mme bovary, commentaire composé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

miss35
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 15:18 pm    Sujet du message: mme bovary, commentaire composé
bonjour,
je m'excuse du dérangement mais j'ai vraiment de gros soucis.
je vous présente tout d'abord l'extrait:



"Ils se couchaient sur l’herbe ; ils s’embrassaient à l’écart sous les peupliers ; et ils auraient voulu, comme deux Robinsons, vivre perpétuellement dans ce petit endroit, qui leur semblait, en leur béatitude, le plus magnifique de la terre. Ce n’était pas la première fois qu’ils apercevaient des arbres, du ciel bleu, du gazon, qu’ils entendaient l’eau couler et la brise soufflant dans le feuillage ; mais ils n’avaient sans doute jamais admiré tout cela, comme si la nature n’existait pas auparavant, ou qu’elle n’eût commencé à être belle que depuis l’assouvissance de leurs désirs.

À la nuit, ils repartaient. La barque suivait le bord des îles. Ils restaient au fond, tous les deux cachés par l’ombre, sans parler. Les avirons carrés sonnaient entre les tolets de fer ; et cela marquait dans le silence comme un battement de métronome, tandis qu’à l’arrière la bauce qui traînait ne discontinuait pas son petit clapotement doux dans l’eau.

Une fois, la lune parut ; alors ils ne manquèrent pas à faire des phrases, trouvant l’astre mélancolique et plein de poésie ; même elle se mit à chanter :

Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions, etc.

Sa voix harmonieuse et faible se perdait sur les flots ; et le vent emportait les roulades que Léon écoutait passer, comme des battements d’ailes, autour de lui.
Elle se tenait en face, appuyée contre la cloison de la chaloupe, où la lune entrait par un des volets ouverts. Sa robe noire, dont les draperies s’élargissaient en éventail, l’amincissait, la rendait plus grande. Elle avait la tête levée, les mains jointes, et les deux yeux vers le ciel. Parfois l’ombre des saules la cachait en entier, puis elle réapparaissait tout à coup, comme une vision, dans la lumière de la lune.

Léon, par terre, à côté d’elle, rencontra sous sa main un ruban de soie ponceau.

Le batelier l’examina et finit par dire :

– Ah ! c’est peut-être à une compagnie que j’ai promenée l’autre jour. Ils sont venus un tas de farceurs, messieurs et dames, avec des gâteaux, du champagne, des cornets à pistons, tout le tremblement ! Il y en avait un surtout, un grand bel homme, à petites moustaches, qui était joliment amusant ! et ils disaient comme ça : « Allons, conte-nous quelque chose…, Adolphe…, Dodolphe…, je crois. »

Elle frissonna.

– Tu souffres ? fit Léon en se rapprochant d’elle.

– Oh ! ce n’est rien. Sans doute, la fraîcheur de la nuit.
– Et qui ne doit pas manquer de femmes, non plus, ajouta doucement le vieux matelot, croyant dire une politesse à l’étranger."

Puis, crachant dans ses mains, il reprit ses avirons."


voilà, alors je dois faire un commentaire composé de cet extrait.
pouvez-vous me donner des pistes?
ne croyez-pas que c'est parce que je n'ai pas travaillé je vous assure que j'essaie mais je n'aboutis à rien, je tourne en rond.
aidez-moi s'il vous plaît...

je pensais faire ma première partie sur la description du paysage/del'environnement à travers quoi est décrit leur amour, et également parler du fait que le dialogue est quasi inexistant entre eux.
mis à part cela, je ne sais pas trop...

merci d'avance si vous me répondez!!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
Partons sur tes idées. Peux-tu me dire en quoi ce paysage pourrait être lié à leurs sentiments, et avec quel effet, pour quel but ? Montre-nous les passages exacts qui le suggèrent. Et si le dialogue est relativement rare dans leur entretien, pourquoi selon toi ? La parole est-elle momentanément absente ou est-elle implicite ? Qui parle, avec quelle importance ? Est-ce un choix de l'auteur que de limiter la parole, et si oui, comment expliquer ce choix ?

En te posant des questions simples et en t'attachant rigoureusement au texte tu devrais venir facilement à bout de cet extrait qui n'a rien de bien méchant.


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Déc 12, 2007 19:19 pm; édité 1 fois
Ptit ChamallOw
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 230
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
arf j'suis dsl, j'suis pas très très douée pour les commentaires, mais ouai d'abord présente l'environnement c'est une bonne idée. parle aussi de leurs sentiments l'un envers l'autre nan ?
miss35
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:42 pm    Sujet du message: mon plan
voilà grâce à vos pistes j'ai fait un plan,
pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît?

I. Description de l'environnement
1. en quoi voit-on que cette description reflète leur amour (champ lexical du romantisme)
2. quel effet cela produit-il?

II. Un contraste s'installe
1. Dialogue quasi-inexistant (qui parle, quand, comment, pourquoi?)
2. choix de l'auteur (raisons de ce dialogue)

répondez-moi dès que possible et merci de m'avoir répondu hier car le simple fait de m'avoir posé des questions m'a aidé Very Happy
enfin j'espère que ce que j'ai fait est bien...
merci d'avance...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
Tout doux mon p'tit pote, il ne faut pas brûler les étapes. Je te rappelle la méthodologie du commentaire composé:

* Première étape, la problématique: essaie de dégager ce qui te paraît essentiel dans ce texte, demande-toi pourquoi le professeur t'a demandé de commenter ce passage en particulier, ce qui fait son unité.
* Seconde étape, une fois que tu auras dégager l'intérêt de l'extrait, il faudra démontrer la pertinence de ton choix, montrer à ton professeur que tu as bien compris ce qu'il attendait de toi. Pour ce faire, tu as besoin d'arguments: cherche dans l'extrait les grandes idées allant dans le sens de ta problématique, cela donnera tes trois grandes parties.
* Troisième étape, songe à faire le plan. Pour ce faire, il faut que tu cherches dans l'extrait le matériau te permettant de justifier ton interprétation. Le commentaire composé est un va-et-vient du texte à ta propre réflexion. Chacune de tes parties doit répondre à ta problématique, et chacune de tes idées doit être démontrée par une référance au texte puis rangée dans la bonne catégorie.

Et justement, ce plan, venons-y: je ne le trouve pas satisfaisant. Primo, je ne vois pas quel est le rapport entre ton I et ton II. Deuxio, tu ne peux pas traiter séparément le A et le B de chacune de tes deux parties, tout simplement parce qu'il est stupide de parler d'une chose dans la première sous-partie et d'attendre la seconde pour l'expliquer: fatalement cela aboutit à des redondances, à une construction très hétérogène du commentaire, et au final, à une mise en exergue de ton manque d'inspiration. Je te rappelle que jusqu'ici tu n'as que deux idées, c'est un peu léger pour faire un plan. Tertio, tes titres sont assez mal formulés.
Si tu veux un conseil, reviens à l'étape 1: de quoi ce texte nous parle-t-il, quelle est l'idée vraiment importante ?


Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Déc 13, 2007 19:04 pm; édité 6 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
Je me suis toujours demandé aussi ce que les professeurs avaient comme interêt a faire faire des choses pareilles.
Je pense au sadisme.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
Cet extrait n'a rien de bien transcendant, j'en conviens: mais comme en toute chose il faut commencer par le plus simple.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
en fait je faisait rapport a la dernière phrase de ton post, enfin, une phrase que j'ai cru lire et qui n'est manifestement pas... Soit je suis fou, soit tu l'a enlevée pour me le faire devenir...
Quoiqu'il en soit il ne faut pas y voir un réel avis.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:27 pm    Sujet du message:
J'ai plusieurs fois édité mon message, quelle était cette phrase ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
cela parlait de chercher l'intérêt que les professeurs avaient a lui faire étudier ce texte.
C'est remplacé par "quelle est l'idée vraiment importante" et du coup mon intervention ne veut plus rien dire, du coup je passe encore plus pour un con et ça part en sucette.
En plus c'est hors topic, moi quand il a fallu lire Mme Bovary, j'ai lu l'autre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature