Conscience collective


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 14:22 pm    Sujet du message: Conscience collective
Bonjour à tous, il y a un passage d'un extrait "De la division du travail social" d'Emile Durkheim que je ne comprend pas:

"A ce titre elle (conscience collective) a donc le droit d'être désignée par un mot spécial. Celui que nous avonc employé plus haut n'est pas, il est vrai sans ambiguïté.
Comme les termes de collectif et de social sont souvent pris l'un pour l'autre, on est induit a croire que la conscience collective est toute la conscience sociale, c'est à dire s'étend aussi loin la vie psychique de la société, alors que surtout dans les sociétés suppérieures, elle n'en est qu'une partie très restreinte. Les fonctions judiciaire, gouvernementales, scientifiques, industrielles, en un mot toute les fonctions spéciales sont d'ordre psychique puisqu'elles consistent en des systèmes de représentations et d'actions: cependant elles sont évidemment en dehors de la conscience commune."

je n'arrive pas vraiment a dégager l'idée principal de ce passage.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer cela serait d'un grand secours... Crying or Very sad
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 20:30 pm    Sujet du message:
Ça sent la fin des vacances...
reckrafal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 21:21 pm    Sujet du message: Re: Conscience collective
manolf a écrit:
Bonjour à tous, il y a un passage d'un extrait "De la division du travail social" d'Emile Durkheim que je ne comprend pas:

"A ce titre elle (conscience collective) a donc le droit d'être désignée par un mot spécial. Celui que nous avonc employé plus haut n'est pas, il est vrai sans ambiguïté.
Comme les termes de collectif et de social sont souvent pris l'un pour l'autre, on est induit a croire que la conscience collective est toute la conscience sociale, c'est à dire s'étend aussi loin la vie psychique de la société, alors que surtout dans les sociétés suppérieures, elle n'en est qu'une partie très restreinte. Les fonctions judiciaire, gouvernementales, scientifiques, industrielles, en un mot toute les fonctions spéciales sont d'ordre psychique puisqu'elles consistent en des systèmes de représentations et d'actions: cependant elles sont évidemment en dehors de la conscience commune."

je n'arrive pas vraiment a dégager l'idée principal de ce passage.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer cela serait d'un grand secours... Crying or Very sad


La conscience sociale est la conscience de la société, c'est à dire avoir conscience des règles et des valeurs communes de son pays, ce qui est indispensable pour vivre en collectivité.
La conscience collective quand à elle est la conscience d'un groupe plus réduit par rapport à la société entière , l'empathie qu'on peut ressentir par rapport aux autres individus, c'est pas exemple la conscience d'une association soit les règles et les valeurs de l'association. Cet esprit de conscience collective est indispensable à l'élaboration de l'esprit critique qui permet de s'opposer aux règles de la société. C'est grace à elle en partie que nous vivons en démocratie.

Par exemple: un dictateur aura une conscience social puisqu'il arrivera à faire fonctionner une société soit le pays qu'il gouverne mais il n'aura pas de conscience collective parce que ces convictions sociales ne seront le plus souvent pas en accord avec la collectivité c'est à dire avec la plupart des concitoyens.
manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 17:40 pm    Sujet du message: re
Jte remercie infiniement ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie