Wallon Vs Flammand... sa touche l'europe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Snipong
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 24, 2007 11:45 am    Sujet du message: Wallon Vs Flammand... sa touche l'europe?
Voila, en regardant fr3 (et oui je suis belge et je regarde fr 3) j'ai pus remarquer que vous parliez de la gueguerre wallon-flammand (notament l'histoire d'hier avec les bourgemestre qui a parler francais... enfin reseignez vous quoi ^^)

Donc c'etait pour savoir si en france, vous etes informer et/ou touché par ceci.... Voila, quand je dit toucher je veu dire toucher commercialement (bourse ou autre) voila Smile
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Ven Oct 26, 2007 16:59 pm    Sujet du message:
Salut,

les médias en parlent peu, donc nous sommes informés mais de loin. J'ai l'impression que cela reste encore au niveau du "meublage" dans la plupart des journaux français; et je pense que c'est probablement dû au fait que faire trop de publicité sur la situation actuelle pourrait revigorer les tensions séparatistes de nombreuses régions françaises (à mon avis, c'est ce que pensent les autorités, mais sans prétentions de ma part). Si il y a une séparation, beaucoup de mouvements identitaires pourraient profiter de cette politique (corses, basques, béarnais, bretons.. nb: je ne critique pas, je suis breton ^^ nerzh hag enor!).

Conséquences commerciales, je n'en vois pas pour le moment, en tout cas au niveau des marchés financiers. Une séparation coûterait cher et l'eurodollar dégonflerait, et pour le moment c'est loin d'être le cas; sinon, certains petits commerces entre la Belgique et les pays frontaliers peuvent être affectés, mais ca je ne le sais pas, et suis moins bien placé que toi pour le savoir Smile

En espérant répondre à ta question!
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 23, 2007 23:50 pm    Sujet du message:
Ben moi, étant belge, je suis plutôt au courant et... que dire de plus ? On est lamentable hein ?
Y'a des jours ou je me dis que n'importe quoi vaut mieux que pas de gouvernement pour des raisons aussi stupides... et puis je vois Sarko et je me rassures. Wink

Si on expliquait en long et en large la situation de la Belgique sur les médias françaises, ça m'étonnerait que ça agraverait la situation dans les régions "à séparatistes"... au contraire, les corses et les bretons seraient trop dégoutés de voir un exemple pareil...
xpress-ediziOnne
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 15, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
Ca devient grave chez nous....
pascal_linoc
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:54 pm    Sujet du message:
C'est dommage, la belgique est un beau pays.
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 23, 2008 21:28 pm    Sujet du message:
Oui, surtout le sud. Wink
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Ben moi, étant belge, je suis plutôt au courant et... que dire de plus ? On est lamentable hein ?

Tout à fait d'accord (et je suis Belge également) !
J'ai aussi entendu dire qu'en région bruxelloise, on va interdire l'accès aux écoles primaires aux enfants qui ne sauront parler le flamand (ou qui n'auraient pas été au moins 1 ans en école maternelle flamande !) Shocked Mais c'est fou !! Où va-t-on ? J'espère avoir des réactions...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
De ce que je sais ( c'est à dire , a quelque chose près , rien ) ca serait un pseudo " problème " de langue et d'economie , mais j'ai pas trop suivi
Invité

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
Oeildenuit a raison en gros. La langue n'est rien d'autre qu'une excuse pour semer le désordre. Les Flamands veulent quitter la Belgique et utilisent des prétextes quelconques. Mais une lutte aussi puérile ne mérite même pas d'être suivie
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 22:02 pm    Sujet du message:
C'est un problème de racisme on ne peut plus ordinaire, la Flandre a une longue tradition d'intolérance (ils étaient plus royalistes que le roi avec Léopold III quand il frayait avec les nazis, ils sont plus républicains que Robespierre depuis qu'on a un roi respectable).

Je n'étais pas au courant de cette histoire d'écoles maternelles... mais le fonctionnaire ou le directeur d'école qui prétendra m'imposer une école flamande dont je n'ai rien à foutre a intérêt à mettre un protège-dents.

Citation:
Mais une lutte aussi puérile ne mérite même pas d'être suivie

Malheureusement, les premiers concernés (en l'occurence les francophones) ne se donnent pas la peine de la suivre et se font niquer à tous les coups.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule