Oh gosh, le XXIème siècle; petite pensée pour l'avenir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 00:20 am    Sujet du message: Oh gosh, le XXIème siècle; petite pensée pour l'avenir
Selon vous, qu'est-ce qu'on pourrait dire de notre siècle à l'heure actuelle ? Je me posais la question car j'ai feuilleté un livre de français et lu avec intêret l'histoire littéraire; c'est là que je me suis dit "mais qu'est-ce qui se fait à notre époque ? Oui à cette époque où nous vivons, où les choses se passe maintenant, et pas avant et pas après" Car les autres-là qu'on voit dans les livres, ils sont mort; c'est un fait ! Je ne veux pas parler que de littérature, mais de tout ce ce qui concerne l'époque où nous vivons, et c'est là que je me suis tourné vers l'ami wikipédia. La recherche à aboutie mais ça m'a un peu laissé sur ma faim. http://fr.wikipedia.org/wiki/XXIe_si%C3%A8cle. Néanmoins, ça laisse un petit aperçu, mais on y voit que la case Art et culture est vide !

Que faisons nous en art et en littérature LA ?

Qu'a t-on gardé des siècles anciens ?

Que doit on retrouver ?

Que doit on inventer ?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Re: Oh gosh, le XXIème siècle; petite pensée pour l'avenir
C'est vrai qu'on est un peu dans un creux là... il y a plusieurs ouvrages qui en parlent (ex: Le désenchantement de la littérature de Richard Millet), maintenant pourquoi?

Bon déjà il ne faut pas oublier que le XXIème siècle n'a commencé que depuis 6 ans. Il faut laisser un peu de temps pour pouvoir avoir un peu de recul. Et puis beaucoup d'artistes contemporains sont comptés dans le XXème siècle, vu que le XXième vient de commencer.
Ensuite il y a toujours le problème de savoir qu'est-ce qui est de l'art? qu'est-ce qui est de la littérature? Qui décide?
En plus on est un peu noyé sous la masse de production, donc c'est parfois un peu difficile de repérer les bonnes choses au milieu des autres. Tout le monde s'imagine qu'il est capable de créer des chefs d'oeuvres et on en vient un peu à la banalisation de l'art.

Enfin avec toutes les oeuvres du passé, il y a, comme tu l'as indiqué, la problématique de savoir qu'est-ce qu'on peut encore inventer de nouveau. En même temps ce n'est pas la première fois qu'on dit ça, et souvent les artistes connus sont ceux qui ont renouvelé un genre, ont apporté quelque chose de fondamentalement différent, ceux qui sont en marge. Donc il ne faut pas perdre espoir ^^.

Maintenant il y a quand même de l'art qui se fait en ce moment, faut pas croire ^^ simplement on ne le voit pas forcément. Par exemple tout récemment, fin octobre, une oeuvre du peintre Anselm Kiefer est rentrée au Louvre en tant qu'oeuvre permanente. Le dernier artiste à avoir placé une de ses oeuvres au Louvre était Georges Braque en 1953 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie