Gentillefille
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Posté le: Lun Oct 22, 2007 20:44 pm Sujet du message: 1er décès du Vélib'
AFP du 19/10/2007 a
écrit: | Une femme d'une
soixantaine d'années circulant à Vélib' est décédée jeudi soir à la
suite d'un accident avec un camion à Paris, a annoncé vendredi la société
JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il
s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce
dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le
12ème arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la
Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de
ses blessures.
Vendredi, Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de
Paris, a fait part vendredi de sa "grande tristesse", après cet accident.
"Une fois encore, pour la troisième fois cette année, une cycliste paie de
sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et
cyclistes", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a souligné la
nécessité de remédier au problème de l'"angle mort" des camions qui "porte
bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité." Denis Baupin a
annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette question
"dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes
Cyclables. |
AFP du 22/10/2007 a
écrit: | Le drame, premier
accident mortel impliquant un utilisateur de Vélib' depuis le lancement de ce
dispositif, avait suscité une vive émotion à Paris. Jeudi soir, une
cycliste d'une soixantaine d'années était décédée après une collision
avec un camion-benne, survenue à l'angle du boulevard Morland et du boulevard
de la Bastille. Les premiers éléments recueillis par la Préfecture sur les
circonstances de l'accident évoquaient une distance insuffisante laissée par
la victime entre elle et le poids lourd, et le rôle des angles morts qui
rendaient la cycliste invisible au chauffeur alors qu'il s'apprêtait à
prendre un virage à droite.
Mais de nouveaux éléments, révélés ce dimanche par Le Parisien, semblent
plus défavorables au chauffeur. Ils ne renforcent pas véritablement
l'hypothèse de sa responsabilité dans l'accident ; les premiers tests
d'alcoolémie et de détection de stupéfiants pratiqués sur le conducteur
s'étaient révélés négatifs, et la version de l'angle mort fatal ne semble
pas remise en doute. Mais l'homme, identifié par Le Parisien sous le prénom
de Porfirio, n'en risque pas moins "d'être expulsé vers son pays d'origine,
le Portugal".
Il roulait avec l'identité de son frère
Au cours de sa garde à vue, les enquêteurs, affirme Le Parisien, auraient
découvert que le chauffeur faisait l'objet d'une interdiction de territoire
depuis 1995. Comment alors pouvait-il être, jeudi dernier, au volant d'un
camion-benne dans le XIIe arrondissement de Paris ? Apparemment, et toujours
selon Le Parisien, l'homme utilisait... un permis de conduire portugais
falsifié. Sur ce fameux document apparaissaient non pas son nom et sa
photographie, mais ceux de son frère. Une astuce qui durait depuis longtemps
déjà : le chauffeur travaillait depuis un an pour une société d'intérim.
Le chauffeur âgé de 51 ans a été déféré dimanche devant la justice au
terme de sa garde à vue et placé en détention dans le cadre d'une
procédure d'infraction à la législation sur les étrangers. Selon la
préfecture de Police, quatre cyclistes ont été tués à Paris depuis le
début de l'année, contre trois en 2005 et deux en 2006
|
Cet accident aurait-il pû être évité ?
Selon moi clairement oui.
Je ne sais pas ce qu'il a fait pour avoir été expulsé du territoire
français en 1995 mais là je vois qu'il ajoute des pièces à son dossier
(homicide "involontaire", usurpation d'identité, usage de faux, etc)
|
ptitmini
De passage

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Posté le: Lun Oct 22, 2007 20:54 pm Sujet du message:
Oui, cela aurait sûrement pu être évité, et je me suis toujours demandé
en voyant les Vélib' passer dans la rue comment il n'y avait jamais eu de
problème grave... Malheureusement c'est arrivé...
Il faut punir le conducteur du camion, bien évidement.
Mais je pense que pour le coup, c'est tout le monde qu'il faut sensibiliser.
Car je pense que les utilisateurs de Velib devraient faire beaucoup plus
attention. Mais surtout aux conducteurs de taxis, qui n'hésitent pas à
rouler à 2 centimètres du vélo pour le doubler dans une voie bus... pour
être arrêté au feu rouge 50 mètres après.
Je vais prendre un exemple. La dernière fois que j'ai pris le bus (quand j'ai
le temps, parce que sur Paris...), on était à un feu rouge. Le bus était
collé au trottoir par l'avant et à l'arrière il y avait un bon mètre (donc
il est était de travers). Quand le feu passa au vers, le bus démarra. Et
bien entre temps, un vélo s'était introduit entre le bus et le trottoir et
fut littéralement coincé à quelques millimètres entre ce bus et une
barrière sur le bord du trottoir...
Ca, c'est de l'inconscience de la part de l'utilisateur de vélo.
Mais les chauffeurs de bus ne sont pas en reste, ils frôlent tout ce qu'ils
croisent et les vélos sont obligé parfois de freiner sec, sans quoi, ils se
font reversés par un bus... La faute au conducteur, qui se considère
prioritaire.
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, mais Paris s'apparente à une
jungle où il faut en sortir vivant coûte que coûte de ce côté là...
Donc oui, bien sur que cela aurait pu être évité... D'ailleurs, les
derniers chiffres revoient à la hausse le nombre d'accidents sur Paris...
(sauf si d'autres sont parus depuis)
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Lun Oct 22, 2007 21:02 pm Sujet du message:
Le sujet c'est le velib ou le chaufeur? Ou de la basse récuperation
politique?
|
Gentillefille
Habitué(e)

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Posté le: Lun Oct 22, 2007 21:17 pm Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | Le sujet c'est le velib
ou le chaufeur? |
Les 2 mon capitaine.
|
jan svankmajer
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Posté le: Mar Oct 23, 2007 01:33 am Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | Le sujet c'est le velib
ou le chaufeur? Ou de la basse récuperation politique? |
franchement je me suis posée la question, moi aussi
Tous ces amalgames et ces mélanges rendent tout cette info bien incohérente
pour ne pas dire sournoisement manipulatrice : le fait qu'il ait été
expulsé en 95, c'est surtout parcequ'il n'avait pas de papier, mais ça ne
justifie en rien qu'il soit plus incompétent qu'un autre dans son boulot...Il
y a eu accident, certes, mais je pense que c'est hélas qqch qui arrive un peu
trop souvent. D'autant moins qu'il ne présentait ni signe d'alcool ou de
drogue.
De plus je ne vois pas non plus en quoi le fait que ce soit un vélib change
grand chose à la donne. Je veux dire, si ça n'avait pas été un vélib, en
aurait-on parlé? en gros, n'importe quel vélo lambda aurait pu être la
victime d'un tel accident, sauf que là, on en parle: premier accident vélib.
Moi j'appelle ça un (malheureux) fait divers de plus.
|
darkdays
Suprème actif

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Posté le: Mar Oct 23, 2007 19:12 pm Sujet du message: Re: 1er décès du Vélib'
L'AFP s'est déjà retourné contre un membre d'un forum qui avait
"détourné" ses propos.
Le premier copier coller est tronqué.
Gentillefille a
écrit: |
AFP du 19/10/2007 a
écrit: | Une femme d'une
soixantaine d'années circulant à Vélib' est décédée jeudi soir à la
suite d'un accident avec un camion à Paris, a annoncé vendredi la société
JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il
s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce
dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le
12ème arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la
Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de
ses blessures.
Vendredi, Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de
Paris, a fait part vendredi de sa "grande tristesse", après cet accident.
"Une fois encore, pour la troisième fois cette année, une cycliste paie de
sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et
cyclistes", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a souligné la
nécessité de remédier au problème de l'"angle mort" des camions qui "porte
bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité." Denis Baupin a
annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette question
"dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes
Cyclables. |
|
La source est lci/TF1 qui cite "d'après l'agence" (il faut donc lire en partie).
Dans son intégralité, par l'AFP:
Citation: | AFP - Vendredi 19 octobre,
15h12
PARIS (AFP) - Une femme d'une soixantaine d'années circulant à
Vélib' est décédée jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion à
Paris, a annoncé vendredi la société JC Decaux, qui gère le système de
vélos en libre-service dans la capitale.
Il s'agit du premier accident mortel impliquant un utilisateur de Vélib'
depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet.
La cycliste a été renversée par un camion-benne dans le XIIe
arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la
Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de
ses blessures.
Les tests d'alcoolémie et de détection de stupéfiants pratiqués sur le
conducteur du camion se sont révélés négatifs, a-t-on précisé de source
policière. Le chauffeur, placé en garde à vue après l'accident, s'y
trouvait toujours vendredi en fin de matinée dans le cadre d'une procédure
sur la législation concernant les étrangers.
Selon la préfecture de Police (PP), quatre cyclistes ont été tués à Paris
depuis le début de l'année, contre 3 en 2005 et 2 en 2006.
Pour trois des cyclistes décédés depuis le début 2007, "les circonstances
sont semblables", a expliqué la PP: l'accident s'est produit alors que
cyclistes et véhicules en cause tournaient à droite. "La victime n'ayant pas
laissé assez de distance entre elle et un véhicule de gros gabarit, et du
fait des angles morts, la victime n'était pas visible", a-t-on ajouté de
même source.
Par ailleurs, depuis le début de l'année, onze utilisateurs de deux-roues
motorisés ont été tués à Paris, contre 18 en 2005 et 27 en 2006.
Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de Paris, a fait
part vendredi de sa "grande tristesse", après la mort la veille d'une femme
d'une soixantaine d'années heurtée par un camion alors qu'elle circulait sur
un vélib'.
Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce
dispositif le 15 juillet.
"Une fois encore - pour la troisième fois cette année - une cycliste paie de
sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et
cyclistes", a déclaré M. Baupin dans un communiqué.
Exprimant sa "grande tristesse', il a souligné la nécessité de remédier au
problème de l'"angle mort" des camions qui "porte bien son nom et ne peut
être accepté comme une fatalité."
M. Baupin a annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette
question "dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes
Cyclables. |
Quant au second, la source est erronée.
Il s'agit toujours de lci/TF1.
A l'avenir, si les membres veulent faire des copier-coller, faîtes-les dans
leur intégralité et en précisant les sources véritables. Quand vous voulez
relater un événement selon votre ressenti, rédigez de votre propre main les
posts mais n'imputez pas à d'autres vos (ou ceux d'autres sources) mots,
opinions et arrangements textuels.
|
jan svankmajer
Membre


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Messages: 378
|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 23:58 pm Sujet du message:
C'est clair que le tronquage d'un article est aussi manipulateur que le
montage d'un reportage ou d'un film: on ne montre que ce que l'on veut faire
voir, on choisit ce qui nous arrange. Pour faire tirer aux lecteurs des
conclusions erronées et de préférence celle qui nous arrangent aussi.
De toute façon, je n'ai jamais été pour le copier coller des infos sur les
forums de discussion généralistes, si on veut réagir à des articles de
presse, autant le faire sur les sites concernés. Et si on veut parler de
l'actualité ici, on écrit soi-même, comme l'a dit Darkdays, l'information
qui intéresse (clairement teintée de notre regard, mais au moins ce n'est
pas un détournement).
|
oeildenuit
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Localisation: Aix en provence
|
Posté le: Mer Oct 24, 2007 00:01 am Sujet du message:
Je doute , néanmoins que cet "oubli" soit vraiment volontaire
|
Snipong
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Localisation: Dans le Borinage en belgique
|
Posté le: Mer Oct 24, 2007 11:40 am Sujet du message:
Il faudrai noter les rique sur les vilib (ou sur les bornes) avec les code de
la route pour velo, et, faire comme certaine ville en espagne, n'autoriser que
les poid lourd, la nuit...
|
sosso.pl
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 17:02 pm Sujet du message:
C'est un accident de la circulation, la situation de l'auteur est annexe ou
tout du moins est un autre problème.
En tant que parisienne, les vélib's ça roule de partout. encore ds certaines
zones c'est faisable mais y'a des quartiers ou le traffic ne le permet pas
trop.
Les vélos font n'importe quoi, commes les autres.
Les vélos sont aussi peu maniables, les gens ne sont pas très à 'laise
dessus. Pour une ballade c'est ok, pour se déplacer ils sont peu pratiques,
dommage cté leur but initial...
ce genre d'accident risque d'arriver.
maintenant les accidents mortels à paris, ne sont pas nouveaux,mais leur
nombre vont augmenter de part l'augmentation de nombre de vélos.
Un conseil, pti casque c'est pas mal, cela relance plus ce débat d'ailleurs.
le casque sur un vélo.
|
butterflyz0986
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 18:40 pm Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec toi sosso. Toute façon, je pense que le problème
c'est pas le Velib, le problème, c'est la cohabitation entre les différents
types de moyens de locomotion --> voiture, car, moto, camion et vélo (en
gros, c'est les principaux !). Tant que les plus gros ne respecteront pas les
plus petits, et que les plus petits n'appliqueront pas une bonne dose de
prudence qui semble pourtant tomber sous le sens, je crois que ce genre
d'accident se reproduira souvent !
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Stalwart
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Posté le: Jeu Oct 25, 2007 18:44 pm Sujet du message:
Ya 2 soucis
le non respect des utilisateurs des vélos par les autres vehicule, il te
roule a 10 cm, et le moindre choc t'envoie sur le pavé. Et ils se rendent pas
compte que claxonné a coté ca fait terriblement sursauté. Combien de fois
j'ai failli faire un accident a cause de ca.
Les non habitué du vélo pensent ne pas subir les regles du code de la route
des quil montent sur ces velo.... Ca grille les feu rouge, ca passe de trotoir
a rue dans tous les sens... Plus de sensibilisation et de repression.
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