questions


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alicia0612
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Ven Nov 02, 2007 10:32 am    Sujet du message: questions
Voici le plan que je propose pour cette question :

EN QUEL SENS PEUT ON DIRE QUE NOS IDEES NOUS APPARTIENNENT ?

1- Qu' Est-Ce Qu' Une Idée ? Qu' Est-Ce Que L' Appartenance ?
2- Comment Se Forme Les Idées ? Comment Se Manifestent-Elles A La Conscience De Chaque Individus ?
3- En Quoi Peut-On Dire Qu' Elles Nous Appartiennent ?


J'aimerais que si quelqu'un a des idées sur ce plan , puisse m'aider .

Merci beaucoup .
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Ven Nov 02, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
Bonjour Alicia,

Tes questions sont pertinentes et tu peux tâcher d'y répondre tout au long de ton devoir, néanmoins je te déconseille de les utiliser en tant que parties puisque tu ne traites le vrai sujet du devoir (qu'il ne faut jamais perdre de vue) que dans la dernière partie.
Pour construire le corps de ton devoir, il faut d'abord et nécessairement que tu t'interroges sur les termes du sujet, cela va non seulement t'aider à construire tes parties mais aussi à effectuer ton introduction.
Par exemple, si tu t'interroges sur la première partie du sujet, sur "en quel sens", tu remarques que cette question amène un plan en :
I. En le sens a
II. En le sens b
III. En le sens c (ou dépassement du sujet)
Cela est intéressant puisque tu peux remarquer que ce terme est une sorte de reformulation de "comment et pourquoi", différentes pistes de réflexion que tu pourras donc mêler dans ton devoir.
Ensuite, si l'on s'interroge sur les termes "nos idées", on peut remarquer que ce n'est pas "les idées" mais bien "nos idées" et nous demander alors ce que cela signifierait. Est-ce les idées qui émanent de notre conscience? Dès lors, une idée aurait-elle toujours un propriétaire? N'y aurait-il pas par ailleurs une part d'inconscient, de conditionnement (notre environnement par exemple) qui modulerait nos idées et qui les rendrait similaires à d'autres? Un simple déterminant possessif peut en dire beaucoup!
Le terme "nous" : désignation des hommes puisque dichotomie fondamentale homme/animal sur le point de la conscience d'où émanent nos idées
Qui plus est, l'idée d'appartenance contenue dans le dernier mot ne serait-elle pas prétentieuse, mettant en valeur l'illusoire désir de domination de l'homme? Qu'est-ce que l'appartenance? Ce terme n'est-il pas qu'un concept vague et abstrait inventé de toute pièce par l'homme pour satisfaire son besoin de sécurité? (cf. Nietzsche)

Bonne chance Smile
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Nov 02, 2007 13:08 pm    Sujet du message:
Inutile de faire plusieurs topic pour le même sujet Rolling Eyes

Moi j'aurais definit idée et appartenance dans l'introduction du devoir et non dans le corps du sujet.

Je pense aussi que dans ce sujet il est nécessaire de parler de conscience, d'inconscience et de autrui entre autres...
alicia0612
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Ven Nov 02, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
merci a vous tous
alicia0612
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Mer Nov 07, 2007 09:58 am    Sujet du message:
suite a vos nombreuses réponse , j'ai opté en un plan qui serait par exemple :

I. En le sens a
II. En le sens b
III. En le sens c

Pourriez vous m'aider à trouver les différents sens s'il vous plait .
reckrafal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 38

Message Posté le: Ven Nov 09, 2007 21:54 pm    Sujet du message:
Utopique a écrit:
Bonjour Alicia,

Tes questions sont pertinentes et tu peux tâcher d'y répondre tout au long de ton devoir, néanmoins je te déconseille de les utiliser en tant que parties puisque tu ne traites le vrai sujet du devoir (qu'il ne faut jamais perdre de vue) que dans la dernière partie.
Pour construire le corps de ton devoir, il faut d'abord et nécessairement que tu t'interroges sur les termes du sujet, cela va non seulement t'aider à construire tes parties mais aussi à effectuer ton introduction.
Par exemple, si tu t'interroges sur la première partie du sujet, sur "en quel sens", tu remarques que cette question amène un plan en :
I. En le sens a
II. En le sens b
III. En le sens c (ou dépassement du sujet)
Cela est intéressant puisque tu peux remarquer que ce terme est une sorte de reformulation de "comment et pourquoi", différentes pistes de réflexion que tu pourras donc mêler dans ton devoir.
Ensuite, si l'on s'interroge sur les termes "nos idées", on peut remarquer que ce n'est pas "les idées" mais bien "nos idées" et nous demander alors ce que cela signifierait. Est-ce les idées qui émanent de notre conscience? Dès lors, une idée aurait-elle toujours un propriétaire? N'y aurait-il pas par ailleurs une part d'inconscient, de conditionnement (notre environnement par exemple) qui modulerait nos idées et qui les rendrait similaires à d'autres? Un simple déterminant possessif peut en dire beaucoup!
Le terme "nous" : désignation des hommes puisque dichotomie fondamentale homme/animal sur le point de la conscience d'où émanent nos idées
Qui plus est, l'idée d'appartenance contenue dans le dernier mot ne serait-elle pas prétentieuse, mettant en valeur l'illusoire désir de domination de l'homme? Qu'est-ce que l'appartenance? Ce terme n'est-il pas qu'un concept vague et abstrait inventé de toute pièce par l'homme pour satisfaire son besoin de sécurité? (cf. Nietzsche)

Bonne chance Smile


Attention: les idées ne proviennent pas de la conscience mais de l'esprit.
La plupart des idées proviennent certes de la conscience mais pas toutes, d'autres proviennent de l'inconscient comme nous le précise Utopique.
L'esprit est l'ensemble des pensées soit des idées d'un individu conscient. La conscience étant le sentiment qui fait qu'un être vivant se sente lui même à ne pas confondre avec la conscience de soi qui est le fait qu'un individu conscient est conscience qu'il existe. L'inconscient est donc ce qu'on ne ressent pas.
Attention aussi à ne pas confondre la notion d'esprit et d'ame, l'esprit étant construit par l'ensemble du système nerveux donc le cerveau et l'ame étant l'esprit détaché de ce support organique soit matériel.

Des idées nous appartenant proprement sont des idées que seul nous et aucun autre homme n'a eu avant nous, ce qui est sans doute rare et penser cela pourrait montrer comme le dit Utopique un certain orgueil.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Re: questions
alicia0612 a écrit:

EN QUEL SENS PEUT ON DIRE QUE NOS IDEES NOUS APPARTIENNENT ?

Dans tous les sens: le tout c'est d'être consentant et de faire preuve d'imagination.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:53 pm    Sujet du message:
Les idées ne sont pas susceptibles de copyright, elles appartiennent donc peut être dans tous les sens aux individus, sauf dans le seul qui soit valable et monnayable.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 13:01 pm    Sujet du message:
Qu'on n'aille plus me dire que la philosophie, c'est jouissif...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie