POURQUOI ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 17:04 pm    Sujet du message: POURQUOI ?
Pourquoi "séparé" s'écrit-il en un mot alors que "tous ensemble" s'écrit en deux mots séparés ? Pourquoi "abréviation" est-il un mot si long ? Pourquoi les kamikazes portaient ils un casque ? Est-ce que "S.S" prend un "S" au pluriel ? D'où vient l'idée de stériliser l'aiguille qui va servir à l'injection fatale d'un condamné à mort ? Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ? Pourquoi les virus, qui n'ont pas de sexe, nous baisent-ils tant ? Pourquoi dans ce monde même les zéros pour valoir quelque chose doivent ils être à droite ? En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes cassettes vidéo ? Quel est le synonyme de "synonyme" ? Comment voulez vous que j'arrive à dormir avec toutes ces questions ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
Pourquoi GROLUX existe-t-il?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 21:17 pm    Sujet du message: Re: POURQUOI ?
trois hommes vont à l'hôtel, on leur propose une chambre pour trois à 30 écus, chacun paye donc 10 écus et ils vont investir leur chambre. mais l'aubergiste s'apperçoit qu'il a fait erreur : la chambre ne coûtait que 25 écus. il envoie donc le commis rapporter 5 écus aux messieurs. les messieurs étant 3, ce gredin de commis se permet de garder 2 écus et de n'en rendre que 3 pour qu'ils se les partagent plus aisément.

chacun des hommes ayant récupéré un écu, ils ont chacun payé 9 écus en tout.
3x9 écus + 2 écus gardés par le comis = 29 écus !!!
où est passé le 30ème écu ?

pour peu que vous ne connaissiez pas déjà cette énigme et que vous n'ayiez pas une logique implacable, vous passerez une nuit blanche. (dans le cas contraire vous trouverez mon intervention stupide et inintéressante)

P.S. elle est quand même plus déroutante racontée à l'oral
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 22:02 pm    Sujet du message:
Soit l'on compte ce que les monsieurs ont dépensés, à savoir 30 écus sur lesquels on leur a rendu 3 écus (ils ont donc dépensés au total 27 écus, 30 donnés pour 3 rendus), soit l'on compte la somme que chacun possède sur les mises annoncées: 1 écus pour chacun des trois messieurs plus 30 écus pour l'aubergiste, moins les trois qu'il rend et les deux du commis, soit 25: et en additionnant la somme en possession de ces quatre individus l'on retombe bien sur le chiffre 30 (25+2+ 3).

Tu nous induis en erreur par un calcul qui - certes est correct - mais ne répond à aucune des deux questions que j'ai abordées. En outre, il n'est pas non plus précisé ce qui est calculé par le biais de l'opération que tu nous proposes. Tu nous invites donc à confondre ce que les messieurs ont dépensés (30 moins 3 écus) et ce qu'ils auraient dû dépenser (30 moins 5 écus, soit 2 ecus de gain pour le commis). Aussi ne faut-il pas ajouté aux 3x9 écus dépensés des messieurs les 2 qu'a gardé le commis, mais tout au contraire, les trois qu'il a rendu, pour arriver à la somme dépensée par chacun.


Dernière édition par Méphistophélès le Ven Déc 14, 2007 23:00 pm; édité 4 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
Ils ont payés 27 le commis en garde 2 l'aubergiste en touche 25 !
Et je vois pas le rapport avec mon texte vous pourriez attendre deux ou trois pages avant de digresser.
Merde, un peu de respect !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 22:56 pm    Sujet du message:
Awi, le commis et l'aubergiste sont deux personnes différentes, je comprends mieux la formulation de l'énoncé: je retire ce que j'ai dit. Ca ne change rien cependant à notre problème.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 00:04 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ils ont payés 27 le commis en garde 2 l'aubergiste en touche 25 !
Et je vois pas le rapport avec mon texte vous pourriez attendre deux ou trois pages avant de digresser.
Merde, un peu de respect !

tu n'as toujours pas trouvé le 30ème écu ! Laughing
en fait, c'est cette question qui m'a inspiré :
GROLUX a écrit:
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?

dans la série énigmes à logique détournée

tout simplement parce que quand on trouve, on arrête généralement de chercher, donc le lieu où se trouvait l'objet recherché se trouve être le dernier fouillé
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 01:10 am    Sujet du message:
Pourquoi les personnes intelligentes sont-elles - presque systématiquement - nécessairemement moches ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 02:00 am    Sujet du message:
je pense que les personnes désavantagées par leur physique cherchent d'autres échelles de valeur pour briller aux yeux d'autrui (pas systématiquement l'intelligence, ceci-dit).

je crois également que cette affirmation est une généralisation d'un cas de figure récurrent mais pas universel non plus.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 10:25 am    Sujet du message:
ils ont payés 27 ils leur en reste un chacun ça fait 30.
les 2 écus du commis sont a soustraire de 27 pour trouver ce que touche l'aubergiste, 25.

Ah, j'oubliais, je suis beau grand fort et intelligent.
La vie est dure avec vous c'est comme ça c'est pas juste
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:03 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
tu n'as toujours pas trouvé le 30ème écu ! Laughing

Nous avons trouvé tous deux je crois (sauf que moi j'ai détaillé, na) Aux anges
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 13:15 pm    Sujet du message:
you win ! Very Happy
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 13:44 pm    Sujet du message:
j'avoue c'est déroutant, j'ai rarement vu un problème aussi difficile, je suis ds une situation totalement indécise là. Mp, peux tu ré-expliquer, je n'arrive pas à comprendre ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Le calcul que te propose Silver pour résoudre le problème ne répond à aucune question précise. C'est un problème linguistique - dans la formulation de l'énoncé - et non mathématique.
A aucun moment il n'est précisé ce que ce calcul est censé mesurer, et ce détail doit te mettre la puce à l'oreille, car en effet, il ne débouche sur rien d'intéressant, et surtout pas la somme en circulation.
L'opération exacte pour savoir combien chacun à d'écus suite aux divers versements serait: 3 écus pour les messieurs qui leur ont été rendu par le commis + 2 écus que le commis à chapardé + 25 écus pour l'aubergiste qui a loué les trois chambres; soit 3+2+25= 30 écus (et non 29).
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 14:37 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
GROLUX a écrit:
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?

dans la série énigmes à logique détournée

tout simplement parce que quand on trouve, on arrête généralement de chercher, donc le lieu où se trouvait l'objet recherché se trouve être le dernier fouillé


Très bonne réponse Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 15:03 pm    Sujet du message:
stupéfiant ! j'ai utilisé trois fois le verbe "trouver" dans la même phrase Shocked je fais des figures de style à mon insu Laughing

Quel est le synonyme de "synonyme" ?
ayant le même sens sous une autre dénomination
heu... en un mot tu veux dire ?
équivalent
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 15:06 pm    Sujet du message:
Une très belle figure de style en effet: une polyptote Aux anges
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 15:08 pm    Sujet du message:
on dit pas redondance, tout simplement ? ça ne s'applique pas à un mot seul ?

tu es fier de moi alors ? Mr.
Green (parce que j'ai eu 19 quand même)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 15:23 pm    Sujet du message:
Une polyptote - ou ses variantes: paronomase, tournure dérivative - quand elles sont employées sans subtilité produisent un effet de redondance. Les figures de style partent souvent de fautes de langage.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 15:40 pm    Sujet du message:
quelle misère, voilà ce que c'est de s'être détourné de la prépa lettres pour les arts graphiques : je n'ai plus aucune connaissance de ce genre de vocabulaire théorique.
enfin, au moins, j'ai évité de devenir moche, si j'en crois oeildenuit Laughing

c'est terrible ça, c'est comme les termes de grammaire, vous savez, les propositions subordonnées relatives, les épithètes et autres noms d'oiseaux... à partir du moment où on m'a enseigné la grammaire, j'ai fait plus d'erreurs, car donner des noms à des mots crée un court-curcuit dans ma tête, c'est complètement étranger à ma logique.

si je fais mes phrases par instinct et logique, elles fonctionnent à peu près, je crois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie