Besoin d'aide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 18:16 pm    Sujet du message: Besoin d'aide
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et je solicite votre aide.
J'ai une dissertation à traiter et j'aimerais savoir si vous pourriez simplement m'aider à saisir toutes les facettes de mon sujet car, je dois bien l'avouer, après avoir lu tous les ouvrages recommandés par mon prof pour mener à bien l'exercice, certaines zones d'ombres persistent.

sujet: "Quand bien même tout serait soumis au vide et aux atomes, qu'attends-tu pour être libre?"

Merci d'avance,
Cordialement.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 18:24 pm    Sujet du message:
Quand bien même certaines zones restent dans l'ombre, qu'attends tu pour commencer le travail?
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 18:28 pm    Sujet du message:
Je l'ai déjà fait. Cela fait des jours que je bosse dessus. Je ne comprends pas très bien comment sur un forum qui prétend vouloir donner des "coups de pouces" a ceux qui sont dans le besoin on peut trouver des réponses si cyniques.
En aucun cas je n'ai demandé qu'on me fournisse un plan, juste qu'on m'aide à comprendre la citation, ni plus ni moins!!!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 18:33 pm    Sujet du message:
Ce forum ne prétend pas à grand chose. Si tu veux qu'on t'aide, il vaudrait mieux que tu nous dises où tu en es de ton travail, et quelles sont précisément tes pistes, idées de plan ou de problématiques, et ce qui te pose problème.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
ce qui me pose problème c'est de savoir en quoi la liberté dépendrait-elle du fait que tout soit soumis au vide et aux atomes?

- le vide et les atomes, c'est ce qui constitue la matière, dc cela voudrait dire que meme si tout dépend du déterminisme naturel, ce ne doit pas influencer notre manière d'appréhender la liberté en tant qu'elle résulte des choses qui dépendent de nous (en d'autres termes, nous aurions le pouvoir de nous considérer comme libre indépendemment de toute action de la matière.)

- je pense aussi que le vide et les atomes représente d'une certaine manière la mort puisque les stoïciens considèrent que rien ne naît de rien mais tout résulte de la constitution et de la désintégration des corps d'apres les plus simples éléments qui soit (a savoir, les atomes). Dès lors, il ne foudrait plus éprouver de l'inquiétude quand à la mort mais jouir de notre liberté.

- De plus la formulation du sujet semble montrer que Marc-Aurèle n'est pas convaincu que tout soit soumis au vide et aux atomes mais que même si c'était le cas, cela ne devrait pas affecter notre liberté, car la véritable liberté c'est avant tout le liberté de l'esprit
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 19:29 pm    Sujet du message:
Marc-Aurèle quand il dit cela, polémique très vraisemblablement contre les épucuriens (l'épicurien majeur chez les latins est Lucrèce auteur du de rerum natura). C'est eux qui défendent l'idée de l'atomisme, et du déterminisme. J'ai le sentiment que tu comprends bien mieux le stoïcisme que l'épicurisme, toute ton argumentation va dans le sens stoïcien.

Citation:
ce qui me pose problème c'est de savoir en quoi la liberté dépendrait-elle du fait que tout soit soumis au vide et aux atomes?

Je vois deux manières de comprendre cela:

1° Tout étant soumis au déterminisme, la puissance d'agir dans le monde est pour ainsi dire nulle, et ne dépend pas de nous (si rien ne dépend de nous, comment être libre, où se manifeste la liberté?).

2° L'âme aussi est soumise au déterminisme, rendant toute possibilité de liberté illusoire. Là je te renvoie au livre 3 du de rerum natura de Lucrèce: il y est affirmé que l'âme est entièrement constituée d'atomes, qui font mouvoir le corps. C'est leur libre mouvement et leurs combinaisons diversent qui provoquent l'animation du corps. Ces théories sont un peu obsolètes, mais si on les transpose, on va dire que l'animation du corps est liée à la combustion de l'oxygène, et que ce sont les connexions neuronales, soumises à des réactions chimiques etc etc., qui sont cause de nos mouvements. De sorte que si l'âme est un principe corporel particulier, elle dépend de principes physiques ou chimiques particuliers, l'âme est donc soumise au déterminisme physique, et la liberté est en ce sens une illusion.

Les épicuriens ne nient pas la liberté comme d'autres déterminismes rigorsites le feront: ainsi dans leur théorie physique, l'un des points essentiels est le clinamen. Les atomes naturellement tombent dans le même sens, et n'ont aucune raison de se rencontrer: pour cela il faut bien qu'en un lieu et temps indéterminés, les atomes d'eux mêmes dévient de leur route. Cette déviation spontanée se fait sans être provoquée : au coeur même du déterminisme physique, existe donc une indétermination qui rend possible théoriquement la liberté. Mais ce n'est pas du tout sur ce plan que se situe Marc Aurèle.


Citation:
le vide et les atomes, c'est ce qui constitue la matière, dc cela voudrait dire que meme si tout dépend du déterminisme naturel, ce ne doit pas influencer notre manière d'appréhender la liberté en tant qu'elle résulte des choses qui dépendent de nous (en d'autres termes, nous aurions le pouvoir de nous considérer comme libre indépendemment de toute action de la matière.)


La pensée de Marc Aurèle me parait bien développée, je ne vois pas où tu as des problèmes.

Citation:
- je pense aussi que le vide et les atomes représente d'une certaine manière la mort puisque les stoïciens considèrent que rien ne naît de rien mais tout résulte de la constitution et de la désintégration des corps d'apres les plus simples éléments qui soit (a savoir, les atomes). Dès lors, il ne foudrait plus éprouver de l'inquiétude quand à la mort mais jouir de notre liberté.


Je ne connais pas bien le stoïcisme, mais cette conception de l'atome me semble totalement épurienne. Le vide et les atomes ne renvoient pas à la mort, mais à une conception matérielle de l'âme, celle ci est périssable et n'est pas un grand principe éternel. Paradoxalement les Epicuriens veulent s'arracher à la crainte de la mort, en affirmant qu'il n'y a aucune résurrection, aucune vie après: la mort est une absence de sensation, il n'y a guère à fantasmer dessus (mais ces considérations deviennent hors sujet).

-
Citation:
De plus la formulation du sujet semble montrer que Marc-Aurèle n'est pas convaincu que tout soit soumis au vide et aux atomes mais que même si c'était le cas, cela ne devrait pas affecter notre liberté, car la véritable liberté c'est avant tout le liberté de l'esprit


Oui.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 19:50 pm    Sujet du message:
En effet, vous avez bien cerné mes failles, je n'y connais absolument rien en matière d'épicurisme. Je vous remercie pour votre aide. Je vais essayer d'assimiler vos informations et de les réinvestir dans une réflextion qui me sera propre. Vous n'êtes pas à l'abris de me revoir sachez le Very Happy Merci encore
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 09:41 am    Sujet du message:
Une petite question me gêne toujours un peu.

Marc-Aurèle n'aurait-il pas fait une mésinterprétation sur la nature de l'épicurisme. En effet, il semble penser que la notion de vide et d'atomes et un frein à l'exercice de la liberté. Or si j'ai moi même bien compris en quoi consiste l'épicurisme ce n'est nullement le cas puisque le clinamen est à l'origine de la liberté des hommes.

Qu'en pensez vous?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 12:34 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas. Il faut voir le contexte. Il me semble qu'il s'adresse à quelqu'un qui se cherche des excuses pour ne pas être libre (ce que Sartre appellerait de la mauvaise foi), et le déterminisme est une excuse assez courante.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 13:19 pm    Sujet du message:
Pour nous aider, la prof nous a dit qu'il répondait aux épicuriens et en particulier à Lucrèce dc j'ai un peu de mal à construire un plan cohérent puisque Lucrèce ne nie pas la liberté dans le de natura rerum.

De plus elle nous a demandé de lire le traité du destin de Cicéron pour nourrir notre dissertation mais pour moi, cela fait naître un nouveaux problème: à savoir que Lucrèce aborde les choses d'une manière déterministe alors que Cicéron semble plutôt fataliste. Je vois alors mal comme je peux concillier les 2 auteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie