L'espace.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 20:25 pm    Sujet du message: L'espace.
L’espace est chaud, pas tout à fait liquide, presque net. J’y suis stable, je n’ai pas de mouvements, il n’y règne aucune force physique. Je ne flotte pas, j’erre : il ne faut pas de lieu pour errer. Mon espace n’en est pas un, il ne supporte aucune dimension.

L’espace est nourricier, l’espace fabrique déjà une dépendance, et mon impression d’être complet n’en est que l’heureuse manifestation. Je pense plutôt ça comme une adhésion, comme un donation de moi. Finalement, la réciprocité n’a pas sens, il n’y a pas lui et moi, je fais corps avec mon espace.

L’espace est gestation, l’espace est profonde intimité.

L’espace a une certaine dynamique interne, étrange, ce n’est pas un espace clôt, mais son infini est loin d’être exploitée. Je suis amassé en un point : dans l’infini, il n’y a que point. Sidérant et effroyable est l’inexploré. Je commence à me dire que ma concentration est une défense, un repli qui évite tout étirement dans l’inconnu. L’espace a son brouillard d’angoisse.


Ce n'est qu'ici une ébauche, je travaille beaucoup à ce projet.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 21:32 pm    Sujet du message:
L'espace est un lieu, l'espace est cubique, l'espace contient un objet, l'objet est un ensemble d'ovoïdes ou de cubes arrondis, l'objet contient un liquide, le liquide est de l'eau avec un cylindre marron flottant dedans.

Rolling Eyes Very Happy

Mon impression est donc plutôt mauvaise.

Tu devrais faire de la SF Razz . Il te faudrait néamoins quelque chose qui s'appelle une structure ou un lien entre les scènes, plus qu'une répétition qui démarre systématiquement un délirium trémiens. C'est vil, je sais mais c'est mon impression.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 01:09 am    Sujet du message:
Je n'ai rien contre ton impression. Elle est même justifiée, puisque cette partie est élément d'un tout, et donc que ça n'a pas vraiment de sens détaché ainsi.

Je pense que le mot espace fait défaut ici, j'aurais dû opté pour un mot plus en rapport avec la sphère consciente (même si ce n'est pas encore exactement ce qui est exprimé ici). Je manque de précision, mais en même temps, je ne voulais pas que ce soit trop précis.

'Tu devrais faire de la SF'
Au contraire de certains, je ne déconsidère pas la SF et la voit comme le dernier refuge d'une certaine forme de pensée. Néanmoins, faire de la SF comme je l'entends demande un travail et une expérience considérable, que je n'ai pas.


Dernière édition par Prométhée le Dim Nov 25, 2007 11:24 am; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 01:24 am    Sujet du message:
En fait, je souhaiterais avec une ardeur immodérée une critique formelle, le reste étant abordable pour mes petits doigts (le fond n'est pas le plus gros problème que je rencontre actuellement, mais la forme, si).
Bien sûr, si je ne l'ai pas, tant pis, je sais aussi me débrouiller seul, c'est en quelque sorte la condition de chacun.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:20 am    Sujet du message:
Je passe en coup de vent - je serais absent toute cette journée - juste un mot sur ce texte: entre tous ceux que tu as écrit, Prométhée, celui-ci a de loin ma préférence. Il n'est pas marqué par une brusque incohérence qui met un terme à la communication entre l'auteur et le lecteur. Ce qu'il contient de folie est sous-jacent, vahuement ténu, il l'exprime avec une certaine simplicité qui vient servir le fond au lieu de le rendre plus abstrus, comme c'est le cas de tes autres créations. La notion d'espace est très satisifaisante, inutile d'y toucher, et ne fais pas attentions aux bêtises que peut bien débatérer Ozimandias. Finalement, si j'ose dire, les difficultés que rencontre ce texte sont pareilles aux miennes: une absurdité éculée, une trop grande densité, et enfin, une certaine inanimation.

Bref, j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps.


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Nov 25, 2007 11:26 am; édité 2 fois
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:23 am    Sujet du message:
Merci. Very Happy
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:26 am    Sujet du message:
'Finalement, si j'ose dire, les difficultés que rencontre ce texte sont pareilles aux miennes: une absurdité éculée, une trop grande densité, et enfin, une certaine inanimation. '

Arff.
Absurdité-densité-inanimé: c'est presque un héritage du siècle dernier, je dis presque, parce qu'inanimé c'est plus une affaire de capacité.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Nov 28, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
Y aurait-il dans ce texte une petite influence du méchant mauvais nul Sylvain ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Nov 28, 2007 23:14 pm    Sujet du message:
Je me suis effectivement posé la question: j'attendais ton éventuel intervention. C'est à toi de me dire, je suis véritablement dans l'impossibilité de me débarrasser de mes penchants subjectifs pour juger de l'extérieur ce que je viens de produire. Néanmoins, je suis de cet avis. Si ça te gène, sache au moins que j'ai opéré pas mal de variation depuis la dernière fois pour inclure les résultats de mes travaux passés. Si ça ne te gène pas, tant mieux, tu n'es plus seul. En réalité, en tant que philosophe en formation, j'ai trouvé là le moyen de développer une pensée, ce que je n'arrivais pas à faire avec les morceaux parcemés, ou avec d'autres méthodes poétiques. Néanmoins, je vois aussi le problème de ce genre de méthode: donner parfois au détour d'un mot une profondeur qui frôle le pathétique.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 16:09 pm    Sujet du message:
une chose m'ennuie, m'irrite, m'accable et me désespère : "les morceaux parcemés".

On écrit parsemés, petit con.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 17:09 pm    Sujet du message:
Arff, je suis contrarié.
Néanmoins, je pense que mon passage par ta forme d'écriture (de manière maladroite, il va de soi) fut intéressant, je sais à présent ce qui ne va pas pour moi quand je lis tes textes. Mon impression initiale prend un peu de densité. Si tu es irrité, sache au moins que je n'écris déjà plus comme ça, d'une part, et qu'en plus j'ai bien vu que mon rendu est mauvais. J'ajoute au final que mon inspiration ici est aussi à voir dans les oeuvres présocratiques et chez Kubrick (j'ai écrit ceci directement en pensant à ce dernier, non particulièrement à ta forme; je crois surtout que c'était totalement involontaire de ma part au début, bien qu'après j'ai pris conscience). C'est un bricolage. Je ne fais que ça de toute manière depuis que j'ai commencé il y a un an maintenant l'écriture poétique: du bricolage. Je suis passé successivement par une bonne dizaine de méthodes d'écritures poétiques, sans me fixer vraiment. Finalement, il suffit de regarder mes écrits postés ici: aucun n'est semblable à l'autre. En réalité, ça me gène autant que ça ne me gène pas de m'inspirer de toi ou d'un autre: c'est toujours une expérience intéressante, mais ça montre aussi que je ne sais pas me fixer. C'est angoissant, et jouissif.

J'abandonne un certain temps les forums, petit con. Je vous ai trop 'sacré' (toi autant que méphisto, même Uacuus dans mon très jeune temps), comme un jeune gosse naïf. Maintenant, j'ai 'vu' et trop vu, et j'ai mieux à faire. Voyez ça comme l'accomplissement d'un travail de plusieurs mois, de détachement lent et progressif. Je cesse de me 'parcemer'.

Bye. Wink
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
hé je suis pas contrarié de t'avoir "inspiré" ! je disais ça pour la faute d'orthographe !
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
puisque c'est comme ça je m'en vais écrire en pleurant.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 17:29 pm    Sujet du message:
Citation:
L'espace
Efface
Le bruit
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
Sylvain Legrand a écrit:
puisque c'est comme ça je m'en vais écrire en pleurant.


Tu n'as pas compris, ce n'est pas à cause de toi. Je viens de finir ma conversation avec Méphisto, et comme j'ai dit, j'en ai assez vu, l'ambiance n'est plus à mon goût, ça ressemble à un salon de nunuches aristocrates qui attendent que les autres s'offrent en spectacle à travers quelques accrobaties bouffonnes pour s'en moquer dans une jouissance froide. Je ne suis pas particulièrement triste. Je pense que Méphisto devait être le dernier pour qui j'avais encore une grande estime. Finalement, c'est profondemment creux ici, et je ne veux pas continuer à 'creuser'.
Regarde après ce qu'on devient, des sortes de nobles parvenus comme Uacuus ou des sadiques déglingués comme Méphisto.


Dernière édition par Prométhée le Jeu Nov 29, 2007 23:18 pm; édité 3 fois
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 22:34 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Regarde après ce qu'on devient, des sortes de nobles parvenus comme Uacuus.

Very Happy


Une petite question tu veux creuser quoi ? Si c'est creux à ce point, où est le problème méthaphique, où est la difficultée à part temporelle ?
Very Happy
(J'ai un semblant de réponse ^^)


NB: Je n'est pas dis que tout les pires écrivains font de la SF, j'ai dis que ça passe plus facilement d'avoir du mauvais gout dans un genre disons "exotique" au sens dépaysement (je précise pour que méphisto ne transforme pas encore une fois mes propos).
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 23:20 pm    Sujet du message:
J'ai édité, pour que tout soit clair.
Promis, je m'en vais. Very
Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Nov 30, 2007 09:33 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
(je précise pour que méphisto ne transforme pas encore une fois mes propos).

Ne te fatigue pas, je trouverai toujours de quoi assumer mes pulsions de sadique déglingué. Du genre: "métaphique", c'est une lexie hybride entre "métaphysique" et "méphitique" ou j'apprends un nouveau mot ?

Au plaisir mon Prominou, tu me manqueras: entre tous les splendides anachorètes parfaitement creux - et assumés comme tels - qui prolifèrent ici-bas, tu étais le seul à avoir des remords. Fraîcheur, orgueil ou naïveté, je suis assez mal placé pour trancher.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
et moi ? mauvais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie