aidez moi SVP, j'ai un commentaire a faire...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

forever-13300
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 4

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 10:31 am    Sujet du message: aidez moi SVP, j'ai un commentaire a faire...
bonjour, j'ai un problème: j'ai un commentaire a fire pour la rentrée, mais j'en ai jamais fait et on a pas encore abordé le théme du texte: le desir.

voici l'extrait a commenter:

"Il n'y a rien que le désir, et le regret ou le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents: mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre faute. Et ce qui fait que nous ne désirons point d'avoir, par exemple, plus de bras ou plus de langues que nous n'en avons, mais que nous désirons bien d'avoir plus de santé ou plus de richesses, c'est seulement que nous imaginons que ces choses ici pourraient être acquises par notre conduite, ou bien qu'elles sont dues à notre nature, et que ce n'est pas le même des autres: de laquelle opinion nous pourrons nous dépouiller, en considérant que, puisque nous avons toujours suivi le conseil de notre raison, nous n'avons rien omis de ce qui était en notre pouvoir, et que les maladies et les infortunes ne sont pas moins naturelles à l'homme, que les prospérités et la santé. "

voila. donc pouriiez vous m'aider me guider pour commenter ce texte SVP.
merci
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 13:02 pm    Sujet du message:
Bah, essaie de te débrouiller.
forever-13300
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 4

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 11:26 am    Sujet du message:
oui j'essai. mais personne a une piste a me proposer, ou juste un petit definition du desir et du bonheur...j'ai pas encore vu ca en cour donc je n'arive pas a expliquer.

j'ai coupé le texte en 3 partie:
"Il n'y a rien que le désir, et le regret ou le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents: mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre faute. Et ce qui fait que nous ne désirons point d'avoir, par exemple, plus de bras ou plus de langues que nous n'en avons, mais que nous désirons bien d'avoir plus de santé ou plus de richesses, c'est seulement que nous imaginons que ces choses ici pourraient être acquises par notre conduite, ou bien qu'elles sont dues à notre nature, et que ce n'est pas le même des autres: de laquelle opinion nous pourrons nous dépouiller, en considérant que, puisque nous avons toujours suivi le conseil de notre raison, nous n'avons rien omis de ce qui était en notre pouvoir, et que les maladies et les infortunes ne sont pas moins naturelles à l'homme, que les prospérités et la santé. "

pour l'instant j'ai trouvé que le desir et le regret empechent le bonheur.

mais je bloque a la phrase "mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre faute"

je sais qu'on peut se demander si le debut de la phrase n'est pas dogmatique. la reponse est non, mais je ne comprend pas la suite de la phrase "encore que les evenement...." qui est je croi la justification de son afirmation.



donc si vous avez quelques tuyaux pour moi. je ne demande pas le commentaire, car si je ne le fais pas je ne saurais jamais le faire, mais un pau d'aide ne serait pas du luxe.
merci
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
Ton découpage me semble correct, il faudrait le justifier en disant quelles sont les étapes du raisonnement.


Citation:
mais je bloque a la phrase "mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre faute"

je sais qu'on peut se demander si le debut de la phrase n'est pas dogmatique. la reponse est non, mais je ne comprend pas la suite de la phrase "encore que les evenement...." qui est je croi la justification de son afirmation.


Je te fais une petite paraphrase simplificatrice:

si on agit selon la raison, il n'y a aucune raison de se repentir, en effet, même si les évènements nous montrent après coup qu'on s'est trompé, ce n'est point notre faute.

"encore que" = "même si" : il s'agit d'une concession. La concession rentre dans la justification : même s'il y a erreur, on ne s'en repent pas, car on n'est pas responsable de la chose.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
forever-13300 a écrit:
pour l'instant j'ai trouvé que le desir et le regret empechent le bonheur.



Pour l'instant tu as simplement répété la première phrase. (tu as juste omis le repentir, qui est pourtant central; le texte n'est pas de Montaigne par hasard?). A partir de cette idée, l'auteur cherche à montrer comment on peut éviter d'avoir à se repentir.
forever-13300
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 4

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 18:31 pm    Sujet du message:
ok merci....le texte est de descartes
reckrafal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 20:19 pm    Sujet du message:
forever-13300 a écrit:
mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir,


Je suis nul en commentaires mais pas en phylosophie.

Si tu suis tes conventions, tes valeurs morales, tu auras le sentiment d'être vertueux, d'être bon car tu auras contribué selon toi au bonheur des autres. Si tu enfreins ces règles, tu auras trahis ta vertu, donc tu regrateras ce que tu a fais.

Mais cela n'est pas vraiment correcte car nos valeurs qui nous sont inculquées donc les valeurs humaines et nos sentiments instinctifs ne sont pas toujours aussi bon qu'on le pense. Un exemple concret: l'euthanasie, te repentiras tu d'avoir laissé un proche mourir dans d'atroces souffrances à cause de tes principes moraux ou bien te repentiras tu de les avoir enfrein afin de lui donner la paix?

Et puis la vertu et le vice ne sont que des notions subjectives à chacun, il n'y a pas de représentation mathématique du bien et du mal. Quelque chose fait jugé de bien par une personne pourra être jugé de mal par une autre.
reckrafal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 20:25 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:


Je te fais une petite paraphrase simplificatrice:

si on agit selon la raison, il n'y a aucune raison de se repentir, en effet, même si les évènements nous montrent après coup qu'on s'est trompé, ce n'est point notre faute.

"encore que" = "même si" : il s'agit d'une concession. La concession rentre dans la justification : même s'il y a erreur, on ne s'en repent pas, car on n'est pas responsable de la chose.


Selon la théorie fataliste: Ce que tu fais a été défini d'avance par la fatalité, ton destin, tu ne peux y remédier, il est donc inutile d'avoir à te repentir car ce que tu a fais était indéniablement prévu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie