L'HOMME EN LIESSE ou La parade des opportunistes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 17:40 pm    Sujet du message: L'HOMME EN LIESSE ou La parade des opportunistes
L'HOMME EN LIESSE

Ca hurlait d'hommes et de femmes dans les rues. Ce fût comme des rois et des reines qui s'étouffaient en liesse. Ils portaient sur eux l'extrême beauté des visages des portraits de John Singer Sargent.

Ah ce siècle de vieilleries enduites de poussières. La rareté me tenait l'esprit, ou plutôt parlais-je de choses nouvelles qui serviraient de stimulant à la vie ?

«Les fleurs maladives sans étamines.
Il faut que la vie se vitamine !»

Un insolent air brûlait le décor. Ce fût le fait qu'on pouvait entendre la musique qui se fondait dehors. On ne savait plus si la mélodie était dans notre tête ou extérieur.

Un craintif en chevelure vulgaire n'en voulu rien entendre. Il était jaloux. Qu'est-ce qu'il pouvait bien le retenir ? La peur du bonheur ? Il se plaignait souvent.

«Une bouteille de vin vide
Est un cadavre
Et je suis ivre et las sous l’égide
De mon havre !»

Il semblerai que toujours il eût des scintillement fluo dans les yeux ! Qu'est-ce qui pouvait bien le retenir ? La faiblesse certainement !

Depuis le temps, l'énorme rumeur se collait au fenêtre, et les enfants prometteurs, eux, furent tous dans les ruines d'ombre en feu.

C'était des enfants en trop plein d'amour. Le craintif en faisait parti malgrè lui. Son coeur criait

«Les épaves bavent des tas de larves. Que je m'en aille ou que je dorme... Tout ce que j'entreprend s'accomplie prématurément.»

Du côté des journalistes, ils s'écrièrent

«C'est un applaudissement en tambour.
On y voit que des vives et cinglantes
Lumières tapantes !»

«Quelle touchante attraction !»


Déçu de tout alors qu'il n'avait jamais vraiment vécu, le craintif n'eût plus d'âme pour le tourmenter. Il disait qu'il l'avait louée au Diable contre un moment d'ataraxie !

«Me faisant happer,
Ainsi doucement,
Dans la machine à malaxer
Les ingrédients !»

«Je sens mon coeur comme un poing que l'on serre par colère.»

«Je vois ce bout de muscle comme un applaudissement battant !»

Belle déchéance et future nul.

Catalyseur de vie.

Redescendre sur terre.

«C'est sûr qu'on aimerai plus entendre il va se passer quelque chose c'est certain»

«INSOLITE»

«Le temps n'est plus a être innocent.»

«On voudrait pouvoir crier une joie qui manifeste le présent et sentir tout l'amour que l'on peut voler.»

«Ca remonte à loin
La naïveté se perd
La pureté s'altère
Aucune plainte
Nulle fatalité
L'amour est à réapprendre.»


Dernière édition par Rixehoney le Mer Oct 24, 2007 13:14 pm; édité 1 fois
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Oct 24, 2007 11:49 am    Sujet du message:
je relis ce soir, là j'ai juste survolé et je ne sais pas si j'y trouve quelque chose ou absolument rien.

Attends donc un peu avant que de t'ombrager de ma méchanceté, s'il te plaît.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 14:07 pm    Sujet du message: Re: L'HOMME EN LIESSE ou La parade des opportunistes
Le passé simple, contrairement à l'imparfait du subjonctif, n'a pas d'accent circonflexe à la 3° personne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie