Le désir rend-t-il aveugle?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ibra
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 1

Message Posté le: Ven Nov 02, 2007 21:21 pm    Sujet du message: Le désir rend-t-il aveugle?
Bonsoir, j'ai une dissertation à faire en philosophie : le désir rend-t-il aveugle?, je vous propose un de mes plans et j'aimerai savoir ce que vous en pensez:
I) Est-ce que le désir nous trompe?
II)Est-ce que le seul objectif du désir nous détache des autres?
III)Est-ce que le désir nous prive du présent?
J'ai hésité à mettre ca pour le III) car j'ai l'impression que ca va être pareil que le II), qu'en pensez-vous?

Un peux plus développé:
I ) Le désir nous trompe n sait plus où donner de la tête, en effet le désir est une volonté constante de changement , aussi bien de notre personalité que de nos idées;alors un moment donné on peut se tromper, il peut apparaître une volonté de désirer quelque chose sans pouvoir l'avoir.


TRANSITION: Le désir détourne notre regarde et nous fait "cibler" quelque chose au loin qui traverse toutes sortes de vies aux alentours.

II) Le désir nous fait imaginer ce que les autres peuvent avoir sans pouvoir l'avoir de façon tactile, sans être conscient que cet objet existe, le désir nous amene dans un monde autre que celui des vivants mais dans celui de l'"invisibilité"

TRANSITION : Mais alors le désir ce ne serait qu'un monde autre que celui qu'on connait , ce même désir qui nous enlève de notre présent, cet espoir qui nous fait voir au loin.

III) J'ai l'impression de me repeter avec le II): dois-je changer?
Merci et bonne soirée.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Nov 03, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
Pour ton prof ça devrais suffire, de toute façon on sait bien qu'ils notent tous à la tête et à la claretée de l'expression, car les idées : ils n'en ont pas et ils ne les aprécient pas car ils ne les comprennes pas.

C'est direct mais c'est la vie. Pour ta bonne note tu veilleras à bien mettre ce qu'il a lancé (on peut pas dire expliqué) durant son cours, en veillant à ajouter des références trouvée ailleurs pour enrrichir la justification souvent erronnée de tel ou tel concept "philosophique".



Sinon pour réfléchir correctement, quand on pose une question, c'est généralement pas pour y répondre, car tout le monde connait la réponse (attention j'ai dis réponse de tout le monde pas la réponse de chacun), mais pour comprendre la définission des termes qui s'y trouvent.

Car si on connait toutes les limites/la définission de chacuns des termes d'une question, alors la réponse est l'évidence même un discourt monocorde qui énumère les interraction entre les termes.



Donc le désir qu'est-ce ?
C'est une projection vers l'avenir sur un acte à effectuer avec l'objet du désir.

Le désir nous trompe ?
-Il est aléatoire c'est différent d'une partialitée bien/mal sous entendue dans "tromper".

Est-ce que le seul objectif du désir nous détache des autres ?
-Le seul objectif ? non, il existe en tant que tel et n'a aucun rapport avec une différentiation entre le phénomène soi et le phénomène autre-soi.
-Le désir en lui même, comme il est aléatoire, est un élément aisément considérable comme unique dans la pluspart des cas. On peut se consédérer différent mais absolument pas détaché sur ce point.
-Le fait de se projeter vers un objet précis nous fait nous détacher des autre en tant que réalisation de projection, pas en tant que cappacité. En gros c'est très réduit et assez peut solide comme socle de questionnement.

Est-ce que le désir nous prive du présent ?
Interressante question, qui pose le problème du déphasage sous entendu par passé présent avenir.
Problème : Le présent est un relatif entre un passé figé et un avenir inconnu.
-Le désir nous offre une projection vers l'objet du désir. En quoi nous prive-t'il du présent ?

La question posée par la privation d'un temps est en fait différente : Comment qualitativement et quantitativement désirer quelque chose peut détourner notre regard du présent sans projection ?
-Avant de répondre, une question demeure que le fprof ne désir pas quelle soit posée. L'existance du présent ? ça réduirait la question à néant et exiterais (trop ?) les neuronnes des pseudo-philosophe-enseignants(de lycée) pour justifier le point de vu de tout le monde.

Que doit-on répondre donc en affirmant que le présent relatif existe à la question de l'action du désir sur ce présent ?
-Il nous permet d'imaginer, de nous projetter, etc. Des choses ultra dénigrées qui sont pourtant le clef essentielle pour forcer quelqu'un à survivre.
-Quels autres choses ? Et bien justement une relativisation de la valeur du présent (^^de là vient mon qualificatif "relatif" que j'associe au présent), petit exemple : l'idée, enfin le désir que j'ai pour cette fille dans mes bras dans un avenir, m'est plus chère que mes études, que mon rendez-vous chez le dentiste, que cette fille même. Et oui ^^ c'est souvent le désir qui nous est cher, pas forcément l'objet qui provoque ce désir, en ce sens qu'au début oui l'objet est le réel objet mais ensuite la projection de l'objet devient l'objet.
-Le présent une fois relativisé devient un monde "de pensé" parmit d'autre, il sert néamoins de référent pour créer les autres.

Finalement le désir n'agit pas sur le présent, le désir en tant que tel pour l'instant, il se sert du présent pour le relativiser et créer des mondes "de projection" ou de désir tout simplement.


Maintenant introduisons le déroulement temporel, le présent avance et les projections dont on a donné une date par rapport à un présent passé approchent.
-Il s'en suit des décalages entre le présent produit et les projections effectuées (si elles n'ont pas étées effacées entre temps).
Or la valorisation est toujours d'actualitée par conséquent à force de trop désirer (en valeur) on va préférer le monde désiré au monde présent.

>On va donc faire en sorte d'agir pour que le monde désiré se produise.

Et non. Very Happy C'est faut.

En fait : On va agir dans le présent comme dans un monde désiré car on oublie, on en a mare, on s'en fou, en fait la distinction ne se fait plus. On agira donc en déphasage par rapport au présent. Voilà ce que fait vraiment le désir il fait "péter un cable" comme on dit souvent, il ne rend pas une personne obsessionnelle, celà vient d'ailleur. Il ne rend pas aveugle au contraire la personne voit tout mais valorise trop un monde par rapport à un autre.

Agir pour optenir son désir est un mécanisme autre que désirer. C'est le méchanisme de retour de la conscience.
Exemple, on désir un objet ou la projection de l'objet, ça nous procure cette sensation là. Puis la mémoire enregistre et dit que ce souvenir << à lieu dans trois jour, fait ressentir cette sensation, en faisant ça avec cet objet. >> La conscience en prend note, et puis comme c'est très valorisé (projection très forte) on est amené à y repenser régulièrement, puis comme on y pense, on y pense. C'est con mais quand on y pense on imagine ce qu'il faudrait pour que ce désir de dans trois jours arrive vraiment.
On imagnie assez facilement la suite, si le désir n'est pas très valorisé on va y révasser sans l'ébruité et sans l'effectuer puis l'oublier.
Si le désir est bien valorisé on va faire deux trois pas puis comme ça provoque pas les même sensation on va avoir un doute et se rappeler que c'est un désir.
Puis si c'est vraiment trop fort, on s'en fou du doute et on fait tout pour que ça arrive. Le problème c'est que une fois arrivé, et bien ça procure pas du tout la même sensation dans la pluspart des cas.

Après on sous entend que le désir rend aveugle, c'est faut, c'est la conscience et la mémoire qui foirent par une différentiation trop merdique entre présent et désir.
Si on possède uen conscience et une mémoire qui ne déconnent pas ou peut on peu très bien désirer quelque chose plus que sa vie, en ressentir à chaque instant de sa vie en utilisant bien sa mémoire les bienfaits accordés par l'aléatoire de la chose, et puis parrallèlement ne jamais songer à faire en sorte que ça arrive dans présent.

C'est une des causes majeure qui fait que je suis raciste envers les cons.


ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION
PS: Je vient d'expliquer ce que j'ai compris du sujet, pas ce qui est demandé de répondre !!!
Tu peux te baser dessus si tu le souhaite mais je ne te le conseil pas, il faut que tu développes TES idées à TA manière. Sinon ça ne t'aides pas et ça ce voit par comparaison avec tes autres devoirs, chacun en effet pense avec des fonctions logiques différentes et selon un point de vue de base différent. C'est pour ça que moi qui m'interresse au sujet je répond différement de quelqu'un d'autre que l'on force à chercher sur le même sujet.

NB: J'ai dit basé pas recopié merci.[/b]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie