1er décès du Vélib'


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Oct 22, 2007 20:44 pm    Sujet du message: 1er décès du Vélib'
AFP du 19/10/2007 a écrit:
Une femme d'une soixantaine d'années circulant à Vélib' est décédée jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion à Paris, a annoncé vendredi la société JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le 12ème arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de ses blessures.

Vendredi, Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de Paris, a fait part vendredi de sa "grande tristesse", après cet accident. "Une fois encore, pour la troisième fois cette année, une cycliste paie de sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et cyclistes", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a souligné la nécessité de remédier au problème de l'"angle mort" des camions qui "porte bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité." Denis Baupin a annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette question "dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes Cyclables.


AFP du 22/10/2007 a écrit:
Le drame, premier accident mortel impliquant un utilisateur de Vélib' depuis le lancement de ce dispositif, avait suscité une vive émotion à Paris. Jeudi soir, une cycliste d'une soixantaine d'années était décédée après une collision avec un camion-benne, survenue à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille. Les premiers éléments recueillis par la Préfecture sur les circonstances de l'accident évoquaient une distance insuffisante laissée par la victime entre elle et le poids lourd, et le rôle des angles morts qui rendaient la cycliste invisible au chauffeur alors qu'il s'apprêtait à prendre un virage à droite.

Mais de nouveaux éléments, révélés ce dimanche par Le Parisien, semblent plus défavorables au chauffeur. Ils ne renforcent pas véritablement l'hypothèse de sa responsabilité dans l'accident ; les premiers tests d'alcoolémie et de détection de stupéfiants pratiqués sur le conducteur s'étaient révélés négatifs, et la version de l'angle mort fatal ne semble pas remise en doute. Mais l'homme, identifié par Le Parisien sous le prénom de Porfirio, n'en risque pas moins "d'être expulsé vers son pays d'origine, le Portugal".

Il roulait avec l'identité de son frère

Au cours de sa garde à vue, les enquêteurs, affirme Le Parisien, auraient découvert que le chauffeur faisait l'objet d'une interdiction de territoire depuis 1995. Comment alors pouvait-il être, jeudi dernier, au volant d'un camion-benne dans le XIIe arrondissement de Paris ? Apparemment, et toujours selon Le Parisien, l'homme utilisait... un permis de conduire portugais falsifié. Sur ce fameux document apparaissaient non pas son nom et sa photographie, mais ceux de son frère. Une astuce qui durait depuis longtemps déjà : le chauffeur travaillait depuis un an pour une société d'intérim.

Le chauffeur âgé de 51 ans a été déféré dimanche devant la justice au terme de sa garde à vue et placé en détention dans le cadre d'une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers. Selon la préfecture de Police, quatre cyclistes ont été tués à Paris depuis le début de l'année, contre trois en 2005 et deux en 2006


Cet accident aurait-il pû être évité ?
Selon moi clairement oui.

Je ne sais pas ce qu'il a fait pour avoir été expulsé du territoire français en 1995 mais là je vois qu'il ajoute des pièces à son dossier (homicide "involontaire", usurpation d'identité, usage de faux, etc) Rolling Eyes
ptitmini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 44
Localisation: Near Paris

Message Posté le: Lun Oct 22, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Oui, cela aurait sûrement pu être évité, et je me suis toujours demandé en voyant les Vélib' passer dans la rue comment il n'y avait jamais eu de problème grave... Malheureusement c'est arrivé...

Il faut punir le conducteur du camion, bien évidement.
Mais je pense que pour le coup, c'est tout le monde qu'il faut sensibiliser.
Car je pense que les utilisateurs de Velib devraient faire beaucoup plus attention. Mais surtout aux conducteurs de taxis, qui n'hésitent pas à rouler à 2 centimètres du vélo pour le doubler dans une voie bus... pour être arrêté au feu rouge 50 mètres après.

Je vais prendre un exemple. La dernière fois que j'ai pris le bus (quand j'ai le temps, parce que sur Paris...), on était à un feu rouge. Le bus était collé au trottoir par l'avant et à l'arrière il y avait un bon mètre (donc il est était de travers). Quand le feu passa au vers, le bus démarra. Et bien entre temps, un vélo s'était introduit entre le bus et le trottoir et fut littéralement coincé à quelques millimètres entre ce bus et une barrière sur le bord du trottoir...
Ca, c'est de l'inconscience de la part de l'utilisateur de vélo.

Mais les chauffeurs de bus ne sont pas en reste, ils frôlent tout ce qu'ils croisent et les vélos sont obligé parfois de freiner sec, sans quoi, ils se font reversés par un bus... La faute au conducteur, qui se considère prioritaire.

Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, mais Paris s'apparente à une jungle où il faut en sortir vivant coûte que coûte de ce côté là...

Donc oui, bien sur que cela aurait pu être évité... D'ailleurs, les derniers chiffres revoient à la hausse le nombre d'accidents sur Paris... (sauf si d'autres sont parus depuis)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 22, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
Le sujet c'est le velib ou le chaufeur? Ou de la basse récuperation politique?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Oct 22, 2007 21:17 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Le sujet c'est le velib ou le chaufeur?

Les 2 mon capitaine.
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 01:33 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Le sujet c'est le velib ou le chaufeur? Ou de la basse récuperation politique?


franchement je me suis posée la question, moi aussi Rolling Eyes
Tous ces amalgames et ces mélanges rendent tout cette info bien incohérente pour ne pas dire sournoisement manipulatrice : le fait qu'il ait été expulsé en 95, c'est surtout parcequ'il n'avait pas de papier, mais ça ne justifie en rien qu'il soit plus incompétent qu'un autre dans son boulot...Il y a eu accident, certes, mais je pense que c'est hélas qqch qui arrive un peu trop souvent. D'autant moins qu'il ne présentait ni signe d'alcool ou de drogue.

De plus je ne vois pas non plus en quoi le fait que ce soit un vélib change grand chose à la donne. Je veux dire, si ça n'avait pas été un vélib, en aurait-on parlé? Rolling
Eyes Rolling
Eyes Rolling
Eyes en gros, n'importe quel vélo lambda aurait pu être la victime d'un tel accident, sauf que là, on en parle: premier accident vélib. Moi j'appelle ça un (malheureux) fait divers de plus.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 19:12 pm    Sujet du message: Re: 1er décès du Vélib'
L'AFP s'est déjà retourné contre un membre d'un forum qui avait "détourné" ses propos.

Le premier copier coller est tronqué.


Gentillefille a écrit:
AFP du 19/10/2007 a écrit:
Une femme d'une soixantaine d'années circulant à Vélib' est décédée jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion à Paris, a annoncé vendredi la société JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le 12ème arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de ses blessures.

Vendredi, Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de Paris, a fait part vendredi de sa "grande tristesse", après cet accident. "Une fois encore, pour la troisième fois cette année, une cycliste paie de sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et cyclistes", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a souligné la nécessité de remédier au problème de l'"angle mort" des camions qui "porte bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité." Denis Baupin a annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette question "dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes Cyclables.


La source est lci/TF1 qui cite "d'après l'agence" (il faut donc lire en partie).

Dans son intégralité, par l'AFP:
Citation:
AFP - Vendredi 19 octobre, 15h12

PARIS (AFP)
- Une femme d'une soixantaine d'années circulant à Vélib' est décédée jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion à Paris, a annoncé vendredi la société JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre-service dans la capitale.

Il s'agit du premier accident mortel impliquant un utilisateur de Vélib' depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet.

La cycliste a été renversée par un camion-benne dans le XIIe arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille, selon la même source. Elle est décédée plus tard, des suites de ses blessures.

Les tests d'alcoolémie et de détection de stupéfiants pratiqués sur le conducteur du camion se sont révélés négatifs, a-t-on précisé de source policière. Le chauffeur, placé en garde à vue après l'accident, s'y trouvait toujours vendredi en fin de matinée dans le cadre d'une procédure sur la législation concernant les étrangers.

Selon la préfecture de Police (PP), quatre cyclistes ont été tués à Paris depuis le début de l'année, contre 3 en 2005 et 2 en 2006.

Pour trois des cyclistes décédés depuis le début 2007, "les circonstances sont semblables", a expliqué la PP: l'accident s'est produit alors que cyclistes et véhicules en cause tournaient à droite. "La victime n'ayant pas laissé assez de distance entre elle et un véhicule de gros gabarit, et du fait des angles morts, la victime n'était pas visible", a-t-on ajouté de même source.

Par ailleurs, depuis le début de l'année, onze utilisateurs de deux-roues motorisés ont été tués à Paris, contre 18 en 2005 et 27 en 2006.

Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports du maire de Paris, a fait part vendredi de sa "grande tristesse", après la mort la veille d'une femme d'une soixantaine d'années heurtée par un camion alors qu'elle circulait sur un vélib'.

Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet.

"Une fois encore - pour la troisième fois cette année - une cycliste paie de sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et cyclistes", a déclaré M. Baupin dans un communiqué.

Exprimant sa "grande tristesse', il a souligné la nécessité de remédier au problème de l'"angle mort" des camions qui "porte bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité."

M. Baupin a annoncé la tenue d'"une réunion de travail" consacrée à cette question "dans les semaines à venir" dans le cadre du Club des Villes Cyclables.


Quant au second, la source est erronée.
Il s'agit toujours de lci/TF1.

A l'avenir, si les membres veulent faire des copier-coller, faîtes-les dans leur intégralité et en précisant les sources véritables. Quand vous voulez relater un événement selon votre ressenti, rédigez de votre propre main les posts mais n'imputez pas à d'autres vos (ou ceux d'autres sources) mots, opinions et arrangements textuels.
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 23:58 pm    Sujet du message:
C'est clair que le tronquage d'un article est aussi manipulateur que le montage d'un reportage ou d'un film: on ne montre que ce que l'on veut faire voir, on choisit ce qui nous arrange. Pour faire tirer aux lecteurs des conclusions erronées et de préférence celle qui nous arrangent aussi.

De toute façon, je n'ai jamais été pour le copier coller des infos sur les forums de discussion généralistes, si on veut réagir à des articles de presse, autant le faire sur les sites concernés. Et si on veut parler de l'actualité ici, on écrit soi-même, comme l'a dit Darkdays, l'information qui intéresse (clairement teintée de notre regard, mais au moins ce n'est pas un détournement).
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Oct 24, 2007 00:01 am    Sujet du message:
Je doute , néanmoins que cet "oubli" soit vraiment volontaire Cool
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Mer Oct 24, 2007 11:40 am    Sujet du message:
Il faudrai noter les rique sur les vilib (ou sur les bornes) avec les code de la route pour velo, et, faire comme certaine ville en espagne, n'autoriser que les poid lourd, la nuit...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2007 17:02 pm    Sujet du message:
C'est un accident de la circulation, la situation de l'auteur est annexe ou tout du moins est un autre problème.

En tant que parisienne, les vélib's ça roule de partout. encore ds certaines zones c'est faisable mais y'a des quartiers ou le traffic ne le permet pas trop.

Les vélos font n'importe quoi, commes les autres.

Les vélos sont aussi peu maniables, les gens ne sont pas très à 'laise dessus. Pour une ballade c'est ok, pour se déplacer ils sont peu pratiques, dommage cté leur but initial...

ce genre d'accident risque d'arriver.

maintenant les accidents mortels à paris, ne sont pas nouveaux,mais leur nombre vont augmenter de part l'augmentation de nombre de vélos.

Un conseil, pti casque c'est pas mal, cela relance plus ce débat d'ailleurs.

le casque sur un vélo.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec toi sosso. Toute façon, je pense que le problème c'est pas le Velib, le problème, c'est la cohabitation entre les différents types de moyens de locomotion --> voiture, car, moto, camion et vélo (en gros, c'est les principaux !). Tant que les plus gros ne respecteront pas les plus petits, et que les plus petits n'appliqueront pas une bonne dose de prudence qui semble pourtant tomber sous le sens, je crois que ce genre d'accident se reproduira souvent !
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
Ya 2 soucis

le non respect des utilisateurs des vélos par les autres vehicule, il te roule a 10 cm, et le moindre choc t'envoie sur le pavé. Et ils se rendent pas compte que claxonné a coté ca fait terriblement sursauté. Combien de fois j'ai failli faire un accident a cause de ca.

Les non habitué du vélo pensent ne pas subir les regles du code de la route des quil montent sur ces velo.... Ca grille les feu rouge, ca passe de trotoir a rue dans tous les sens... Plus de sensibilisation et de repression.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité