forever-13300
Petit nouveau

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Posté le: Lun Nov 05, 2007 10:31 am Sujet du message: aidez moi SVP, j'ai un commentaire a faire...
bonjour, j'ai un problème: j'ai un commentaire a fire pour la rentrée, mais
j'en ai jamais fait et on a pas encore abordé le théme du texte: le desir.
voici l'extrait a commenter:
"Il n'y a rien que le désir, et le regret ou
le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents: mais si nous
faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais
aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir,
par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre
faute. Et ce qui fait que nous ne désirons point d'avoir, par exemple, plus
de bras ou plus de langues que nous n'en avons, mais que nous désirons bien
d'avoir plus de santé ou plus de richesses, c'est seulement que nous
imaginons que ces choses ici pourraient être acquises par notre conduite, ou
bien qu'elles sont dues à notre nature, et que ce n'est pas le même des
autres: de laquelle opinion nous pourrons nous dépouiller, en considérant
que, puisque nous avons toujours suivi le conseil de notre raison, nous
n'avons rien omis de ce qui était en notre pouvoir, et que les maladies et
les infortunes ne sont pas moins naturelles à l'homme, que les prospérités
et la santé. "
voila. donc pouriiez vous m'aider me guider pour commenter ce texte SVP.
merci
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uacuus
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Posté le: Lun Nov 05, 2007 13:02 pm Sujet du message:
Bah, essaie de te débrouiller.
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forever-13300
Petit nouveau

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Posté le: Mar Nov 06, 2007 11:26 am Sujet du message:
oui j'essai. mais personne a une piste a me proposer, ou juste un petit
definition du desir et du bonheur...j'ai pas encore vu ca en cour donc je
n'arive pas a expliquer.
j'ai coupé le texte en 3 partie:
"Il n'y a rien que le désir, et le regret
ou le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents: mais si nous
faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais
aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir,
par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre
faute. Et ce qui fait que nous ne
désirons point d'avoir, par exemple, plus de bras ou plus de langues que nous
n'en avons, mais que nous désirons bien d'avoir plus de santé ou plus de
richesses, c'est seulement que nous imaginons que ces choses ici pourraient
être acquises par notre conduite, ou bien qu'elles sont dues à notre nature,
et que ce n'est pas le même des autres: de laquelle opinion nous pourrons nous dépouiller, en considérant que,
puisque nous avons toujours suivi le conseil de notre raison, nous n'avons
rien omis de ce qui était en notre pouvoir, et que les maladies et les
infortunes ne sont pas moins naturelles à l'homme, que les prospérités et
la santé. "
pour l'instant j'ai trouvé que le desir et le regret empechent le bonheur.
mais je bloque a la phrase "mais si nous faisons toujours tout ce que nous
dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore
que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes
trompés, parce que ce n'est point par notre faute"
je sais qu'on peut se demander si le debut de la phrase n'est pas dogmatique.
la reponse est non, mais je ne comprend pas la suite de la phrase "encore que
les evenement...." qui est je croi la justification de son afirmation.
donc si vous avez quelques tuyaux pour moi. je ne demande pas le commentaire,
car si je ne le fais pas je ne saurais jamais le faire, mais un pau d'aide ne
serait pas du luxe.
merci
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uacuus
Super actif

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Posté le: Mar Nov 06, 2007 12:59 pm Sujet du message:
Ton découpage me semble correct, il faudrait le justifier en disant quelles
sont les étapes du raisonnement.
Citation: | mais je bloque a la phrase "mais si nous faisons toujours tout
ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous
repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous
nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre faute"
je sais qu'on peut se demander si le debut de la phrase n'est pas dogmatique.
la reponse est non, mais je ne comprend pas la suite de la phrase "encore que
les evenement...." qui est je croi la justification de son
afirmation. |
Je te fais une petite paraphrase simplificatrice:
si on agit selon la raison, il n'y a aucune raison de se repentir, en effet,
même si les évènements nous montrent après coup qu'on s'est trompé, ce
n'est point notre faute.
"encore que" = "même si" : il s'agit d'une concession. La concession rentre
dans la justification : même s'il y a erreur, on ne s'en repent pas, car on
n'est pas responsable de la chose.
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uacuus
Super actif

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Posté le: Mar Nov 06, 2007 13:05 pm Sujet du message:
forever-13300 a
écrit: | pour l'instant j'ai
trouvé que le desir et le regret empechent le bonheur.
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Pour l'instant tu as simplement répété la première phrase. (tu as juste
omis le repentir, qui est pourtant central; le texte n'est pas de Montaigne
par hasard?). A partir de cette idée, l'auteur cherche à montrer comment on
peut éviter d'avoir à se repentir.
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forever-13300
Petit nouveau

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Posté le: Ven Nov 09, 2007 18:31 pm Sujet du message:
ok merci....le texte est de descartes
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reckrafal
De passage


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Posté le: Ven Nov 09, 2007 20:19 pm Sujet du message:
forever-13300 a
écrit: | mais si nous faisons
toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet
de nous repentir, |
Je suis nul en commentaires mais pas en phylosophie.
Si tu suis tes conventions, tes valeurs morales, tu auras le sentiment d'être
vertueux, d'être bon car tu auras contribué selon toi au bonheur des autres.
Si tu enfreins ces règles, tu auras trahis ta vertu, donc tu regrateras ce
que tu a fais.
Mais cela n'est pas vraiment correcte car nos valeurs qui nous sont
inculquées donc les valeurs humaines et nos sentiments instinctifs ne sont
pas toujours aussi bon qu'on le pense. Un exemple concret: l'euthanasie, te
repentiras tu d'avoir laissé un proche mourir dans d'atroces souffrances à
cause de tes principes moraux ou bien te repentiras tu de les avoir enfrein
afin de lui donner la paix?
Et puis la vertu et le vice ne sont que des notions subjectives à chacun, il
n'y a pas de représentation mathématique du bien et du mal. Quelque chose
fait jugé de bien par une personne pourra être jugé de mal par une autre.
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reckrafal
De passage


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Posté le: Ven Nov 09, 2007 20:25 pm Sujet du message:
uacuus a
écrit: |
Je te fais une petite paraphrase simplificatrice:
si on agit selon la raison, il n'y a aucune raison de se repentir, en effet,
même si les évènements nous montrent après coup qu'on s'est trompé, ce
n'est point notre faute.
"encore que" = "même si" : il s'agit d'une concession. La concession rentre
dans la justification : même s'il y a erreur, on ne s'en repent pas, car on
n'est pas responsable de la chose. |
Selon la théorie fataliste: Ce que tu fais a été défini d'avance par la
fatalité, ton destin, tu ne peux y remédier, il est donc inutile d'avoir à
te repentir car ce que tu a fais était indéniablement prévu.
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