Candide, ou l'optimisme est-il un conte ?

chtioflo13
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Nov 04, 2007 14:09 pm    Sujet du message: Candide, ou l'optimisme est-il un conte ?
Candide, ou l'optimisme est-il un conte ?
Voila ma question de dissertation à faire. Very Happy
Je suis assez content de moi, j'ai trouvé mon plan/axes, mes exemples pour ce qui s'apparente au conte, mais cependant je bloque sur ce qui diférencie candide d'un conte. J'ai qu'une idée ...
Donc si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait très reconaissant.
Toutefois, juste des exemple non développé me sufiront largement Wink

Merci beaucoup! Smile
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Nov 05, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
Bon ce genre de devoirs me laissent un peu perplexes. En fait le conte est un genre, qu'on peut définir de diverses manières, et suivant ces manières on dira tel truc est un conte, tel autre ne l'est pas... Ces problèmes m'ennuient!
Bon je dirais qu'un conte n'est pas supposé réaliste ou en rapport avec l'actualité: or il y a des éléments d'actualité comme le tremblement de terre de Lisbonne. Les éléments polémiques (on attaque vivement certaines idées) ne sont pas franchement propres à ce qu'on pourrait attendre d'un conte non plus. Les discours pseudo philosophiques entrainent le lecteur dans un autre domaine que celui de la fiction.
chtioflo13
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Nov 06, 2007 12:55 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour ta réponse même si je vois que tu n'es guère plus inspiré que moi. Razz
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 14:37 pm    Sujet du message:
C'est pourquoi l'on qualifie Candide de "conte philosophique" - encore plus abscons comme terminologie, non ?