouiller ...
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 16:59 pm Sujet du message:
Bha, je commence tout juste le latin, moi non plus je n'en avais pas fait au
collège et au lycée. C'est du boulot bien sûr mais ce n'est pas
insurmontable, loin de là.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Dim Déc 16, 2007 17:12 pm Sujet du message:
J'au aussi commencé à la fac, et j'ai assez facilement rattrappé le niveau
de ceux qui avaient commencé au collège (car ceux qui prennent l'option
latin dans le secondaire glandent pratiquement autant que ceux qui ne la
prennent pas).
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Silver Mercure
Habitué(e)
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Posté le: Dim Déc 16, 2007 17:27 pm Sujet du message:
grah ! j'ai bien fait de m'abstenir, je suis allergique au latin ! voilà que
je me souviens ce que les lettres avaient de si répulsif pour moi.
j'en ai fait un an, il m'était normalement interdit d'arrêter avant deux,
mais l'enseignante m'a aidée dans mes démarches, tant le sentiment
réciproque entre nous était puissament négatif
et malheureusement, ce n'est pas maintenant que surmonterai le traumatisme des
déclinaisons, tant pis pour moi, je n'aurai qu'à compter sur ce cher
mononcle en cas de nécessité absolue.
pardon pour le hors sujet, mais sur le thème qui nous occupe, ma foi, je ne
peux que dire, comme d'autres en choeur, que la problématique me paraît un
peu simpliste, et qu'à part ça, m'y connaissant trop peu, ça me paraît à
peu près bien ficelé.
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Petimuel
De passage


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Posté le: Dim Déc 16, 2007 18:11 pm Sujet du message:
Je viens de comemncer aussi -j'entre en prépa-, et effectivement ça se
comprend assez vite; par contre déjà que je suis infoutu de savoir conjuguer
correctement n'importe-quelle langue autre que le français, je ne vous dirai
point l'ampleur du cataclysme (ouh la belle prétérition) dès qu'il s'agit
de verbes ou même d'adjectifs...
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GROLUX
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 16, 2007 19:31 pm Sujet du message:
Pour info : c'est le genre de Bukowski et d'Exbrayat ??
Parce qu'il me semble si c'est le cas que le personnage d'imogène chez ce
dernier incarne les deux styles.
Voila voila je
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