Des fontaines à eau pour lutter contre l'obésité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé


Êtes-vous pour contre l'installation de fontaines à eau dans les établissements scolaires et les entreprises pour lutter contre l'obésité ?
Totalement pour et dans un maximum de lieux possibles (écoles/lycées, entreprises, lieux publics, commerces, etc)
66%
 66%  [ 6 ]
Totalement pour mais se limitant aux entreprises et établissements scolaires (de l'école à la fac)
33%
 33%  [ 3 ]
Pour mais que dans les écoles primaires
0%
 0%  [ 0 ]
Pour mais quand dans les entreprises
0%
 0%  [ 0 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2007 17:59 pm    Sujet du message: Des fontaines à eau pour lutter contre l'obésité
Les 4 régions françaises les + touchées par l'obésité infantile (Alsace, Lorraine, IDF, Nord-Pas de calais) testent les installations de fontaines à eau dans les écoles primaires...

Je pense que c'est une bonne initiative qu'on devrait étendre, selon moi, aux collèges, aux lycées, aux établissements d'enseignements supériieurs et aux entreprises.

Souvent on trouve dans ces établissements des distributeurs qui ne nous proposent que des boissons sucrées et des sodas mais aucun point d'eau digne de ce nom (hormis les lavabos des toilettes).
Du coup nombreux sont les gens à trimballer une bouteille d'eau sur eux.

Pensez-vous que d'installer des fontaines à eau (fontaines sans gobelets dans les écoles, bombone d'eau à gobelets pour les "+ grands") nous incietrait à boire + d'eau et ainsi éviter toutes ces boissons trop sucrées ?



Je vous laisse débattre sur le sujet. Wink
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
Oui , c'est sur que ca doit aider .

Mais si il y'a des fontaines a eau et que les machines restent , ca ne servira a rien , entre de l'eau et un coca ... Laughing

Donc , voila pour moi l'obésité se soigne dans les mentalités et dans l'education ( a part , bien entendu , si'il y'a des problèmes ou des maladie favorisant l'obésité , dans se cas là , la solution est médicale )

++
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Oct 19, 2007 19:48 pm    Sujet du message:
assez d'accord ac oeildenuit.... c'est pas une fois que les gens sont obèses qu'il faut agir, c'est en amont de ça... quand tu vois des parents qui ont souffert toute leur vie de leur obésité et qui osent élevér leurs gamins de la même manière, en sachant la souffrance qu'ils vont endurer toute leur vie, je trouve que c'est d'un égoisme totalement monstreux...
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Oct 19, 2007 20:08 pm    Sujet du message:
Je n'ai rien voté car j'ai pas trouvé de réponses correspondantes à ma pensée.

Je ne suis pas contre l'installation de ces fontaines à eaux mais pour lutter contre l'obésité, je trouve cela un peu absurde. En effet, on va prendre le cas des écoles, collèges, car c'est là qu'obésité commence.
Il a toujours été possible dans ces établissements de boire de l'eau, dans la cour de récréation, il y a toujours eu des points d'eau donc c'est inutile d'en rajouter dans ces lieux là. Enlever les distributeurs seraient en effet comme précisé ci dessus une nécessité mais je pense pas non plus que ça vienne de là.
Pour lutter efficacement contre l'obésité, il faut une prise de conscience collective des parents car les enfants n'ont pas conscience de devenir gros, au fil des gouters, des steacks frites, des doubles repas, des macdos, des sodas, et du manque de sport surtout (génération consoles) ils se retrouvent gros durant l'adolescence et en souffre beaucoup, du fait des moqueries d'autrui et de se sentir exclu d'une vie d'adolescent normal... Rolling Eyes
milie50
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 558
Localisation: Cherbourg (50)

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 14:24 pm    Sujet du message:
Je suis complétement pour, mais c'est sur qu'il faut aussi enlever les distributeurs de boisson sucrées !! Dans mon lycée il y a un distributeur de boisson sucrées et pas d'eau, je trouve cela dommage !!! En plus ça donne encore plus soif
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 15:19 pm    Sujet du message:
il y a des robinet dans les WC Wink

0 plastique
0 pollution
0 euros

lol

Perso je n'en vois pas l'interet .. A moins qu'il n'y ai aucun point d'eau dans l'établissement .. alors ok pour une fontaine à eau.

Pour répondre à ta question :

Je vois de moins en moins de distributeur de boisson par chez moi. Pour les boissons sucrée faut aller dans un commerce .. et comme les gens sont faignant .. ils y vont pas Wink.

EN se qui concerne l'obésité ... l'eau est un facteur parmis d'autres ...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 15:46 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
il y a des robinet dans les WC Wink

WC = microbes

C'est le dernier endroit où j'irai boire si j'ai soif.
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 16:20 pm    Sujet du message:
Etant petite gentillefille, tu n'as jamais bu aux robinets dans la cours d'école?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 16:51 pm    Sujet du message:
Dans la cour oui, pas aux chiottes.
ptitmini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 44
Localisation: Near Paris

Message Posté le: Dim Oct 21, 2007 21:23 pm    Sujet du message:
Je suis pour cette mesure... Mais est-ce que l'aura des conséquences réelles...

Mais oui, il faut essayer, si cela vient en totale substitution aux distributeurs de boissons sucrées.
Maintenant, c'est comme pour le réchauffement climatique, il n'y a pas qu'un seul facteur. Et cela ne serrait qu'une avancée mineure mais non négligeable, si l'ado peut prendre pour habitude de boire de l'eau au lieu de Coca par exemple...
Et bien, le coca ne désaltère pas... on a encore plus envie d'en boire après consommation.

Donc oui, bonne initiative, à creuser et surtout, à lutter en parallèle avec d'autres facteurs
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 19:22 pm    Sujet du message:
moi je suis Totalement pour mais se limitant aux entreprises et établissements scolaires (de l'école à la fac)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé