beoin d'aide s'il vous plaît je suis vraiment coincé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

djou_du_13
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 16:33 pm    Sujet du message: beoin d'aide s'il vous plaît je suis vraiment coincé
Bonjour, je suis en terminale et j'ai un DM de philo auquel je sèche un peu. Voila mon sujet : la conscience de soi est-elle une connaissance de soi? J'ai déjà fait ma partie sur Locke et une partie sur freud qui n'est pas d'accord pisque pour lui, tout vient de l'inconscient. Cependant, j'ai une artie obligatoire à faire sur Hegel avec un texte donnée. J'ai beaucoup de mal à exprimer ce texte malgrès que j'ai compris l'idée générale. Pouvez vous m'aider s'invous plaît?
Voici le texte :
A première vue, l'expression de la conscience d soi c'est Moi=Moi, liberté abstraite, identité pure. Elle est dons sans réalité, car elle même, étant son objet, n'en est pas un puisqu'il 'y a pas de différence entre lui et elle. Tandis que dans une lutte pour la reconnaissance chacue des deux consciences de soi met en épril la vie de l'autre et accepte pour soi cette condition, mais s emet seulement en péril ; eneffet, chacune a aussi en vue la conservation de sa vie comme étant l'être-là de la liberté. La mort de l'une qui résout la contradiction d'un côté par la négationabstraite, grossière par conséquent de l'immédiateté est ainsi, du ôté essentiel, 'être-l) de la reconnaissance qui y est en même temps mie de côté, une nouvelle contradiction, supérieure à la prmeière. Dès lors, la vie étant aussi essentielle que la liberté, la lutte temrine tout d'abord, comme reigion exclusive, par cette :négalité que 'un des combattant prefere la vie et se conserve comme conscience de soi individuelle, mais renonce à être reconnu par le prmeier qui luist sumis ; c'est le rapport de la domination et de la servitude. La vérité de la conscience, c'est la conscience de soi et celle-ci est le fondement de celle là, en sorte que dans l'existance, toute consicence d'un autre objet est conscience de soi. Je connais l'objet comme mien (c'est ma eprésentation), donc en lui, je me connais. Hegel.

Merci d'avance pour votre aide s'il vous plaît je n sais vaiment pas uo metre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie