aide pour une dissert


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

mousse
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 3

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 14:41 pm    Sujet du message: aide pour une dissert
Le physicien a-t-il affaire a la réalité ?

voila mon plan

1: theorie et experience menent a la connaissance du reel
a: demarche scientifique
b: l'experience ne suffit pas

2:l'experience ne peut pas tout demontre
a: une intuition peut devenir realite (existence electrons prévu avant d'etre experimenté)
b: probleme de l'induction

3:le physicien n'a pas affaire au reel
a:il travaille sur des theories pr lesquelles l'experience est impossible (l'espace...)
b:realite relative car il n'etudie que certians corps et certaines proprietes ne marchent que pr certains corps (gravitation universelle)

qu'est ce que vous en pensez ???
mousse
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 3

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 12:17 pm    Sujet du message:
quelqu'un pourrait me donner un conseil sur le plan !! merci !!
reckrafal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 19:53 pm    Sujet du message: Re: aide pour une dissert
mousse a écrit:
Le physicien a-t-il affaire a la réalité ?

voila mon plan

1: theorie et experience menent a la connaissance du reel
a: demarche scientifique
b: l'experience ne suffit pas

2:l'experience ne peut pas tout demontre
a: une intuition peut devenir realite (existence electrons prévu avant d'etre experimenté)
b: probleme de l'induction

3:le physicien n'a pas affaire au reel
a:il travaille sur des theories pr lesquelles l'experience est impossible (l'espace...)
b:realite relative car il n'etudie que certians corps et certaines proprietes ne marchent que pr certains corps (gravitation universelle)

qu'est ce que vous en pensez ???


Je ne suis qu'en 1er S je ne connais pas les méthodes de dissertations phylosophiques mais étant précoce et de nature perspicace je peux te donner quelques idées qui me viennent par ci par là.

Selon moi ce n'est pas l'expérience mais la théorie qui ne suffit pas, en effet une expérience prouve un fait qui est donc réel mais la théorie est basée sur des choses très abstraites qui même démontrées par un résonnement mathématique ne correspond pas forcément à la réalité. Il y a des cas même actuellement en particulier dans la mécanique cantique ou des théories soi disant correctes mathématiquements sont en vérité contraire à la réalité lorsqu'on les expérimente.

Exemples de théories absurdes:
sin(x)/n = 6
on supprime le n donc sin(x)/n= si(x) = 6
Ce n'est qu'une façon pour t'expliquer la manière dont on peut donner une fausse image du réel par un raisonnement mathématique.

Exemple plus concret: le soleil tourne autour de la Terre. Dans les temps anciens où les scientifiques n'avaient qu'un nombre réduit d'éléments sur lesquels se baser, cette théorie était mathématiquement correcte.

Le physicien a affaire à la réalité mais il ne pourra jamais tout connaitre du réel, tu peux donner des exemples comme le sens de la vie ou la création de l'univers en effet il y des théories (big bang) où l'expérimentation sera à tout jamais impossible.

J'espère que je t'aurais éclairé un peu, bonne chance pour ta dissert.
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
Je te conseillerai de peut etre parler de la réalité, en te demandant qu'est ce qui est vrai ? Comment avoir conscience du vrai ?
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 15:22 pm    Sujet du message:
La problématique se décompose en deux questions :

Le phénomène est-il la seule réalité ?

--Le phénomène est la seule existance prouvée. On ne peu que supposer qu'il puisse exister d'autre choses dans la réalitée.--
Si mes deux phrase précédente sont correctes, qu'est-ce qui pourrait être sans être phénomène ?
"la supposition en elle même"
C'est à dire que la/une fonction logique d'annalyse du phénomène est sans être phénomène.
Maintenant la réalité regroupe-t'elle seulement les phénomènes, ou pren-t'elle aussi en compte tout ce qui est, c'est à dire aussi les fonctions ?
>> C'est une question de définition de la réalité. Soit c'est défini comme étant le cas soit ça ne l'est pas. Comme je n'ai jamais lu de définition qui reglerait cette question je ne peut que dire :
Si la réalité ne prend en compte que les phénomnèes elle ne prend en compte que les phénomènes et sinon non.


[b]Que fait le physicien par rapport au phénomène et à la réalité ?

Un physicien cherche quoi ?
>> A comprendre. (du moins ça parrait logique)
Et ensuite à mettre en fonction logique mathématiques un phénomène ou un ensemble de phénomènes relatifs aux éléments élémentaire phénoméniques. Tout ça pour calculer le résultat d'un phénomène similaire.

Il cherche donc une fonction qui relie début d'un phénomène et fin d'un phénomène. Donc il cherche à créer une fonction et non pas un phénomène.

On tombe donc sur :
Un état passe à un autre état par une fonction.

On revient à nos moutons :
Un état a-t-il besoin d'un autre état pour être ?
Ce qui règlerais la question de définition de la réalité, car si elle ne peut pas être sans un autre état il faut une fonction et par conséquant les fonction seraient donc dans la réalité.

Personnellement je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire qu'il y ait un autre état.
Un exemple le présent est le présent et le reste, pas besoin de fonction.
Néamoins il y a une question subtile ""un état est-il ?""
Qui pose la question du non-état, du néant. Doit il y avoir une fonction pour que l'état soit ? Car sinon le non-état pourrait être !!!

Néamoins le non-état, serait non-état ...

Donc pas de différence, il n'y a donc pas besoin de fonction pour qu'un état soit état.


Je vous laisse synthétiser tout ça dans vos têtes, deux plantages de mon ordi m'en ont dissuadés ...

PS: Ce que j'ai écris et expliqué est-ce que JE pense pas ce qu'il faut mettre dans une dissertation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie