et si on désertait les librairies?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 23:42 pm    Sujet du message: et si on désertait les librairies?
salut à tous


je lance une réflexion sur l'édition.
Actuellement les éditeurs lorgnent plus sur le tiroir caisse que sur le talent des auteurs, connus ou inconnus. ce qui marche en ce moment : les biographies de stars de la TV ou du football, écrites par les hommes de l'ombre. Et les romans-kleenex de quelques vedettes de la plume (Marc LEvy, Guillaume Musso, etc.): vite écrits, vite lus, vite oubliés.

J'ai eu tout le loisir d'observer comment fonctionnent les maisons d'édition. Depuis un an, je cours d'un bureau à l'autre avec un manuscrit sous le bras. Des milliers d'autres auteurs font comme moi. Les éditeurs ne s'en préoccupent guère. Ils ne lisent rien et renvoient les manuscrits parfaitement intacts à leur propriétaire, avec une lettre type : "nous avons le regret de...blablabla...ne correspond pas à notre ligne éditoriale...blablabla"

Je me suis tourné alors vers les forums qui fleurissent sur le net. Et j'y ai découvert des auteurs formidables, totalement méconnus (et d'ailleurs certains ne souhaitent même pas entrer dans le circuit de l'édition classique).
Quelques romans et autres ouvrages sont même disponibles gratuitement en pdf, d'autres sont proposés à des prix largement inférieurs à ce qu'on trouve en librairie.
Je crois qu'il faut encourager cette nouvelle forme de diffusion de l'écrit. Moi-même, lorsque j'en aurai assez de me frotter à l'indifférence des éditeurs, j'irai faire quelques pas dans cette voie.

J'ai 44 ans, mais je me suis inscrit sur "Genaisse" car je me sens jeune dans ma tête. J'ai la même soif de découverte qu'à mes 20 ans. Et le net m'offre tout ça. On peut refuser la culture prédigérée que nous offrent les éditeurs, et choisir nous mêmes notre nourriture.
Bon, je vous l'avoue, si demain un éditeur me fait un pont d'or, je serais bien bête de refuser, mais je sais que ça n'arrivera pas.

Lucius
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 08:24 am    Sujet du message:
JAMAIS je ne délaisserai un vrai livre pour lire un "livre virtuel"... ça se fait déjà sur google, où l'on peut parcourir parfois des livres, mais quel plaisir ?! où est le plaisir de sentir la texture des pages sous ces doigts, de pouvoir emmener son livre avec soi, de pouvoir lire 3 pages entre 2 rdv ?!... franchement, lire sur internet, c'est vraiment très très très peu pour moi...
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 09:53 am    Sujet du message: oui mais
ce n'est pas ça que je proposais...
il ne s'agit pas de troquer un vrai livre contre un livre virtuel
la plupart des écrivains talentueux qui ne trouvent pas d'éditeur, parce que le milieu est verrouillé, s'orientent vers l'auto-édition. La plupart du temps, il laissent le choix au lecteur : format pdf ou vrai livre.

maintenant, un peu de mathématiques. Sachant que l'éditeur reverse 8% des bénéfices d'un livre à l'auteur, combien celui-ci va toucher?
réponse : environ 1,5 euro par livre.
vous, vous l'avez payé 20 euros.

un auteur auto-édité va vendre son livre moins cher, par exemple 10 à 15 euros. Sachant que le livre lui revient à 4 euros, il fera un bénéfice de 6 à 11 euros (moins les frais de port). C'est pour cette raison qu'on peut acheter un livre auto-édité moins cher.

maintenant une autre question se pose: est-ce qu'un livre auto-édité est moins bien qu'un livre sorti de chez Albin Michel?
certains se sont déjà exprimés à ce sujet sur ce forum. On peut lire de vraies merdes signées par les stars du moment. Même Amélie Nothomb, que j'adore, en a écrit (le Robert des noms propres est une véritable insulte au lecteur, c'est en quelque sorte un résumé de ses premiers bouquins).

ma proposition, donc visait à inviter les gens à découvrir ces auteurs qui n'ont pas la chance de signer chez Albin Ichel, mais qui ont réellement du talent. J'en ai rencontré, et je continuerai à en chercher.

Un autre avantage indéniable. Lorsqu'on dévouvre un auteur inconnu sur le net, qu'on a aimé son livre, on peut entamer un dialogue avec lui. C'est une richesse dont il ne faut pas se priver...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
certes, mais perso, j'ai besoin d'aller en librairie, de toucher les livres avant de les acheter. c'est pour ça que je n'achète JAMAIS de livres sur le net, parce que j'ai besoin de réellement voir le bouquin avant de l'acheter.

après, j'achète très rarement des bouquins à 20 €, à moins que ce ne soit un auteur que j'adore vraiment et que je ne veuille pas attendre la sortie en poche (donc à 7€ en moyenne)
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 12:28 pm    Sujet du message: ok boss
oui c'est vrai que c'est agréable d'avoir physiquement le livre entre les mains.
Le seul ennui est que tu n'auras entre les mains que ce que les éditeurs voudront bien te fournir. C'est à dire pas forcément les meilleurs livres. Pour ma part, je suis de plus en plus méfiant, j'ai lu trop de livres médiocres ces derniers mois.
il y a sur le net de nombreux reportages sur le fonctionnement des maisons d'édition. 10% des éditeurs tiennent 90% du marché. Et c'est pareil pour les auteurs. Il n'y a qu'à voir les sujets des forums ici même. Quels sont les auteurs dont on parle? sont-ils vraiment les meilleurs?

C'est comme si tu refusais d'acheter tes légumes chez le petit producteur du coin, préférant acheter des plats cuisinés chez Carrefour, parce que tu aimes tenir entre tes mains la belle barquette en alu.
Ce qui importe, ce n'est pas la texture du livre, ce sont les mots qui le composent.
Fenearo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 319
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 13:53 pm    Sujet du message:
Tellement vrai Lucius ^^

D'un autre coté il faut reconnaitre qu'il faut rentrer dans le circuit pour connaitre les bons filons.
Acheter sur le principe de l'auto édition, oui, mais qui? quel livre? quel site le propose?
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 14:15 pm    Sujet du message: ...
il suffit de chercher un peu
comme on n'a pas le droit de faire de la pub, je t'envoie un lien en message privé

l'avantage du net est qu'on peut lire des chapitres entiers avant de se décider

moi, je mets en ligne 4 chapitres de chacun de mes romans. Théroriquement, le reste est payant, mais en ce moment, je donne mes deux romans à tous ceux qui me le demandent. Le but n'est donc pas de gagner du fric, mais de faire marcher le bouche à oreilles.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
Totalement d'accord avec ton coup de gueule Lucius .

Je cherche moi meme a ecirire , donc je me sens d'autant plus proche de ta reflexion .

Mias où lire ces jeunes auteurs .

Surtout qu'en ce moment , j'essai de me forger une certaine culture litteraire ( que je juge d'aillerus dèja importante pour un garcon de mon age ) , en lisant les livres qu'ils faut avoir lus et les auteurs que j'adore ( Kundera et Moravia entre autres ) .

Je me force meme a lire dès fois car quelques " classiques " sont aussi magnifiques qu'abominablement chiant , je pense notamment a Belle su seigneur d'albert Cohen ( a ne pas confondre avec Coben ) .

++
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 15:44 pm    Sujet du message: même réponse
même réponse que pour fénéaro

je t'écris en message privé, pour cause de censure sur les liens hypertexte...
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 15:52 pm    Sujet du message: arrête de chercher
oeildenuit, si tu cherches à écrire, arrête de chercher, et écris...

j'ai attendu 20 ans avant de me lancer. Je le regrette un peu. Le côté positif, c'est que j'ai mûri, et mon écriture aussi, certainement. Mais quel bonheur d'écrire! il ne faut pas s'en priver
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 19:51 pm    Sujet du message: Re: ok boss
lucius a écrit:
oui c'est vrai que c'est agréable d'avoir physiquement le livre entre les mains.
Le seul ennui est que tu n'auras entre les mains que ce que les éditeurs voudront bien te fournir. C'est à dire pas forcément les meilleurs livres. Pour ma part, je suis de plus en plus méfiant, j'ai lu trop de livres médiocres ces derniers mois.
il y a sur le net de nombreux reportages sur le fonctionnement des maisons d'édition. 10% des éditeurs tiennent 90% du marché. Et c'est pareil pour les auteurs. Il n'y a qu'à voir les sujets des forums ici même. Quels sont les auteurs dont on parle? sont-ils vraiment les meilleurs?

