La nuisance


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

bplt
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 3

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 16:29 pm    Sujet du message: La nuisance
CouCou,

Alors j'ai un petit problème
La prof nous à demander de choisir un thème: j'ai choisit "la nuisance" "nuir à autrui"
Elle nous a dit que sur ce thème nous allos devoir ecrire une dizaine de page et passer un oral, mais avant ça il faut evidemment poser la problématique et faire le plan...
J'en suis à la problématique et j'ai eu 9/20, il faut que je la refasse...et je bloque totalement du coup.
J'avais 2 idée de question:
Extiste-t-il une nuisance positive?
Peut-on faire le bien d'autrui malgès lui?


Je ne sais pas comment argumenter ça, ni si je vais reusir à ecrire autant de page dessus ect...
Pourriez-vous me donner des pistes...

Bonne journée!
Wink
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 16:31 pm    Sujet du message:
fiouuu... tu peut developer les nuissances...

perso chui nul en philo... dsl mais bonne chance
bplt
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 3

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 16:34 pm    Sujet du message:
Snipong a écrit:
fiouuu... tu peut developer les nuissances...

perso chui nul en philo... dsl mais bonne chance
rah moi aussi je suis pas une perle en philo...
merci quand même snipong
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
Pour ma part j'essaierais d'abord de chercher à définir la nuisance, ou l'acte de nuire, c'est moins évident qu'il n'y parait, à cause du caractère subjectif de la notion. J'essaierais non pas de chercher s'il y a une nuisance positive (ce qui a mon avis s'écarte du sujet), tâche par exemple de faire la différence entre nuisance et mal, préjudice, ou violence, ou bien d'autres termes approchants. Pour faire simple, si un voisin fait du bruit, je considère cela comme une nuisance, mais elle est nuisance de mon point de vue, et si au nom de la nuisance reçue, je cherche à lui faire arrêter cela, ou d'appeler la police j'entre moi même dans une logique de contrainte. La nuisance subie est la justification d'une contrainte que j'exerce sur les autres. Tout ça, ce ne sont que des pistes, pas une problématique vraiment échaffaudée, surtout ne fais pas l"économie de la définition des concepts, sinon tu n'arriverais pas à faire une problématique correcte.
bplt
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 3

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
le seul hic c'est que la prof nous a dit surtout ne pas definir le terme"nuisance" et ce qu'est nuir... mais tout les terme que tu m'as donner me donne des idées, merci bonne soirée
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 19:45 pm    Sujet du message:
Une prof de philo qui demande de ne pas définir les termes? Ma foi c'est original, j'espère qu'elle sait ce qu'elle fait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie