coachez moi

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:00 pm    Sujet du message:
Allons ne vous disputez pas.
Citation:
manieriste: en gros cel veut dire bizarre
(...)
Oui mais moi j'ai un regard de d'historien de l'art et donc j’utilise la véritable définition

Citation:
Manièriste ( a moins qu'il existe une autre dèfinition - mais j'en doute - )cela vient de manièrisme , en gros c'est quand c'est trop recherché, trop faux , trop superficiel , quand ca manque de profondeur , de naturel

Elle sont un brin psychédéliques vos définitions: petite leçon d'histoire des arts adressée à deux jeunes dilettantes professionnels Aux anges

Le maniérisme est un courant artistique se développant en France suite à la Renaissance, particulièrement entre la fin du XVIème siècle et la première moitié du XVIIème siècle - après quoi le classicisme prend le dessus. Il se caractérise par le refus du modèle antique - recherche de l'ordre, de la sobriété, de l'equilibre, de la proportion - et consiste donc, aux antipodes, en la destructuration du plan en frise, l'éclatement des lignes, la surcharge des plans et la profusion des couleurs, l'exagération parfois extrême des formes et des motifs: c'est donc un art de l'exubérance, de la démonstration, qui a donné naissance au courant baroque auquel il tend parfois à se rattacher et trouve parfaitement sa place dans l'art religieux français de l'après Réforme Catholique.
Le maniérisme est un concept qui n'existe pas en littérature, en revanche l'on parlera volontiers d'écrits "baroques" - de barroco, une perle irrégulière - pour définir une écriture emphatique, toute entière dans l'exagération, la complexité de l'intrigue, la recherche d'un vocabulaire rare. Bien que le terme baroque - qui est postérieur à ce qu'il définit - ait originalement eu une définition depreciative, les contemporains de ce style n'avaient pas particulièrement l'impression d'écrire des textes vides ou mêmes faux. Il faut attendre pour cela l'arrivée d'auteurs tels que Malherbe ou Boileau pour lancer une nouvelle mode littéraire: celle de la pureté, de l'unicité et de la simplicité de la langue.

Voici, à titre d'illustration, l'une de mes toiles maniéristes préférées; le Joseph de Pontormo (cliquez pour agrandir):

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
Très jolie toile , mais un brin glauque quand meme Very Happy ..

Interessant ta dèfinition et ton explication de manièriste , je ne connaissai que la dèfinition classique .

++
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Je crois que vous confondez maniériste et maniéré.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:03 pm    Sujet du message:
Pas du tout uacuus , mais ces termes sont similaire d'un coté

Manièriste c'est ce qui est relatif au manièrisme , mais c'est aussi ce qui manque de naturel ( ceci se rapporte également au manièrisme , mais qui a une autre dèfinition : utiliser le genre maniéré en art )
Au fond , cela n'a pas beaucoup de diffèrence Very Happy

++
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
Méphisto t'a justement expliqué en quoi maniériste n'était pas synonyme d'affecté. Or maniéré, mot de même racine, ne rapporte à aucun mouvement, et signifie, "qui fait plein de manières un peu ridicules, surfait, affecté". Donc ce terme est infiniment préférable. Il t'évitera de recevoir les foudres gobelineuses propres au climat instable de ce forum.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
Tu as totalement raison.

A la base , c'est artmaniak qui a dit que le " poème " du monsieur était manièriste ( sa définition c'est que manièriste = bizarre ) , je lui ai donc donné la definition que je connaissais sans pour autant l'utiliser dans un quelconque contexte .
D'ailleurs , j'ai toujours utilisé maniéré .

Et ne t'inquiète pas , j'ai un para-foudre encore en état de marche .

++
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
Oui Artmaniak est encore en état de marche.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 09:26 am    Sujet du message:
Méphistophélès

ta definition du manierisme:

hoooooooooooooooooooooooooooooo
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 09:28 am    Sujet du message:
elle me fait rire cette jolie definition!!!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Elle est naze hein ? T'as raison. Le gothique c'est la déffence le l'esprit, le precieux c'est le voccabulaire ineffable, et le maniérisme c'est du bizarre. La meilleure preuve, c'est que chez Le Manuscrit ils ont 300 ouvrages d'art qui le disent.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:18 pm    Sujet du message:
?
on se moque?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:27 pm    Sujet du message:
Jamais: je suis très premier degré comme garçon.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:30 pm    Sujet du message:
oué oué?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:36 pm    Sujet du message:
Suite à la demande exprès de artmaniak via MP: oui, artmaniak, je te prends clairement pour un con.
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 17:40 pm    Sujet du message:
bon ok c'est deja plus clair!

ça tombe bien!
donald
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 23:47 pm    Sujet du message:
j'ai trouvé bien intéressante l'intervention de Méphistophélès
j'aime bien la volonté d'expérimentation du peintre de compliquer les toiles il était plus près de l'esprit lui

artmaniak a parlé de manièrisme parce que je faisais allusion aux minauderies de ma copine jpense
enfin comme je lai dit je sais pas louer la beauté moi tout juste bon a faire trois vers pour quelle me laisse tranquille
toute visée de versification de qualité est démesurée et vouée à l'echec pour moi (trop de lacunes) alors je prends ça comme un jeu commentsinon ?
artmaniak
Invité

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 23:50 pm    Sujet du message:
mais non!
ne dit pas ça!
c'est trop triste!