Tentative de " poème en prose "


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 23:05 pm    Sujet du message: Tentative de " poème en prose "
Voila , au risque de me faire lynché Very Happy

Voila , j'ai essayé d'ecrire ceci y'a deux ou trois jours après une journée assez glauque , il faut le dire .
Je n'y ait pas vraiment retouché , je pense que c'est vraiment mauvais et qu'i y'a beaucoup de fautes , surtout d'accord .

Vos avis sont tout de meme les bienvenus

Voila :



La lumière était glaciale .
Le vent harcelait mes tempes qui , dèja , bourdonnaient .
Les portes ouvraient à peine et la rosée donnait l'impression que la mélancolie me suivait , comme quoi l'ambiance rejoint les faits .
Le cimetierre était vide , nous marchions les uns a cotés des autres sans oser se parler , comme si l'on avait honte de faire ce que nous faisions.
Chacun savait que le rituel annuel ne servait qu'a se donner bonne conscience.
Le constat pourtant , était clair , en l'espace de trois ans , on l'avait totalement oublié .
Ce n'est pas notre faute pourtant , j'y pense régulièrement mais on a pas le temps de s'interesser aux morts et à ce qui n'est plus ; tout va tellement trop vite qu'il faut tout remplacer dans l'instant , le passé est trop douloureux alors on l'oublie , on crée le present de facon a renaitre .

Je marchais , etonné de voir a quel point la beauté prenait naissance dans la douleur , j'aimerais etre enterré dans un petit cimetierre de province , un cimetierre presque intimiste avec juste quelques sepultures .
J'exerce ces longs couloirs glacés de tombes en marbre gris , j'exerce ces fleurs en verre qui n'ont d'utilité que parce qu'elles ne meurent jamais. .J'exerce ces ecritoires sordides gravés de banalités pathétiques : " A ma cousine ".
Je veux une tombe unie , je veux une tombe simple , sans fioriture , sans fleur en verre , un sepulcre en granit blanc , sobre et respectueux .
Ta tombe désolé , mais c'était tout l'inverse , elle était presque Kitsh , Maman était partie chercher l'arrosoir pour arroser les choses degoutantes qui ornaient ta tombe .( Les fleurs ont fanées , oubliées par le temps .).
Papa jouait les spirituel et pensait avoir la foi parce qu'il se revoltait du fait que l'olivier posé au pied de la tombe avait été volé .
Moi aussi ca me choquait .

Maintenant nous nous tenions les mains mutuellement , nous ne nous parlions pas , chacun regardait la tombe de son coté , je pensais fort à toi mais aucune larme ne degnait perler .
Désolé , mais ton tombeau ne m'insipire rien .
C'est froid et vide comme une carcasse .
Peu après , le silence devenant trop pesant , papa s'est mit a déblaterer des banalités , vantant tes qualités , te faisant des louanges , tu sais il a toujours été comme cela .
Mais moi ,J'aurai payé pour qu'il s'arrete .
Leurs yeux se noyaient dans les pleurs , j'entendais meme des sanglots , tous se sentaient unis par cette peine profonde , comme si ce malaise créait une sorte d'alichimie entre eux , un accord tacite de soutien mutuel .
SI tu savais comme tu me manque , mais impossible de pleurer , j'y arrive plus tu sais , tu n'existe plus , tu n'es plus rien , j'ai dèja tout oublié , je n'ai plus de souvenirs , plus de peine .
Je les voyais se serrer dans les bras , se mettre la tete sur l'epaule , se murmurer a l'oreille pour faire semblant de se reconforter et moi , moi j'étais a part , seul quelques metres plus loin , on ne me calculait meme pas , comme si j'étais un étranger indigne de venir te voir , incapable de te pleurer

On pensait surement que je n' étais pas triste , totalement apathique , inhumain , ammoral , tout ce que tu veux .
Mais ce n'est pas vrai , je te pleure a l'interieur tu sais je reve d'etre vraiment triste ou en tout cas de le montrer .
Tu sais ,la tristesse n'est pas une tare c'est un bond vers l'avant , moi j'ai tellement mal que je ne sens plus rien , que je ne pleure plus .
Et je les regardais , envieux et dècu de moi meme , je me forcais à pleurer , je pensai à tous ces moments ; en desespoir de cause j'evitais meme de fermer les paupières pour avoir les yeux au moins brillant mais rien , impossile , je voulais m'echapper , m'évanouir , te rejoindre .

Et tandis que je les regardais debout sur le palier de ton nouveau chez toi , tandis que je les regardais te pleurer dans l'ombre de l'aurore , je me suis mit a penser a ces magnifiques vers de V.Hugo .

" Nous nous taisions , debout et grave , chapeau bas ;
Tremlblants devant ce deuil , qu'on ne console pas ."


++


Dernière édition par oeildenuit le Lun Nov 26, 2007 21:05 pm; édité 1 fois
artmaniak
Invité







Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
poéme en prose? c'est pas un peu: <->
Petimuel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 63

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 23:05 pm    Sujet du message:
Artmaniak, je suis d'accord avec toi, mais ton argumentaire n'est-il pas un peu: >-< ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 23:38 pm    Sujet du message:
C'est devenu une spécialité d'Artmaniak de remonter les topics périmés, pour y apporter sa considérable contribution. Ce poème aurait pu reposer au cimetière. Mais les vieilles confidences, sur un ton intimiste, avec des ruptures dans le récit, des surgissements de réflexions, j'avoue me laissent un peu froid.


Citation:
Je marchais , etonné de voir a quel point la beauté prenait naissance dans la douleur , j'aimerais etre enterré dans un petit cimetierre de province , un cimetierre presque intimiste avec juste quelques sepultures .


J'avoue que cette considération sur la douleur et la beauté n'est pas assez nouvelle, pour que je puisse partager l'étonnement du narrateur.
Ce n'est qu'un exemple, mais l'expression des sentiments, et de l'intimité me semblent assez mal rendus.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Nov 28, 2007 00:20 am    Sujet du message:
Je ne pense pas que cela soit un poème en prose .

Mais l'argumentation d'artmaniak est , comme toujours au demeurant , un peu lègère .
Je crois que le signe signifie que cela est trop long .

PS : Hey pétimuel Very Happy
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Nov 28, 2007 00:27 am    Sujet du message:
Citation:
Ce n'est qu'un exemple, mais l'expression des sentiments, et de l'intimité me semblent assez mal rendus.


C'est assez mal rendus , et assez bateau il est vrai .
Mais - Mon Dieu , je m'excuse dèja de chercher à m'excuser - ce texte a un sens trop particulier pour moi pour que je cherche à l'enjoliver , à le modifier , à l 'améliorer , autant dans la forme que dans le fond .
Puis , vous savez y'a des truc qu'on ecrits dès fois comme ca et l'on ne sait pas vraiment pourquoi .
A ce moment prècis , je me demande pourquoi .

Very Happy

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie