Commentaire composé - l'Assommoir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 14:05 pm    Sujet du message: Commentaire composé - l'Assommoir
Vous commenterez l'extrait suivant:
Citation:
Ainsi, il avait décidé Virginie à faire venir Gervaise une fois par semaine pour laver la boutique et les chambres ; ça la connaissait l'eau de potasse ; et, chaque fois, elle gagnait trente sous. Gervaise arrivait le samedi matin, avec un seau et sa brosse, sans paraître souffrir de revenir ainsi faire une sale et humble besogne, la besogne des torchons de vaisselle, dans ce logement où elle avait trôné en belle patronne blonde. C'était un dernier aplatissement, la fin de son orgueil.
Un samedi, elle eut joliment du mal. Il avait plu trois jours, les pieds des pratiques semblaient avoir apporté dans le magasin toute la boue du quartier. Virginie était au comptoir, en train de faire la dame, bien peignée, avec un petit col et des manches de dentelle. À côté d'elle, sur l'étroite banquette de moleskine rouge, Lantier se prélassait, l'air chez lui, comme le vrai patron de la baraque ; et il envoyait négligemment la main dans un bocal de pastilles à la menthe, histoire de croquer du sucre, par habitude.
"Dites donc, madame Coupeau ! cria Virginie qui suivait le travail de la laveuse, les lèvres pincées, vous laissez de la crasse, là-bas, dans ce coin. Frottez-moi donc un peu mieux ça !"
Gervaise obéit. Elle retourna dans le coin, recommença à laver. Agenouillée par terre, au milieu de l'eau sale, elle se pliait en deux, les épaules saillantes, les bras violets et raidis. Son vieux jupon trempé lui collait aux fesses. Elle faisait sur le parquet un tas de quelque chose de pas propre, dépeignée, montrant par les trous de sa camisole l'enflure de son corps, un débordement de chairs molles qui voyageaient, roulaient et sautaient, sous les rudes secousses de sa besogne ; et elle suait tellement, que, de son visage inondé, pissaient de grosses gouttes.
"Plus on met de l'huile de coude, plus ça reluit", dit sentencieusement Lantier, la bouche pleine de pastilles.
Virginie, renversée avec un air de princesse, les yeux demi-clos, suivait toujours le lavage, lâchant des réflexions :
"Encore un peu à droite. Maintenant, faites bien attention à la boiserie... Vous savez, je n'ai pas été très contente, samedi dernier. Les taches étaient restées."
Et tous les deux, le chapelier et l'épicière, se carraient davantage, comme sur un trône, tandis que Gervaise se traînait à leurs pieds, dans la boue noire. Virginie devait jouir, car ses yeux de chat s'éclairèrent un instant d'étincelles jaunes, et elle regarda Lantier avec un sourire mince. Enfin, ça la vengeait donc de l'ancienne fessée du lavoir, qu'elle avait toujours gardée sur la conscience !

Emile Zola - L'Assommoir, chapitre 11
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 14:20 pm    Sujet du message:
Coucou mon cucus.
Je me suis couché à 2h du mat' hier soir, mais comme il y a du bon en chaque chose, j'en ai fini avec cette histoire de plan qui me taraudait. Comme la Fenrestrae Boxam n'est pas le moyen le plus évident pour parler de ce genre de chose, je vais exploiter un brin notre bon forum genaissien pour te communiquer les grands axes de mon commentaire.
Je pense que ce plan est plus cohérent que le dernier, à l'occasion, dis moi ce que tu en penses.

_______

Problématique de l'extrait commenté: le processus de la déshumanisation
Une déshumanition suivant trois axes directeurs:

I La "bête humaine"

A- Le portrait de Virginie et Lantier (ambivalence de la scène caractéristique de l'ambiguïté des personnages / dichotomie première entre l'humanité apparente et la bestialité sous-jacente)

B- Le portrait de Gervaise (une animalisation franche et dysphorique)

C- Le rôle de la parole (parole dite, non-dite, biaisée)

II L'être mécanique: une démonstration scientifique

A- La gestion du corps (le corps dévoilé, le corps comme matière d'étude, la thèse naturaliste)

B- L'architecture du roman (importance de l'analepse et composition arithmétique de l'oeuvre)

C- Le déterminisme zolien (déterminisme social, biologique et héréditaire)

III L'être désincarné: mythification et symbolisme

A- Une thématique de l'engloutissement (dislocation et désincarnation du personnage de Gervaise, une logique de la "dévoration")

B- Un espace symbolique et sur-signifiant (l'investigation journalistique, un portrait impressionniste qui tend vers l'expresionnisme, le personnage disparaît en tant qu'entité, il est subordonné à la fonction qu'il occupe)

C- Images et représentations de la condition ouvrière (personnage de Gervaise comme mise en abîme, comme archétype du monde ouvrier; les grands traits de celui-ci dans l'oeuvre de Zola)

Et je conclus en soulignant la richesse du portrait des personnages zoliens, la multiplicité des plans d'interprétation; puis j'élargis sur l'ambiguîté de la démarche naturaliste qui tache de concilier un peu naïvement l'impressionnisme et la démarche analytique, la science et l'art.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 15:57 pm    Sujet du message:
euh, c'est moi ou tu t'écris à toi même ?????
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Non il s'adressait à un certain cucus. Méphistophélès fréquente n'importe qui sur dans ses fenêtres de boxe.
La plan me parait bien, quoi que le IIC ait l'air d'un résidu un peu bordélique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Peut-être bien... J'ai commencé ma rédaction, je viens de finir l'introduction et les deux premières sous-parties du I, on verra ce que ça donne avec ce fameux II C.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature