Le poids du cartable


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 17:40 pm    Sujet du message: Le poids du cartable
Un sujet revient comme un cheveu sur la soupe depuis 2-3 jours dans les médias : celui du poids du cartable.


1ier point

A mon enfance on disait qu'on ne devait pas porté plus du 1/3 de notre poids sur le dos (années 80), soit une dizaine de kilos en CM2

A l'époque de mes neveux et des + jeunes d'entre nous ici on disait qu'on ne devait pas porter plus du 1/4 de notre poids (années 90), soit 7 à 8 kilos en CM2

Et là maintenant j'entend aux infos qu'on ne devrait pas laisser les enfants des années 2000 porter plus de 10% de leur poids... (3 à 4 kilos en CM2)


Je trouve la dernière mesure complètement ridicule. 4 kilos c'est quoi ? Même pour un enfant de 8-10 ans ce n'est pas si énorme que ça...

Qu'en pensez-vous ?




2ième point

A l'époque où j'étais enfant on parlait d'avoir 2 jeux de livres, un pour la maison et l'autre dans le casier à l'école... ça n'a pas été mise en place.

10 ans + tard rebelote, on demande de mettre un jeu de manuels scolaires dans les bureaux d'école et l'autre jeu reste toute l'année à la maison. Pour être certain que ça soit appliqué une jeune femme nommée Ségolène Royale a fait passer une circulaire.... innapliquée à ce jour... Rolling Eyes

Aujourd'hui, 10 ans plus tard donc, on remet ça sur la table...


Alors à quand le double jeu de manuels scolaires ? Certes il faudra 2 fois + de livres mais comme ceux-ci ne seront plus trimballés de l'école à la maison et de la maison à l'école ils s'âbimeront bien moins vite !!! (on estime la durée de vie d'un livre actuellement à 2 ans 1/2, mais minimum 5 ans avec le système de double jeu de livres)

Et le poids du cartable s'en ferait sentir !!!



3ième point

Une mode arrive depuis quelques années, celle des cartables à roulettes.

N'est-ce pas la solution miracle ? Celle la + facile à mettre en place (vu qu'on change de cartable tous les ans de nos jours) et la moins coûteuse pour la société ? Il suffirait d'attendre que les cartables à dos soient fichus pour en racheter un à roulettes et ça éviterait de faire imprimer et de demander aux écoles (privées) d'acheter des doubles de tous leurs manuels scolaires.




J'attend vos réactions. Wink
Invité








Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 17:58 pm    Sujet du message:
heu, personnellement, dans mon cours, c'est très simple : je n'utilise pas le livre de français (je le trouve mauvais), le gros classeur reste à la maison. En gros les élèves ont juste à amener une pochette cartonnée avec les cours de la séquence dedans. Quand j'ai fini la séquence, ils rangent les cours dans le classeur chez eux...

MAIS si je peux faire ça c'est parce que le crédit photocôpie de mon collège est illimité... Beaucoup trop d'établissements ont un quota restrictif et les profs doivent ensuite aller supplier pour faire des photocops...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 18:10 pm    Sujet du message:
Tu es dans le privé ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
jme souviens du college, j'etais en internat
ces abrutis avaient mis nos casiers à coté de nos dortoirs, innaccessibles en journée
le soir on prenait toutes nos affaires pour le lendemain complet

heu merci bien, qd on a 7 cours differents, c'est un vrai bonheur
d'ailleurs c un peu à cause de ça que j'ai le dos en miette m'enfin bon Rolling Eyes

mon gosse ce sera simple
il aura des feuilles, et les bouquins. point
et le soir il mettra les cours dans les bons classeurs et puis basta

mais oui sinon, le double jeu de bouquin ça fait une eternité qu'on en parle -_- serait temps
apres, peut etre que ça coute trop cher ?
dans mes 2premieres années de lycée, y'avait un seul jeu de livre : il restait au lycée

les cartables à roulettes ptain j'aurais adoré !!!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
Le double jeu de livres non ça ne coûte pas + cher, sauf pour s'équiper quoi, mais une fois achetés les livres auront une durée de vie bien + élevée.

Le cartable à roulettes faut le développer, pas mal de gamins adorent.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
pour avoir un double jeu de livres, encore faut-il avoir des casiers... or, perso, que ce soit au lycée ou au collège, les rares casiers qu'on avait étaient réservés à nos affaires de sport (quand on devait pas se les partager à 2, voire 3)...

du coup, il suffisait d'être intelligent : on regardait nos matières de la journée, on regardait qui était notre voisin de table, et paf, on prenait 1 livre pour 2... du coup, perso, j'ai jamais eu de pb à prendre 36.0000 bouquins.
après, quand je vois l'organisation de certains gamins qui, même quand ils n'ont pas le cours, prennent TOUS leurs bouquins, je me dis qu'il faut plus s'étonner.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 20:16 pm    Sujet du message:
dans mon 1er lycée, y'avait les bouquins ds les armoires
et nos affaires d'electronique etaient dans la salle tranquillou dans nos casiers à nous avec nos clés

dans le 2eme, y'avais une armoire pour mettre nos cours de compta de merde (p***** ho ils abusent aussi, chemises, boites à archives, bla bla bla) et les tables avaient les rangements en dessous

bon en meme temps, lycée privé, et on bougeait jamais de notre salle...

le probleme du "1 livre pour 2" c que souvent, les profs, ils veulent pas
à cause du bavardage etc etc etc nianiania -_-
Invité








Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 13:20 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Tu es dans le privé ?


oui
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 13:30 pm    Sujet du message:
A quoi bon trimballer un livre de1,5 kg si on ne sesert que de 10 grammes de papier dedant? Est si important derépartirles cours toute la semaine pour etre sur d'avoir un max de cour chaque jour?

En revoyant le concept du bouquin massif et en arrangant les emplois du temps on aurait fait passé mon ex sac de 8 à 11 kg à 5g.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Gentillefille a écrit:
Tu es dans le privé ?


oui

Ce qui peut expliquer pourquoi tu as le crédit photocop' illimité. Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 10:15 am    Sujet du message:
non pas vraiment, dans bon nombre d'autres collèges privés, il y a carrément un cadenas sur le photocopieur, dans d'autres, pas de photocopieuses dans la salle des profs (on doit demander 48h avant à la secrétaire de nous les faire)...

je suis juste dans un collège qui pratique une bonne pédagogie et une bonne gestion financière
Sunflower
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 146

Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
Au collège, je ramenais tous mes livres. Même au lycée aussi si je me rappelle bien.
Du coup, inégalité entre les élèves, certains se trimbalaient avec leurs petits sacs super légers tandis que d'autre se cassent à peine le dos avec ses 7 kilos de livres.

Et puis, qd on ne ramenait pas les livres, heures de colles, punition etc.
Comment faire alors qd on retrouve au milieu de ce dilemne? Alors pas de choix, vaut mieux se tordre le dos avec un cartable de 7 kilos que d'avoir des heures de retenue le soir.

Je pense surtout que les livres, ils devraient les séparer en plusieurs tomes. Un tome par chapitre, ou par thème, ou un tome assez mince pour pouvoir l'étudier en un mois par exemple. Qd on a finit le tome, on le laisse chez soi puis on ramène le deuxième, etc. Et on rend tous ces tomes à la fin de l'année.
Un livre divisé en plusieurs tomes, ça minimise le poids pour chaque matière.
Ms là aussi, c'est bcp trop utopique, les établissements ne vont pas verser trois fois le prix pour le bien être et la santé de l'enfant.
De plus, ça serait un casse tête pas possible pour refaire le programme en plusieurs petits tomes.
Et puis, je m'imagine mal un livre composé de 20 pages seulement juste pour alléger le poids du livre lol... Ms bon tout est possible, peut être que les choses changeront ds qq années...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
non pas vraiment, dans bon nombre d'autres collèges privés, il y a carrément un cadenas sur le photocopieur, dans d'autres, pas de photocopieuses dans la salle des profs (on doit demander 48h avant à la secrétaire de nous les faire)...

je suis juste dans un collège qui pratique une bonne pédagogie et une bonne gestion financière

Oui tout dépend de la politique du lycée privé, dans quel domaine ils souhaitent mettre du budget.

De toutes façons ensuite je pense que ça se répercute sur le coup de l'inscription que paye chaque parents...

Les lycées/collèges qui fixent une limite préfèrent vraisemblablement "investir" dans un autre domaine. Après tout chaque établissement privé est libre de faire ce qu'il veut mais c'est vrai que cette histoire de photocopies illimitées c'est pas mal (enfin peut-être illimité mais déjà laissé une grosse bonne marge).
Moi à ce niveau-là je n'ai aucun soucis étant donné que nous avons une photocopieuse à la vigie (bureau des surveillants) fermé à clés que nous sommes très peu nombreuses y accéder et tant qu'il n'y a pas d'abus ça va.


Dans le privé par contre il doit sûrement y avoir des quotas à la con...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 20:59 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas quoi repondre .

Il est vrai qu'au collège , mon sac était atrocement lours , au lycée je me debrouillai toujours pour qu'on suive sur lelivre a deux et que je le prenne jamais Very Happy

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études