C'est comme si tu refusais d'acheter tes légumes chez le petit producteur du coin, préférant acheter des plats cuisinés chez Carrefour, parce que tu aimes tenir entre tes mains la belle barquette en alu.
Ce qui importe, ce n'est pas la texture du livre, ce sont les mots qui le composent.


je suis d'accord, mais d'un autre côté si je trouve mon compte dans quelques bouquins édités, où est le mal ?.... avec les 700 bouquins de la rentrée (pour ne parler QUE de la rentrée), je pense qu'on a une offre assez conséquente. et même moi qui dévore les bouquins, j'arriverais jamais à tous les lire.

et par contre, ton exemple est pas très bon. Si je vais acheter mes légumes chez le producteur du coin, je peux la tenir dans mes mains, la barquette ! lol
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 22:53 pm    Sujet du message: oui, oui
ce que je voulais dire, c'est que tu as le choix entre du prédigéré, ou du pas-encore-digéré à digérer toi-même
mais si tu y trouves ton compte, tant mieux

moi même j'y ai trouvé mon compte avant d'ouvrir un peu les yeux. mais chacun voit midi à quatorze heures (et même à sa porte)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 14, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
ah mais je sais très bien qu'il y a des alternatives à l'édition "classique", sauf que ouverture des yeux ou pas, ce n'est pas du tout un mode de lecture qui me convient...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
Je pense comme Lucius que les éditeurs publient beaucoup de kleenex sans intérêt, mais j'ai la naïveté de penser qu'ils prennent peut être ce qu'il y a de moins mauvais, et qu'ils n'y a pas tant de talents et de génies inconnus qu'on le dit.
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:11 pm    Sujet du message: oui mais
je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut considérer la question

bien sûr, un éditeur ne va pas publier un mauvais roman... sauf si l'auteur a déjà eu du succès avec un BON roman (comme Marc Levy, justement). Dans ce cas, on va glaner des ventes chez les lecteurs captifs (ceux qui ont acheté le précédent et qui vont se ruer sur le nouveau, de façon presque compulsive)

En ce qui concerne les bon auteurs débutants, il y en a plus qu'on ne pense (la preuve, j'en ai rencontré), mais comme les grands éditeurs comme Albin Michel reçoivent 500 manuscrits par mois, on est vite noyé dans la masse. Un bon auteur pourra passer totalement inaperçu, et ne jamais se faire connaître.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:19 pm    Sujet du message:
Je crains que si le bon auteur tâche de contourner le circuit classique, il se retrouve confronté, sous des formes différentes, au même problème. En effet internet est une sorte d'asile pour nombre de faux talents qui pensent se faire connaitre par ce canal plus démocratique. Le bon auteur risque d'être encore plus noyé dans ce flot numérique.
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:40 pm    Sujet du message: tout à fait
c'est un véritable casse-tête en effet
on entre soit dans le cercle vicieux, soit dans le cercle vertueux.
difficile d'évaluer comment fonctionne (ou ne fonctionne pas) le bouche à oreille.
pour ma part, j'ai décidé de me lancer d'ici quelques semaines, dans l'auto-édition. Je vais donc expérimenter en temps réel (et tenter d'insuffler) un bouche à oreille efficace. ça va commencer, bien entendu, par les amis. Ensuite, communiquer au niveau de la ville (librairies, bibliothèques)
ensuite, internet. J'ai la chance d'être un photographe assez connu sur le net, mais les visiteurs qui viennent voir mes photo ne sont pas forcément intéressés par mes romans. Mais sait-on jamais..
en tout cas, les prochains mois seront porteurs d'enseignement.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 23:50 pm    Sujet du message:
En tout cas bonne chance pour ta plublication de ton roman lucius ( au passage j'ai lu le dèbut et j'ai beaucoup apprécié ) .
J'imagine bien la difficulté que represente le fait de se faire editer actuellement car le profit escompté se moque du talent ...

++
lucius
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 32
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 00:00 am    Sujet du message: merci
merci beaucoup pour tes encouragements. Si tu veux lire la suite, je te l'envoie par mail (donne moi une adresse mail).

En fait je suis prêt à sacrifier ce premier roman, cad le diffuser largement et gratuitement, si ça peut me permettre de me faire connaître. Mon 2e roman est prêt à affronter les grandes maisons d'éditions, et quant au troisième, j'ai commencé à en écrire le premier chapitre.

Et s'il n'y a aucun moyen de percer, tant pis, le reste de mon existence n'est pas si mal, après tout. L'écriture peut rester un simple plaisir
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 00:57 am    Sujet du message:
Je t'enverrai un mp avec mon adresse mail en cas Razz

Mais tu as envoyé tes romans a beaucoup de maisons d'editions ?

Citation:
L'écriture peut rester un simple plaisir


Evidemment , cela serait triste sinon Wink
Mais faut etre sincère , ca doit faire du bien un peu de reconnaissance Wink , bonne chance en tout cas

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature