Les hommes tirent toujours les premiers


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Octave
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 14

Message Posté le: Ven Nov 16, 2007 00:04 am    Sujet du message: Les hommes tirent toujours les premiers
Si tu fais pouet pouet
J'te répond kékette!


Dernière édition par Octave le Mer Avr 23, 2008 13:02 pm; édité 4 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Nov 16, 2007 13:09 pm    Sujet du message:
Je peine à trouver un ensemble cohérent dans ce qui semble n'être qu'une ébauche de quelque chose - de quelque chose de plutôt pas mal, au demeurant, avec une écriture qui me plait bien. C'est une narration sensible, teintée d'humour, qui se garde pourtant de verser dans la mièvrerie.

Ce qui gêne la lecture en revanche, c'est la bizarrerie de tes concordances de temps. Les passages de l'imparfait au présent sont parfaitement maîtrisés, le recours à la langue orale justifie certaines incohérences temporelles, en revanche le brusque passage de l'imparfait au passé simple, dès le début du troisième paragraphe, est très curieux.
Citation:
Ce jour là il n'y avait rien à la télé, alors j'ai mis une chemise (sans cravates) et je roulai

Ici, on attendrait plutôt un "je me suis mis à rouler" ou encore "j'ai roulé", car tu places un passé simple sur le même plan qu'un imparfait à valeur référentielle, et qu'un passé composé: ce qui est une aberration énorme, une sorte de paradoxe temporel linguistique à la Donnie Darko. J'ignore si cette déconstruction est volontaire, si elle l'est, je peine à lui trouver une justification dans le cadre d'un écrit aussi court.

Toujours concernant la conjugaison, il y a une faute d'accord avec ce passé composé:
Citation:
Quand je suis partis


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Nov 17, 2007 14:11 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Nov 16, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
Problème de concordance , c'est sur .

Sinon le fond est sympatoche , sans etre pour autant transcendant ( c'est pas le but remarque ) .
J'ai un peu l'impression de lire du Beigbeder et ca me gene .

++
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 14

Message Posté le: Ven Nov 16, 2007 17:23 pm    Sujet du message:
1791, 27 septembre

Tous les Juifs de France deviennent citoyens, à condition de renoncer à leur statut communautaire.


Dernière édition par Octave le Mer Avr 23, 2008 13:04 pm; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Nov 16, 2007 19:17 pm    Sujet du message:
Ce qui me fait penser a Baigbeder , en fait , c'est surtout les noms : " Octave et Sophie " ainsi que le style aussi Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie