L'intellectualisation du cinéma .


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:45 am    Sujet du message: L'intellectualisation du cinéma .
Voici mon coup de gueule du moment .

Cet enrevement m'est apparu suite au visionnage de films recent (si vous les avez vus , parlez en moi ! ) .
Notamment , Still Life , Naissance des pieuvres et Avant que j'oublie .

Il y'a un rejet de plus en plus grandissant du film bon publique , populaire et superficiel .
Ce rejet , légitime a mon sens a des effets pervers : Il ammene a un cinema qui se place en rejet avec le cinéma populaire en voulant se la jouer intellectuel .

Ils veulent faire passer leurs idées ( minables au demeurant ) en cherchant a intellectualiser le film , a le rendre le moin comprehensible possible , en faisant des sequence très longues et chiantes , des dialogues volontairement crus , des histoires dans lesquelles ils ne se passent rien .
Problème : l'ennui est total , les gens ont oubliés la fonction première du cinéma : La distraction

++
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Nov 12, 2007 23:42 pm    Sujet du message: Re: L'intellectualisation du cinéma .
oeildenuit a écrit:
Voici mon coup de gueule du moment .

Cet enrevement m'est apparu suite au visionnage de films recent (si vous les avez vus , parlez en moi ! ) .
Notamment , Still Life , Naissance des pieuvres et Avant que j'oublie .

Il y'a un rejet de plus en plus grandissant du film bon publique , populaire et superficiel .
Ce rejet , légitime a mon sens a des effets pervers : Il ammene a un cinema qui se place en rejet avec le cinéma populaire en voulant se la jouer intellectuel .

Ils veulent faire passer leurs idées ( minables au demeurant ) en cherchant a intellectualiser le film , a le rendre le moin comprehensible possible , en faisant des sequence très longues et chiantes , des dialogues volontairement crus , des histoires dans lesquelles ils ne se passent rien .
Problème : l'ennui est total , les gens ont oubliés la fonction première du cinéma : La distraction

++


En fait ça date de la nouvelle vague, suite à des articles qui paraissaient sur le cinéma de divertissement et donc quelques français ont voulu créer leur propre production de films avec ses codes. Et c'est donc devenu un genre, donc ce cinéma dont tu parles est un genre qui a son public et ne cesse de trouver de financements.

Perso ça ne me dérange pas car le rythme lent ça me plait...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Nov 13, 2007 00:03 am    Sujet du message:
Le rythme lent n'est pas le seul problème , j'aime des films qui nont meme pas de rythme .
Toute facon c'est une question de gout , donc ce n'est pas un problème .

Moi je pense que si le cinéma n'a pas uniquement vocation a distraire , il doit en revanche eviter de trop ennuyer .
C'est malheureusement pas le cas de certains films que j'ai vus recemment , mais evidemment le constat n'est pas si grave , c'est un phenomène moindre .
Il y'a deux " clan " qui se créent , d'un coté les partisan du cinéma populaire , a grand budget , avec des grandes , des amis et des pop-corn et un autre " clan " qui rejette ce type de cinéma et se base sur un cinéma plus intimiste , plus intellectuel , plus profond , mais plus chiant .
Les deux ont l'air inconciliables et c'est cela qui m'enerve , car le cinéma pseud-intello est dicté par la negation du cinéma populaire .

Un peu confus tout ca

++
Invité








Message Posté le: Ven Nov 16, 2007 22:15 pm    Sujet du message:
voir le sketch des Inconnus sur le cinéma français... hilarant !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
c'est un peu comme la musique et les anti-variétés qui se réclament beaucoup plus intelligents que les idiots qui écoutent de la variét... y a un public pour ça, faut s'y faire ! Wink
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 16:02 pm    Sujet du message:
Oui , c'est sur c'est pareil pour la musique .
Mais là , ce n'est pas les specateurs que je critiquent ( bieen qu'un certain nombre m'enerve Very Happy ) , mais le fait que ces films sont de plus en plus chiant et de plus en plus obscurs .

Au lieu d'essayer de traité avec simplicité et intelligence de sujet compliqués , ils prennent des sujets completement banals et les compliquent au possible et a la fin , meme si j'ai apprecié le fond du film et les eventuels idées qu'il y'aurait a l'interieurs , l'ennui est total .

++
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 16:05 pm    Sujet du message:
non, ms je suis d'accord ! c'est pour ça que je dis qu'il y a un public pour ça ! si personne n'était demandeur, ces films n'existeraient pas... mais je pense qu'en général, ceux qui ne vivent que par ce type de films sont les anti-films à gros budget américains (en gros), qui veulent se différencier (tout en constituant en fait un tel clan que côté différenciation, c'est raté Wink )
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 16:06 pm    Sujet du message:
C'est exact .

Et ca m'insupporte assez en fait , parce que je vais beaucoup au cinéma et ca m'obscede Laughing
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 17:31 pm    Sujet du message:
A mon avis, la fonctionne première du Cinéma n’est pas nécessairement la distraction, cette dernière est plutôt la fonctionne de la télé.

Ceci dit, tu as raison: le Cinéma dont tu parles a l’habitude de combler le vide des idées en voulant jouer les intellectuels.

Et il y a le même problème pour la littérature. Sad
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 19:07 pm    Sujet du message:
Si la fonction du cinéma n'est pas uniqueemnt la distraction , il doit en revanche eviter d'etre trop ennuyeux Cool
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 19:12 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Still Life , Naissance des pieuvres et Avant que j'oublie

qui parlent de?

oeildenuit a écrit:

Ils veulent faire passer leurs idées ( minables au demeurant ) en cherchant a intellectualiser le film , a le rendre le moin comprehensible possible , en faisant des sequence très longues et chiantes , des dialogues volontairement crus , des histoires dans lesquelles ils ne se passent rien .

c'est à dire?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
Still life est un film chinois qui dure deux heures , il ne se passe strictement rien , c'est censé denoncer la pollution et la construction du barrage des trois gorges , a cotè il y'a une histoire d'amour tellement sous entendu que ca en devient lassant .

Naissance des pieuvres , essai d'expliquer la sexualité des jeunes filles , mais c'est très mal foutu .

Avant que j'oiblie est un film atroce , glauque , c'est l'histoire d'un sexagenaire , homosexuel qui couche avec des gigoles de 20 ans et qui passe ses journées a rien faire , tellement il s'ennui .

++
Bastien25
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 40

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas polémiquer, mais je m'étonne seulement qu'avec de tels arguments tu sois fan de Lynch...Pour moi c'est l'illustration parfaite de ce qui serait succeptible de t'insupporter.

Enfin chaqun voit midi à sa porte.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 20:08 pm    Sujet du message:
Lynch fait ca avec intelligence et discernement , il n' apas vocation a etre compris , il ne cherche pas a intellectualiser et a compliquer un sujet bidon mais laisse le spectateur dans un etat de questionnement intense .

Vas vois les films dont je parle , tu comprendras Very Happy
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 21:40 pm    Sujet du message:
je dois dire que l'histoire me donne guère envie de les voir pour ma part... Rolling Eyes Razz
Bastien25
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 40

Message Posté le: Sam Nov 17, 2007 22:41 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Lynch fait ca avec intelligence et discernement , il n' apas vocation a etre compris , il ne cherche pas a intellectualiser et a compliquer un sujet bidon mais laisse le spectateur dans un etat de questionnement intense .

Vas vois les films dont je parle , tu comprendras Very Happy


Je ne me permettrais pas de dire ça si je ne les avais pas vus; nous avons simplement des avis différents...

Mais c'est pas grave Very
Happy
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 00:49 am    Sujet du message:
Tu les as vus ?? Ben tant mieux parce que je revais d'en parler avec quelqu'un justement Very
Happy
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 13:09 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Still life est un film chinois qui dure deux heures , il ne se passe strictement rien , c'est censé denoncer la pollution et la construction du barrage des trois gorges , a cotè il y'a une histoire d'amour tellement sous entendu que ca en devient lassant .



Moi j’ai vu seulement Still Life(de toute façon j’aimerais bien voir les autres aussi) et je ne partage pas ton opinion.
Beaucoup de journalistes et de critiques l’on défini un « ennui mortel », moi je l’ai trouvé poignant et plein d’émotion. Et certaines images sont magnifiques, par exemple le dernier plan du film est extraordinaire. Mais, c’est vrai, tout se déroule paisiblement.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 14:22 pm    Sujet du message:
Je suis totalement d'accord avec toi , les paysages et les decors sont magnifiques , l'histoire est subtile , lègère , tout en finesse .

Mais il n'empeche que je me suis ennuyé a en, mourir
Bastien25
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 40

Message Posté le: Dim Nov 18, 2007 19:21 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Tu les as vus ?? Ben tant mieux parce que je revais d'en parler avec quelqu'un justement Very Happy


Heu, je crains de n'avoir pas grand chose à dire dessus mis à part que je peux comprendre que l'on puisse apprécier le coté artistique de ces films...néanmoins je trouve les scénari sans queue ni tête (blue velvet et autre mulholand drive). Pour moi ce sont des films "dont vous êtes le héros" et à chaqun de faire son histoire.
Personnellment c'est pas mon truc; je préfère mille fois un bon vieux Cuirassé Potemkin, c'est rustique mais ça me plait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma