la dépression


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

petite_fleur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 14
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Nov 19, 2007 14:19 pm    Sujet du message: la dépression
Bonjour à tous.

Je ne poste pas souvent mais aujourd'hui j'ai besoin d'aide. Je suis avec mon copain depuis presque un an. Nous avons 20 ans tous les deux. Cela s'est tout de suite très bien passé, notre relation a évolué rapidement, nous étions très amoureux, avions beaucoup de projets pour l'avenir, envisagions de passer notre vie ensemble, malgré notre jeune age et la durée de notre relation... Bref, le bonheur parfait.
Mon copain voit un psy depuis un an, il me l'a dit des les début car il ne voulait pas me le cacher, il a toujours été honnête avec moi. Je savais donc qu'il n'allait pas tres bien.
Depuis un mois environ, les choses ont commencé à changé, il est tombé petit a petit en dépression . Il a commencé par ne plus m'aider à l'appart, à être moins calin, il ne me disais plus des trucs gentils comme avant. Moi je savais qu'il n'allait pas bien, j'essayais d'être la tout en ayant du mal à comprendre. Ces jours ci les choses ont empiré. Il a commencé les antidépresseurs, il à fait une crise d'angoisse qui nous à conduit à l'hopital, il a eu beaucoup de soucis d'ordre familiaux, à la fac... Toute cette situation me fesais beaucoup de mal, et il y a une semaine il a decidé de faire une pause, car il ne veut pas me détruire et me voir souffrir autant. On parle énormément et on continue de se parler tous les soirs au téléphone. Il a besoin de se reconstruire, de savoir ou il en est. Pour l'instant il est incapable de savoir ce qu'il ressent, pour moi ou d'autres choses. Il ne sais pas comment les choses vont évoluer, et il ne veut pas me donner de faux espoirs.

Je vis cette situation tres mal, j'angoisse énormément. J'ai envie qu'il aille mieux mais j'ai tres peur qu'il ne revienne pas, qu'il en ressorte changé. J'ai passé ma semaine au lit a pleurer, j'ai arreté de manger, je ne dormais plus, j'ai arreté de bosser... J'essaie de faire des efforts car ce n'est pas en restant comme ca que les choses vont évoluer. Il me dit de sortir, de prendre du recul, mais je n'arrive pas a penser à autre chose. Je me suis énormément investie dans cette histoire, j'ai tellement peur de le perdre.

J'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont vécu ce genre d'histoire, qui ont cotoyé des dépressifs ( famille, amis ), pour essayer de mieux comprendre cette maladie, pour voir qu'il est possible de s'en sortir. Je suis perdue et j'ai besoin de regards extérieurs.

Merci et désolée pour la longueur du post.
miss_generation-mobiles
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 198
Localisation: chelles. seine et marne

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 15:50 pm    Sujet du message:
je ne connais pas vraiment la dépression mais moi cette semaine ma grand mere a fait deux tentative de suicide et le medecin nous a expliquer que lorsque les gens sont malade dans leur "ame" ils ont besoin de s'isoler des autres pour reflechir mais qu'il faut certes s'effacer mais leur montrer notre presence en même temps pour qu'il ne se renferme pas.

comme toute maladie on peut s'en sortir mais seul c'est difficile car on n'a personne pour qui sortir montre lui que tu respecte son choix mais que tu l'attend et que tu est là pour lui...

après demande a des medecins ils pourront te repondre plus precisement
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:14 pm    Sujet du message:
Le dépressif est dans une drôle de situation... d'un côté il ne veut voir personne et de l'autre, il ne peut pas s'en sortir tout seul. Il faut être "toujours disponible" mais sans jamais le déranger...

Il faut aussi (et surtout) qu'il soit suivi par un psy qui le voit régulièrement et l'aide à sortir de son état, et non un marchand de pilules qui prescrit sans s'intéresser à l'état de son patient (ben oui, il y en a quelques uns).
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 16:52 pm    Sujet du message: la dépression
Il y a huit ans ma grand mère paternelle nous a quitté (dans des conditions familiales particulières mais je ne vais pas m'attarder là-dessus).
Mon père a été très mal pendant plusieurs semaines; il ne sortait plus du lit, il ne voulait pas que je le vois comme ça (pour moi aussi ça a été une période très dure).
Bref, au bout de quelques mois, tout est rentré dans l'ordre, du moins en apparence. Mon père a recommencé à rire, à plaisanter.
Pourtant il y a trois ans; un matin, il s'est levé pour partir au boulot et il était vraiment bizarre (il disait des trucs incohérents). Finalement, on a réussi à l'obliger à aller chez le médecin. Le médecin l'a envoyé chez un psy qui a diagnostiqué une dépression (conséquence de la perte de ma grand-mère et d'autres facteurs familiaux). Les mois qui ont suivi ont vraiment été difficile pour tout le monde , mais surtout pour ma mère (mon père refusait de sortir pour voir la famille ou les amis). Les gens ont commencé à en vouloir à mon père (c'est vrai qu'il envoyait ballader tout le monde; il disait tout ce qu'il avait sur le coeur et à tout le monde. Du coup, il a perdu pas mal d'amis).
Puis grâce aux séances chez le psy, il a commencé à aller mieux.

Aujourd'hui, mon père va très bien et notre p'tite famille est très heureuse. Voila, tout ça pour dire que la dépression, on en guérit avec le temps mais aussi grâce au soutien de sa famille (ma mère a été vraiment très courageuse. Tout le monde dans la famille de ma mère disait du mal de mon père et pourtant, elle a tenu bon. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas pardonné à tous ceux qui ont dit du mal de mon père et je ne leur pardonnerai pas).
Donc bon courage !
Agno
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 13

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 15:36 pm    Sujet du message:
petite_fleur
Pour l'avoir vécu, je peux te dire que la dépression la vraie, celle que tu décris pas la déprime qui part en une semaine qui n'est qu'un simple coup de cafard, la vraie elle te bouffe la vie. Tu n'as goût à rien, souvent tu n'as qu'une envie, dormir et encore dormir. Tu te replies sur toi même, refusant le contact. Tu penses que tu ne pourras jamais en sortir. Le dépressif a du mal à accepter l'aide d'autrui, souvent il préférera une aide extérieure à celle d'un proche car il ne veut pas que ce proche subisse sa maladie.
Néanmoins il faut l'aider en douceur, je sais ce n'est pas chose facile.
Le psy est indispensable pour comprendre la maladie car c'est par la que passe la guérison. Accepter et comprendre surtout le mécanisme de la maladie c'est un pas en avant. Moi mon psy m'avait dit, vous risquez de sortir grandi de cette épreuve et il a eu raison. J'ai une autre philosophie de la vie, si avant le jugement des autres m'importait maintenant je m'en fiche. Des fois il suffit d'un rien dans la maladie pour que tout aille mieux, pour moi c'est l'arrivée d'un compagnon à quatre pattes qui a tout fait basculer. Le psy a été forcé de l'admettre que dès l'arrivée de ce chien mon état a évolué en bien à grande vitesse et pourtant j'en étais au point de vouloir quitter ce monde.
Alors courage et ne lâche pas la main de ton copain..........
Invité








Message Posté le: Mer Déc 12, 2007 13:48 pm    Sujet du message:
Salut,

En dépression également, je comprends fort bienn ce que vit ton copain, et j'admet qu'il doit s'en vouloir que tu souffres par sa faute.

Va sur Google et tape "dépression", tu y trouveras beaucoup d'aide, tu peux même recevoir un livret qui permet aux dépressifs et même à ceux qui vivent avec de mieux comprendre cette maladie.

Courage à toi, à vous deux.

Si je retrouve l'adresse exacte, je te l'envoi par MP.
petite_fleur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 14
Localisation: paris

Message Posté le: Jeu Déc 13, 2007 00:06 am    Sujet du message:
Merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement les choses n'ont pas évolué comme je l'aurais souhaité et nous sommes aujourd'hui séparés.

De son coté il continue à prendre ses médicaments sans lesquels il ne peut pas vivre normalement. Il essaie d'avancer et de se reconstruire.

Pour ma part je vis tres mal cette situation. Je n'arrive pas à continuer, j'ai l'impression que le monde continue à tourner et que moi je me suis arretée. J'ai tellement besoin de lui et j'aimerais tellement pouvoir le soutenir et l'aider. Il me dit que ses sentiments ont changé, mais comment accepter que c'est à cause de sa maladie que les choses ont changé? Il sait que je souffre énormément, et il essaie de m'aider alors qu'il a déja ses propres problèmes à regler, et cela lui fait d'autant plus mal de savoir que je suis dans cet état à cause de lui, mais je n'y arrive pas, j'ai le sentiment que je ne pourrais plus jamais vivre normalement et être heureuse s'il n'est pas la... Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire. C'est a mon tour d'avoir besoin d'aide....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?