David Lynch

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 16, 2007 17:27 pm    Sujet du message: David Lynch
David Lynch est un réalisateur de cinéma américain né le 20 janvier 1946 aux États-Unis.

Il se fit connaitre grace a elephant man en 1981.

Les films de lynch que j 'ai vus :
_Elephant man ( sublime)
_ Sailor et lula
_ Mulholland drive
_Lost highway
_ Inland Empire
_Blue Velvet

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une personnalité très bizarre , aucun des films que j'ai vus n'est conventionel , c'est en dehors de tout cadre , différent de tout ce que j'avais pu voir avant .( c'est meme des fois lassant puisqu'on ne comprends pas tout ).

Il a su créer son univers et ca c'est fabuleux .

Qu'en pensez-vous ?

++
Ceci
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 16, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Aux anges

Lynch est un des mes réalisateurs préférés. A mon avis ses films sont beaucoup « construits » mais pas au sens négatif, ils sont construits au sens que chaque scène et chaque personnage cachent une importance qui va au-delà de l’apparence; ils sont le fruit d’un travail maniaque dans la phase de l’écriture.
On peut voir ses films selon deux niveaux: on les peut regarder simplement et se laisser prendre par le mystère, par l’inquiétude et par les émotions, bref par l’irrationalité ou s’arrêter sur ce qui arrive, de façon à comprendre à fond l’intrigue et surtout les symboles.

Il y a quelque temps j’étais vraiment endiablé pour la recherche de chaque singulier signifié, en partant d’un mot ou d’un symbole; puis j’ai été touché par la réticence du même Lynch à ce procède. Beaucoup de grands réalisateurs (aussi que beaucoup de grands compositeurs) hésitent à expliquer ce que ses œuvres signifient…Mais ca fait partie du jeu; et puis Lynch ne doit pas avoir toute sa tête… (Enfin, qui, en ayant toute sa tête, aurait jamais pu concevoir une chose semblable à Eraserhead?!)

Mulholland Drive est le film de Lynch que je préfère (avec The Elephant Man)! Lynch reprend et perfectionne synthèse et la fusion de réalité et de rêverie qu’il avait déjà expérimentée en Lost Highway, d’autre part avec des bons résultats. Mais nombreux sont les facteurs qui apportent une amélioration: pour commencer la simplicité (relative) et la variété des situations. Ce film n’est pas seulement un thriller, mais aussi une intense love-story, une critique au monde du show-business, qui accorde, dans son oppressante atmosphère, aussi des brefs moments d’un amer comique. Excellente la bande sonore et surtout la performance de Naomi Watts. Un film riche de métaphores, un film sur la « dissimulation » et sur l’inconscient. C’est métacinéma. Wow.
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 16, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
J'en ai vu aucun de cité, faut que je me mette à la page... Rolling Eyes
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 16, 2007 20:07 pm    Sujet du message:
C'est très spécial Lynch , je concois personnelement que l'on puisse ne pas aimer .

++
ocelove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 16, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
c'est pas que j'aime pas, c'est que je connais pas Rolling Eyes Very Happy
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Oct 19, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
Malgré l'apparente perfection de Mulholland Drive (c'est pas moi qui le dit mais des critiques plus compétentes que moi), je n'ai pas pu le regarder entièrement, sans doute que je n'étais pas disponible intellectuellement parlant. J'ai aussi vu Elephant Man et il n'est pas mauvais du tout, même très bien, et sans doute que l'adagio de la fin y est pour beaucoup. Disons qu'elle achève en beauté.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 20, 2007 13:14 pm    Sujet du message:
Pour Mulholand Drive , je pense qu'il ne faut pas refelchir , c'est dangereux de le faire pendant ce film Razz

Elephant man est très beau je trouve , juste Dune m'a un peu décu et le dernier ( Inland Empire ) est limite insupportable intellectuellement .

++
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 09:35 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Pour Mulholand Drive , je pense qu'il ne faut pas refelchir , c'est dangereux de le faire pendant ce film Razz

Elephant man est très beau je trouve , juste Dune m'a un peu décu et le dernier ( Inland Empire ) est limite insupportable intellectuellement .

++

Il a trouvé un bon truc en prenant deux histoires reposant sur les mêmes personnages raccordés par une ellipse et basta, le plus intéréssant c'est quand il montre les obsessions des gens qui souvent mélangent le pouvoir et le spectacle...enfin il y aurait de quoi creuser...

J'ai bien aimé "une histoire vraie" c'est un film de commande produit par Disney , ça vaut le coup d'oeil

à mon avis Mulholand drive aurait été un bon roman graphique s'il était resté comme ça parce que là on a une bonne photo toujours très léchée chez Lynch, grâce à Peter deming directeur de la photo (coupable de The Jacket, Lost Highway, From Hell) Mais voilà là où Blue Velvet nous emmenait dans l'étrange sur une musique de Badalamenti, où Lost Highway nous promettait un Lynch qui nous foutrait à poil à son prochain film, là on tourne en rond, on attend un approfondissement .

Alors c'est sûr qu'il y a le thème de la perte de mémoire et d'identité, mais le film aurait pu être moins accrocheur et plus dérangeant. J'ai un peu l'impression qu'il a surfé sur la vague pas inintéresante de la représentation de l'homosexualité au cinéma, où les scènes saphiques sont utilisées pour accrocher car bien trop rares au cinéma...

c'était mon avis et je l'ai partagé...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 17:19 pm    Sujet du message:
Je comprends ton analyse , meme si j'aime particulièrement ce film .

Blue velvet est très bon aussi , ainsi que sailor et lula

++
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 14:58 pm    Sujet du message:
J'ai revu Mulholland Drive.
Papillon
Étonnant que je n'aie jamais posté dans ce topic, d'ailleurs, David Lynch étant un réalisateur que j'adore... À rectifier. Soon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 09:35 am    Sujet du message:
Je n'ai vu que Lost Highway, qui m'a bien plu.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
Blue Velvet est pour moi, son œuvre la plus réussie.

(Et ça a été difficile à dire).
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 28, 2010 19:40 pm    Sujet du message:
plop.

Dernière édition par K le Jeu Déc 02, 2010 19:51 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 12:33 pm    Sujet du message:
Grand Dieu, comme en trois années mes goûts ont pu changer... bon je considère toujours Lynch comme un grand réalisteur mais avec un arrière goût de mépris.
Blue Jeans
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 15:08 pm    Sujet du message:
Tiens donc. David Lynch est passé de mode chez les pseudo-intellectuels? Qui sera le prochain porté aux nues, Lars Von Trier ou Gus Van Sant?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
Blue-jeans tu es à côté de la plaque...ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de m'interesser aux joutes genaissiennes.

Et à toi aussi.
mikee
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 15:28 pm    Sujet du message:
oeildenuit, puis-je te demander de détailler un peu plus ton opinion sur Lynch ? (je n'ai vu aucun de ses films encore)
Blue Jeans
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 19:42 pm    Sujet du message:
Je suis tellement heureux que vous ne soyez investis que de miettes (de talent, de créativité, de sens de l'analyse, de génie) comme des vieux grille-pains: ça valorise.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 18:33 pm    Sujet du message:
Blue Jeans a écrit:
Qui sera le prochain porté aux nues, Lars Von Trier ou Gus Van Sant?

moi o[°w°]o

Arrow
Blue Jeans
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Déc 03, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
Aucune chance. Je mettrai la main sur toi avant.