Orientation dans l'enseignement supérieur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

JULO75
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 1

Message Posté le: Mer Oct 31, 2007 16:59 pm    Sujet du message: Orientation dans l'enseignement supérieur
Bonjour à tous,

Le BAC en poche, le parcours du combattant commence pour les étudiants qui ne savent pas encore ce qu'ils feront après. Le système de l'éducation nationale reste opaque en terme d'orientation et nombreux sont les étudiants qui échouent sur les bancs de la fac. Pour les aider à s'orienter, je vous recommande les sites suivants (entièrement gratuits et très complets) :

Site d'information et d'orientation vers les BTS ***POUR LA 3EME FOIS, LIENS INTERDITS. LA PROCHAINE FOIS, C'EST LE BANISSEMENT !*** ALORS POURQUOI NE PAS ENLEVER LES CODES URL DE VOTRE FORUM ? DE PLUS AVEC UN MOINS DEVANT L'URL (CE QUE J'AVAIS FAIT), LE LIEN N'ETAIT PAS ACTIF !!!!(b)

Site d'information et d'orientation vers les prépas, les écoles de commerce, les éudes comptables (DCG, DSCG, DEC), les licences pro, les DEES et les troisièmes cycles d'écoles de commerce ***IDEM***(b)

Site d'information et d'orientation vers les prépas, les écoles d'ingénieurs, les licencs pro, les DEES scientifiques et les troisièmes cycles d'écoles d'ingénieurs ***IDEM***(b)

Aujourd'hui, trop d'étudiants perdent des années dans un système scolaire qui accepte tout le monde et qui laisse beaucoup de personne sur le bord du chemin. L'orientation dans l'enseignement supérieur est primordial et décisif pour l'avenir des étudiants. Bon nombre d'entre eux manquent d'informations pour faire les bons choix. Ce n'est plus une fatalité...


Dernière édition par JULO75 le Lun Nov 12, 2007 09:44 am; édité 6 fois
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 15:16 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il faut aussi que le futur étudiant se préoccupe de son cas et se renseigne bien sur les différents choix qui s'offre à lui , ce n'est pas uniquement la faute du système Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 16:23 pm    Sujet du message:
tout à fait.... à 18 ans, faut commencer à se prendre en main ! donc il faut que le système, certes, soit bien fait, mais aussi et surtout qu'on commence à farfouiller pour comprendre ! et puis des gens renseignés qui vont dans des voies sans débouchés, y en a aussi énormément ! Wink
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 17:08 pm    Sujet du message:
Je pense deja qu'il faut rendre le bac plus dur, plus sélective. Tous les profs sont d'accord pour dire que le bac est donné, mais après c'est la catastrophe à la fac...
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Je pense deja qu'il faut rendre le bac plus dur, plus sélective. Tous les profs sont d'accord pour dire que le bac est donné, mais après c'est la catastrophe à la fac...


donné, parce que résultats truqués
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
Donné aussi pour dire aux autres pays "Ouais regardez nous en France on a 92 % de réussite à l'examen d'entrée en fac"... Rolling Eyes
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 15:13 pm    Sujet du message:
... et 70% d'echec au terme de cette première année à l'université Hypocrite
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 16:02 pm    Sujet du message:
logique... surtout quandon voit la motivation des gens en fac (je sais de quoi je parle, j'y étais...)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 10, 2007 17:34 pm    Sujet du message:
En faculté de lettres, on trouve encore des étudiants pour demander à leur professeur si c'est vraiment obligatoire de lire des livres...
... non allons, c'est pour le plaisir que je me tape 300 pages de Ronsard Idea
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 26, 2007 19:44 pm    Sujet du message:
Citation:
Dernière édition par JULO75 le Lun Nov 12, 2007 10:44 am; édité 6 fois

Il y a des coriaces !!! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études