Faut-il réformer l'orthographe?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général


Y a-t-il besoin de réformer l'orthographe?
Oui
30%
 30%  [ 3 ]
Non
70%
 70%  [ 7 ]
Total des votes : 10

uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 23:30 pm    Sujet du message: Faut-il réformer l'orthographe?
L'orthographe doit-elle être réformée?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 08:42 am    Sujet du message:


Pourquoi cette question ?
Elle n'est pas bien notre orthographe ?
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 11:46 am    Sujet du message:
Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Il faut bien que les élèves de primaire apprennent quelque chose à l'école. S'il n'y avait plus d'exceptions en orthographe, qu'apprendraient-ils d'autre? Laughing

Plus sérieusement, l'orthographe est très bien comme elle est. Pourquoi devrait-on la changer ?
kadrastor
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 754

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
L'orthographe change seul avec les année

aucun besoin de la réformer ... mais vraiment aucun besoin de ce prendre pour celui qui va réformer quoi que ce soit.

Ca me fait pensé au gouvernement ca , toujour a vouloir réformer. Alors que moi j'aimerai bien leur reformer le portrait.

Sur le sujet de l'orthographe , en 10.000ans elle a change d'une multitude de facon.
Il n'y a qu'a voir comment parle ou écrive tes grand parent.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
Twilight a écrit:
Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Il faut bien que les élèves de primaire apprennent quelque chose à l'école. S'il n'y avait plus d'exceptions en orthographe, qu'apprendraient-ils d'autre? Laughing

Plus sérieusement, l'orthographe est très bien comme elle est. Pourquoi devrait-on la changer ?


A mon sens on devrait la changer, parce qu'elle comporte de nombreuses contradictions internes, qui ne renvoient à rien : ni à la prononciation, ni à la grammaire, ni même à l'étymologie.

Je donnerai l'exemple des redoublements de "n", celui ci n'obéit à aucune logique. On écrit l' "honneur", alors que le verbe qui lui correspond est "honorer". Le redoublement du "n" n'a aucune incidence sur la manière de prononcer, et en latin "honos" ne prend qu'un n.
La plupart des redoublements de "n" ne reposent sur rien, et donnent une difficulté inutile. Il n'est pas très judicieux je pense, d'obliger à retenir mécaniquement des choses si dépourvues de sens.

Je pourrai en dire autant des "x" en fin de mots, qui ont une valeur de "s". Ils ne correspondent à rien d'autre qu'à une valeur perdue du "x" au moyen âge. En effet le "x" équivalait à "us". On n'écrivait pas "piteux" mais "pitex", et on comprenait que cela équivalait à "piteus". Maintenant on a rétabli les "u", donc le x n'a plus de sens.
Il est ridicule que le féminin de piteux avec un x, soit piteuse avec un s.
Il est absurde que certais pluriels soient en ous, d'autres en oux, selon l'arbitraire le plus total, et qu'il faille le savoir par coeur.
Il est idiot que le "s" qui marque la deuxième (deusième) personne (persone) se convertisse parfois en "x", et cela altère la régularité de la grammaire, qui n'en a pas besoin.

Pour la remarque de Kadrastor, elle serait pertinente si on était pas en France. Depuis bien 3 siècles, les normes en matière d'orthographe sont ultra rigides et fixées d'en haut. Une réforme réussie provenant de l'académie n'est pas sans précédent. Ainsi en 1740, les académiciens on fait disparaitre le "s" non prononcé, pour le remplacer par un accent circonflexe sur la voyelle qui précède. Ils ont aussi éliminé les graphies "oi" prononcées [è] et les ont replacé par "ai", ce qui était beaucoup plus clair.
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 13:32 pm    Sujet du message:
Ce que tu dis est juste! Mais pourquoi simplifier l'orthographe?
Pour la rendre plus logique peut-être? Je ne vois pas trop l'intérêt même si ce que tu écris est très pertinent.
Ma prof de Latin nous renvoyait souvent à l'étymologie des mots actuels et nous montrait comme l'orthographe en avait évolué au cours du temps. C'était très intéressant et il est vrai que parfois l'orthographe actuelle était absurde.
On pourrait voir la réforme de l'orthographe comme une évolution. Après tout que l'orthographe n'a cessé d'évoluer au cours des siècles. Mais elle a été codifiée et même s'il y a des absurdités orthographiques, pourquoi la modifier aujourd'hui?
J'aime écrire le français tel que l'on me l'a appris à l'école et j'aime l'orthographe même si elle n'est pas logique!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 13:36 pm    Sujet du message:
Il faudrait la réformer justement parce qu'elle est codifiée, et qu'un code totalement obligatoire, et fantaisiste jusqu'à l'incohérence en même temps, relève d'une entreprise de sado masochisme à grande échelle.
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
Oui mais la codification de l'orthographe (ou du n'importe quoi d'autre) permet à tous d'avoir une base commune!
Sans code, chacun pourrait écrire de la manière qui lui semble la plus logique. Un code doit forcément être obligatoire.
Si la réforme de l'orthographe avait lieu, l'orthographe serait de toute manière toujours codifiée.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu souhaites : une nouvelle orthographe (plus logique) ou l'absence de code ?
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 14:43 pm    Sujet du message: Re: Faut-il réformer l'orthographe?
uacuus a écrit:
L'orthographe doit-elle être réformée?


Réformée pour faire quoi?
From here to Eternity
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 91
Localisation: Valenciennes

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 14:55 pm    Sujet du message: Re: Faut-il réformer l'orthographe?
sosso.pl a écrit:
uacuus a écrit:
L'orthographe doit-elle être réformée?


Réformée pour faire quoi?


Réformée sur quelle base ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
Je crois l'avoir déjà dit, mais je vais reformuler.

Le but de la réforme serait de la rendre plus cohérente et plus simple. Je sais que certains défendent la difficulté pour elle même, mais je ne suis pas de leur avis. On peut apprendre toutes les subtilités du calcul astral, et cela n'est pas forcément facile, cela n'empêche pas que tout cet apprentissage soit vain, et fondé sur des bases trop douteuses.
L'orthographe n'est jamais qu'un code de transcription : autant qu'il soit assimilable et qu'il soit cohérent avec lui même. Il s'agit d'éviter de faire perdre du temps avec des apprentissages qui finalement ne découlent ni sur un véritable savoir (juste le savoir d'une convention), et qui ne se base pas sur la réflexion. La mémorisation importante qu'elle nécessite serait plus utilement utilisée si elle se centrait sur les règles essentielles.

Je sais bien que dans l'état actuel des choses, il est impossible de rendre ce fatras inextricable parfaitement cohérent. Mais on peut du moins réformer l'orthographe sur plusieurs critères: la cohérence (il n'est pas cohérent que le pluriel soit marqué tantôt par s tantôt par x), les règles fondamentales de grammaire, et l'étymologie. En effet beaucoup d'anormalités sont justifiées par l'étymologie, mais certaines n'ont pas même cette excuse, et c'est sur la base des anormalités sans excuse, qu'il faudrait réformer l'orthographe.
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 11:58 am    Sujet du message:
oui moi je pense que l'ortographe doit être reformée
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 16:08 pm    Sujet du message:
C'est clair, il faut réformer l'othographe , vive le novlangue d'Orwell , au moins ca limitera la connerie .
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 16:32 pm    Sujet du message:
ça n'a rien à voir avec la nov'langue. Il ne s'agit pas de limiter le vocabulaire, il ne s'agit pas de réduire le langage à un code inepte. Une chose est la langue, autre chose est la manière dont on la transcrit. Mais souvent ceux qui défendent l'orthographe telle qu'elle est, et jusque dans ses absurdités, n'arrivent pas à différencier ces plans, pourtant très distincts.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
Je sais bien uacuus , je ne faisais qu'on peu d'humour .
Piteux , je sais .
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
Ce n'était pas du 2° degré comme je l'avais cru, mais donc du 3°. C'est chiant l'humour, faut pas se tromper.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
C'est d'ailleurs la meme chose pour tes sondages ; comment les prendrent ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
prendre
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
comment les prendrent ?


Peut-être qu'Oeildenuit voulait tout simplement réformer l'orthographe à sa façon! Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 19:22 pm    Sujet du message:
Peut être était ce du 3° degré pour porter tort à toute réforme de l'orthographe, à moins que ce soit du 4° degré pour se moquer du sujet du sondage, et du 5° degré pour les trouver tout de même amusants, ou du 6° pour exprimer somme toute une certaine lassitude.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général