la poésie adapté en BD


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

susi54
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 18

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 00:15 am    Sujet du message: la poésie adapté en BD
Ces derniers temps plusieurs grands ecrivains ont ete adapté en BD.et meme la poésie comme les poemes de baudelaire dans l'edition petit a petit et d'autre poete. alors qu'est ce que vous en pensez?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2007 22:21 pm    Sujet du message:
C'est une idée foireuse a priori, mais commercialement ça se tient, cela vise probablement les profs ou les parents d'élèves qui veulent transmettre les oeuvres des grands artistes, quitte à les défigurer.
susi54
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 18

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 10:42 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
C'est une idée foireuse a priori, mais commercialement ça se tient, cela vise probablement les profs ou les parents d'élèves qui veulent transmettre les oeuvres des grands artistes, quitte à les défigurer.

pourquoi vous disez que c'est une idée foireuse?vous avez deja lu une oeuvre adapté?Et elle ne vous a pas plu?
Moi je pense que c'est un bon melange de genre et personellement moi ca m'a permi de découvrir la BD et pas le contraire.alors si ca peu enrichir la culture des gens pourquoi pas?et ca reste de la créativité
kadrastor
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 754

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 11:14 am    Sujet du message:
Oui c'est pas plus mal de voir ceci comme ca , seulement si dans cette bd , le texte de l'auteur est totalement respecter. c'est a dire pourquoi pas de mettre le poeme ou texte en fin de la bd ...

pour les petit c'est bien , pour les adulte c'est beaucoup moin bien je trouve.
susi54
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 18

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 11:19 am    Sujet du message:
j'ai decouvert ce genre d'ouvrage grace a mes etudes.je prepare un memoire sur les poemes de baudelaire en bandes déssinées de l'edition petit a petit et j'ai trouvé que c'etait bien fait ,on respecte l'oeuvre de base du poete et le scenario raconte des elements biographiques du poete
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 13:03 pm    Sujet du message:
J'ai un souvenir effroyable d'une adaptation de la recherche du temps perdu en BD. Sinon je suppose que l'édition sur laquelle vous travaillez vise précisément à rendre Baudelaire moins rébarbatif pour un jeune public. Si les poèmes sont en entier, alors je n'ai pas grand chose à en redire, c'est simplement alors de la littérature avec beaucoup d'illustrations. Mais si les poèmes sont tronqués, et cités dans une sorte de trame narraitive, cela défigure l'oeuvre dont des "créateurs" s'inspirent, et ne donne pas nécessairement un résultat beaucoup plus intéressant que Pif le chien.
susi54
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 18

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
J'ai un souvenir effroyable d'une adaptation de la recherche du temps perdu en BD. Sinon je suppose que l'édition sur laquelle vous travaillez vise précisément à rendre Baudelaire moins rébarbatif pour un jeune public. Si les poèmes sont en entier, alors je n'ai pas grand chose à en redire, c'est simplement alors de la littérature avec beaucoup d'illustrations. Mais si les poèmes sont tronqués, et cités dans une sorte de trame narraitive, cela défigure l'oeuvre dont des "créateurs" s'inspirent, et ne donne pas nécessairement un résultat beaucoup plus intéressant que Pif le chien.

pourtant j'ai entendu dire que beaucoup de gens etaient contents que l'oeuvre de Proust soit adapté et que ca a aidé les jeunes a le comprendre un peu ,vu que son oeuvre est assez complexe mais bon j'ai pas lu l'adaptation.
pour l'oeuvre sur laquelle je travaille,oui les poemes sont en entier.et je me permet de dire que ce n'est pas de la simple illustration c'est plus complexe que ca et c'est tres creatif.ca nous permet de voir des sens qu'on a peut etre pas imaginé .apparament vous n'aimez pas Baudelaire pour dire qu'il est rébarbatif moi j'aime bien son coté rebel.
( je trouve que vous avez un jugement assez severe sans vous offensé biensur)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
Non vous avez mal compris, le côté "rébarbatif", c'était le point de vue que je supposais être celui de l'éditeur, sur la perception que certains jeunes pouvaient avoir de Baudelaire. Et ce point de vue est en partie fondé : de nombreuses jeunes personnes se font une idée un peu fausse de la grande littérature vue à l'école (même si Baudelaire est peut être moins objet de rejet que Balzac), et donc mettre ça en BD. est une tentative pour que cette perception change, et que le grand poète qui parait à certains (pas à moi), un peu chiant et lointain, devienne accessible. C'est beaucoup plus lourd comme formulation, mais j'espère m'être fait comprendre. Pour ma part je n'ai pas besoin que des créatifs viennent rajouter quoi que ce soit aux textes de Baudelaire, qui me suffisent amplement par eux mêmes; et je n'ai plus besoin qu'on vienne m'y intéresser.
susi54
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 18

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
ok d'accord j'ai bien compris
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 11:09 am    Sujet du message:
J'ai lu quelques morceaux de la mise en BD de Baudelaire: j'ai déjà signifié ce que je pensais des "classiques abrégés", inutile donc de vous donner mon sentiment face à pareil concept: Baudelaire parvenait à faire du beau avec de la merde, aujourd'hui, nous maîtrisons parfaitement cette opération, mais dans le sens inverse. Je déteste tout ce qui a trait à la vulgarisation, et je ne vois pas l'intérêt de faire connaître un auteur au jeune public si c'est pour altérer en profondeur et l'atmosphère et la portée de la création originelle. C'est tout à fait révélateur de la feignantise intellectuelle du plus grand nombre: on rabaisse le génie pour le mettre à sa hauteur.
En outre, je me suis souvent fait cette singulière constatation: ce n'est que par l'effort et une extrême attention que l'on peut réellement faire sien un ouvrage, une création, un auteur. C'est là une démarche personnelle: il s'agit de prendre le texte tel qui vient, de chercher à le dompter, et finalement, de l'apprécier ou non. Encadrer un lecteur, mettre à sa disposition un certain nombre d'outils est une chose, mais altérer, modifier l'oeuvre en question en est une autre.

Un commentaire tout à fait favorable cependant en ce qui concerne la mise en image des Fleurs du Mal - je suis tombé sur deux éditions différentes et toute deux relativement intéressantes, pour la portée interprétative desdites illustrations. Je n'ai plus les références en tête, mais vous trouverez ça aisément sur le net.

Edition: il s'agit de la mise en image de Diane de Selliers et de celle d'Henri Matisse. La seconde est financièrement abordable.
susi54
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 40
Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 18

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 11:51 am    Sujet du message:
Un commentaire tout à fait favorable cependant en ce qui concerne la mise en image des Fleurs du Mal - je suis tombé sur deux éditions différentes et toute deux relativement intéressantes, pour la portée interprétative desdites illustrations. Je n'ai plus les références en tête, mais vous trouverez ça aisément sur le net.

Edition: il s'agit de la mise en image de Diane de Selliers et de celle d'Henri Matisse. La seconde est financièrement abordable.[/quote]

merci pour les references, ca me sera tres utile.
merci pour votre avis je le trouve tres iteressant,quoiqu'il est contre de ce genre d'ouvrage.moi ce qui m'interesse c'est la relation texte image ds les bd qui adaptent des classiques et j'ai choisi Baudelaire parceque j'aime bien son travail et je serais la premiere a ne pas accepté qu'on ne respecte pas son travail.votre point de vue sera exprimé dans mon travail pour la critique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie