Mon Topic Definitions


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 05:15 am    Sujet du message: Mon Topic Definitions
Voila je fait un topic pour les définitions que je ne comprend pas
car quand j'ai dit a un amis que je voulais apprendre l'anglais
il ma rétorquer "commence par apprendre ta langue"
j'ai une très bonne élocution mais un vocabulaire assez limité (un peu pauvre)
alors depuis j'essaie de l'enrichir.comme je peux avec des livre des dictionnaire tout ce qui me tombe sous la main ..

je sais qu'ici vous êtes intelligent alors j'en profite pour que vous m'aidiez a compléter mes déficits je vous en remercie d'avance

donc voila mon premier mot est Equivoque
j'ai trouver la définition
"Qui peut s'interpréter en différents sens.
Suspect."
je comprend la définition
mais je comprend toujours pas dans quel contexte l'employé
quand le dire et pourquoi
merci de me donné quelque exemples

ps;Il va de soi que vous pouvais vous aussi donné les mots que vous ne comprenez pas.


Wink
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
"Ambigu" est un synonyme d'équivoque.
Tu peux les employer de la même manière. Par exemple, au cours d'une conversation, si tu trouves que les propos d'un de tes interlocuteurs peuvent laisser entendre plusieurs choses alors tu peux lui faire remarquer que ces paroles sont équivoques (qu'elles ont plusieurs sens possibles).

C'est bien de vouloir enrichir son vocabulaire! Mais utilise seulement les mots que tu apprends dans les situations appropriées!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:52 pm    Sujet du message:
Un grand roi devait mener une guerre. Il demanda à l'oracle quelle en serait l'issue. Celui ci répondit : "un grand empire disparaitra". Confiant dans l'oracle, et pensant que c'est l'ennemi qui serait détruit, il mena la guerre. Or à l'issue de celle ci, c'est sa propre armée, et son propre pouvoir qui fut détruit. L'oracle était équivoque, et pouvait s'interpréter d'une manière aussi bien favorable que défavorable.
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 15:59 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Un grand roi devait mener une guerre. Il demanda à l'oracle quelle en serait l'issue. Celui ci répondit : "un grand empire disparaitra". Confiant dans l'oracle, et pensant que c'est l'ennemi qui serait détruit, il mena la guerre. Or à l'issue de celle ci, c'est sa propre armée, et son propre pouvoir qui fut détruit. L'oracle était équivoque, et pouvait s'interpréter d'une manière aussi bien favorable que défavorable.


merci ton exemple est parfait
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Fév 04, 2008 22:10 pm    Sujet du message:
Equivoque signifie exactement: qui peut revêtir plusieurs sens, et donc, par extension, qui est trompeur. Il y a une dimension péjorative dans l'emploi de ce mot.

D'un point de vue plus pragmatique, le mot "equivoque" étant un adjectif, tu peux l'employer pour qualifier n'importe quel nom commun. Exemple: "une décision équivoque", "une personne équivoque", "cette révélation est équivoque".

Enfin, pour l'anecdote - mais souvent les anecdotes nous aident à mieux retenir un sujet - il existe en espagnol un verbe equivocar, qui signifie "se tromper".
_________

Quant à moi, j'ai beaucoup de difficulté à cerner la définition exacte de l'heuristique, terme que l'on emploi, entre autres, pour qualifier certaines disciplines telles que l'histoire. Les définitions que je trouve sont soit incomplètes, soit en rapport avec des domaines tout à fait différents.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général