Amoureuh, quand tu nous tiens


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 22:15 pm    Sujet du message: Amoureuh, quand tu nous tiens
Je poursuis ma logique d'humiliation collective. Après avoir publié vos écrits de jeunesse dans Les ballons, je vous propose maintenant d'écrire une scène d'amour à la Roméo et Jeanette - que l'on aille plus dire que ce brave Méphisto n'a pas de coeur. Je commence.

Citation:
Orphée: Vous savez ? Le monde semble ne pas réussir à l’atteindre. Il la traverse, il la dépasse, il déborde à travers elle. Je me souviens parfaitement de notre première rencontre d'ailleurs. Elle s’était assise par terre et toisait le sol d’un air absent, comme si elle cherchait quelque chose entre les herbes, comme si elle attendait quelqu'un. Je m’étais approché sans faire de bruit, tout doucement - je suis très fort pour surprendre les gens. Bientôt je me retrouvais derrière elle à écouter le vent égrener son petit corps; et dans cette brise, je croyais entendre les tressautements de son petit cœur, le bruissement nymphomane de ses cheveux, le palpitement du sang dans ses veines. Justement, elle portait une de ces robes blanches et chiffonnées que l'on trouve dans les magazines. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai fait un pas en avant et posé ma main sur son épaule pour attirer son attention. Une toute petite épaule comme je n’en avais jamais touché. D’une voix pas très assurée, je lui demandais ce qu’elle guettait avec tant de distraction. Et vous ne devinerez jamais !

(Il a un rire un peu forcé)

Elle a frémi tout d’abord. Tendrement, avec beaucoup de complaisance; et puis elle m’a inspecté d'un oeil hagard. J'étais de trop, ça se voyait, mais enfin elle me plaisait. Les semaines ont défilées après ça dans un bizarre mélange de candeur et de fébrilité. Toujours trop lent, toujours trop vite : vous savez ce que c’est ? Nous avons commencé à faire toutes ces choses que font les couples. Et puis un jour, elle s’est de nouveau assise dans l’herbe, exactement à l’endroit où je l’avais rencontré. Elle s'était remise à attendre et ça m’a ému. C’était le même soleil, la même terre, la même herbe : il y avait tout juste un truc en plus ce jour là, mais je ne m’en suis pas rendu compte sur le coup. Je ne m'en suis pas rendu compte, aussi, ça m’a un peu surpris lorsque je l’ai prise dans mes bras et que cette vipère a surgit pour mordre mon Eurydice.

Méphistophélès:
L’on ne se méfie jamais assez du Serpent…

Orphée: Je me souviens avoir eu cette pensée terriblement égoïste tandis que son corps gracile, déjà un peu plus froid, retombait mollement à mes pieds: qui donc attendait-elle ? Depuis, cette question me trotte dans la tête. Il faudra que je pense à le lui demander.


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Déc 12, 2007 22:45 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
j'aime bien la notion de bruissement nymphomane des cheveux.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 22:32 pm    Sujet du message:
A mon tour.

ANNA
Penses-tu que nous nous aimions ?

ROBERT
Eh bien, si je te dis que je t’aime, et que tu dis que tu m’aimes, il ne me parait pas évident qu’on puisse véritablement en déduire quelque chose. En effet, la parole n’entretient pas avec les sentiments une relation directe et franche. Il arrive souvent qu’on dise quelque chose dans le but qu’advienne ce dont on parle, même si on ne sait pas exactement de quoi il s’agit.

ANNA
Certes, nous avons vu des gens proclamer qu’ils voulaient l’ordre juste ou une force tranquille, mais de quoi s’agissait-il ? Les déclarations d’amour sont des incantations, des slogans.

ROBERT
Un véritable amour doit pouvoir se manifester autrement que par ce qu’on en dit.

ANNA
Tes érections matinales sont-elles un signe suffisant ?

ROBERT
Ce genre de manifestations s’exerce d’une manière interchangeable pour n’importe quel objet et n’importe quelle image.

ANNA
Ne cherchons pas les signes alors, ils ne signifient rien.

ROBERT
Cherchons plutôt l’essence.

ANNA
L’amour normalement devrait être un sentiment qui attache deux personnes d’une manière durable, par des liens charnels, spirituels, et matériels. Les liens charnels consistent en de fréquentes pénétrations accompagnées de jeux plus ou moins amusants. Les liens spirituels consistent en une connaissance réciproque des points de vue de chacun des deux, de telle sorte que ces points de vue ne soient pas incompatibles. Les liens matériels consistent à partager un espace identique et à partager une quantité minimale de vie en commun.

ROBERT
Cela ne me parait pas très rationnel. Si l’amour est un sentiment, comment se fait il qu’il s’accompagne de tant d’obligations ? Si je suis pris d’affection pour un paysage, vais-je me sentir obligé de le fréquenter selon une durée minimale ? Devrais-je m’obliger à le contempler extatiquement ?

ANNA
Mais tu ne pourrais pas non plus dire d’un paysage que tu ne vas jamais regarder, « j’adooore ! ».

ROBERT
Mais tu ne pourras pas non plus définir l’émotion par les signes qui la manifestent, car ceux-ci ne sont pas intrinsèquement liés au sentiment, et doivent être interchangeables.

ANNA
Mais alors, supposons que nous nous aimons, comment le savoir ?

ROBERT
Il n’y a rien qui puisse nous en apporter la preuve.

ANNA
Mais alors si ne nous ne nous aimons pas qu’advient-il ?

ROBERT
Nous sommes des êtres sans cœur.

ANNA
Cela ne me satisfait pas.

ROBERT
Tu as raison.

ANNA
Du moins, après tout, il est très possible que nous nous aimions.

ROBERT
Certes.

ANNA
Et il vaudrait mieux que nous nous aimions, car sinon nous sommes des êtres sans cœur.

ROBERT
C’est logique.

ANNA
Donc, je propose que nous vivions simplement en partant de l’hypothèse indémontrable d’un amour mutuel. Cette idée même si elle ne vaut rien sur le plan théorique, possède un usage pratique qui n’est pas négligeable.

ROBERT
C’est bien raisonné. Puisque il est décidé que nous nous aimons, embrassons-nous.

ANNA
Soit.

(Ils s’embrassent conscienscieusement).
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
uacuus, je sais pas pourquoi j'avais présenti que tu étais si romanesque Aux anges

tiens, d'ailleurs, ce topic me paraît plus approprié pour poster ma petite déjection amoureuse de quand j'avais 17 ans. celle dont je vous parlais l'autre jour... c'est donc à la fois amoureux et ado.
je vous préviens, j'avais pris de larges libertés avec la forme huhu (entre autres je m'assieds sur la césure)...
osons :

J'apprends les langages muets pour parler à
Ton coeur. Je veux lire la couleur de tes yeux
Comment apprivoiser ton regard, mes émois
Laisse moi apprendre ton corps, prends mes aveux

Ton regard a la douceur de Miel et Cigüe
J'ai chaud, j'ai froid, je ris d'avoir si mal pour toi
Sucré salé, je pleure de joie, éperdue
Une fois encore, pose tes doigts sur moi

J'ai promis que je pouvais saigner pour les anges
La douleur de ta main sur ma peau est si douce
Et le son de ton silence en moi si étrange

Sur mon flanc douloureux, des ailes de sang poussent
Pour tes prunelles d'or, j'accepte ces blessures
Un baiser me guérira, de tes lèvres pures


Ce que vous ne savez pas, c'est que ce "poème" entrait dans la réalisation plastique d'un livret, dans lequel un subtil jeu typographique accompagné de caches et de trous dans les pages, révélait certaines parties des vers qui formaient des lambeaux de phrases plus ou moins coquines (des histoires de "ton corps au chaud dans moi" tout ça ... Sifflote )
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je ne doutais pas un instant, Mercure, que sur un tel sujet, tu allais faire quelquechose de sobre, simple et léger.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 13:29 pm    Sujet du message:
héhé, je n'ai rien fait pour ce sujet, ce sujet a été fait pour mon poème. ce texte a été rédigé il y a longtemps, ai-je dit. (et puis je suis plus poète des images que des mots)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
Cucus, tu es méchant.
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 22:46 pm    Sujet du message:
Cool

Dernière édition par ? le Ven Juin 27, 2008 15:25 pm; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:08 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Cucus, tu es méchant.

je l'ai cherché Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie