qu'est ce que l'art? debat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

artmaniak
Invité







Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 22:15 pm    Sujet du message: qu'est ce que l'art? debat
Art ou pas art ? Telle est la question !

J’ai cherché! Une question que beaucoup de monde, à travers les siècles, se sont posé.
Et que pensez-vous de ça:

L’art serait selon moi toute création physique ou intellectuel, belle ou non etc. qui a été déclaré comme art. Et cette affirmation imposante peut être faite par tous le monde, cependant l'art ne deviendrait intéressant que lorsque les connaisseurs l'ont déclaré comme tel.

Ici j'imagine que des questions travail vos cellules grise telles que qu'est-ce qui permet a un connaisseur de déclarer une œuvre intéressante? Qu’est-ce qu'un connaisseur de l'art?

Pour la première je répondrais que la question n'a pas lieu d’être car un connaisseur est une personne qui par définition a suffisamment de connaissance empirique de l'art pour être un connaisseur.

Pour la dernière un connaisseur d'art qui peut déclarer l'œuvre intéressante est toute personne qui vie de l’art, comme un galeriste, un conservateur, un expert... quoique pour un galeriste nous admettrons que n'importe qui peut le devenir ainsi nous permettrons ce jugement de ce groupe que s’ils sont bon c'est-à-dire un galeriste possédant une galerie qui aurait survécue a l’année noir plus précisément qui aurait survecue a la première année.
Ainsi sont exclus artistes, étudiants …
Par la suite vous vous demandez qu’est-ce qui peut devenir de l’art :
Et bien je pourrais dire que l’art n’est pas forcement créer totalement par l’homme, la nature par exemple est de l’art, plus précisément un art POTENTIEL que l’homme va réutiliser en l’aliénant par transformation ne serait-ce que minime et donc dire par la suite le « c’est de l’art » et pourra enfin être un art intéressant

D’AUTRE QUESTION ?allé détruisez ou complétez cette théorie par ce que vous pensez qu’il pourrait manquer.
Merci.
huotj
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 5

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 05:27 am    Sujet du message: ARt
Sans vouloir te vexer, ce que tu expliqué, c'est que l'art est l'art a cause que l'homme l'a choisit. C'est bien beau, mais pourquoi l'homme choisi tel ou tel concept et déclare que c'est de l'art.


Premièrement, l'art c'est une création. Un paysage c'est beau, mais ce n'est pas de l'art. Une peinture du même paysage, c'est de l'art. L'art est une belle création. Bon ça avantce pas plus puisqu'on n'explique pas ce qui est beau ( beau est quand même relatif puisque que c'est ce qui nous plait tout simplement, ).


L'homme juge de la beauté par différent point, le conditionnement de base nous donne une belle idée de ce qui est beau ou pas.. Prenez exemple sur l'évolution des critères de beautés dans notre monde. Ils sont différents d'une époque à l'autre et d'un pays à l'autre. Pourquoi alors on trouvais par exemple un homme avec un shag et une moustache attirant et maintenant ce n'est plus le cas ? A cause qu'on nous montre un type de personne et on nous dit, c'est beau ça. L'évolution de la beauté est une évolution, c'est à dire qu'on ne reste jamais au même endroit, c'est trop lassant, alors on trouve des nouveau concept originaux.


Ça règle pas plus notre question, mais pourquoi l'être humain a le concept de beauté ?

Je ne sais pas vraiment, probablement que la sélection naturelle a faite que de base, il y a des concept qu'on trouve beau, alors avec ces concept, on est plus gentil, on est moins peureux, on est plus a l'aise...

Comme on trouve belle une femme ou comme un trouve beau un morceau de viande (mais le morceau de viande c'est plus un conditonnement.. ). Comme on trouve laid des excréements, comme on trouve laid de la boue.


Pff je suis tout mêlé...
artmaniak
Invité







Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 20:54 pm    Sujet du message: Oui cela fait avancer même si tu crois le contraire
Tout d’abords merci a toi car il est très difficile d’avoir des réactions à ce sujet !

« Sans vouloir te vexer, ce que tu expliqué, c'est que l'art est l'art a cause que l'homme l'a choisit. » m’as-tu écrit.
Pourquoi devrai-je être vexé ?
L’art est une création qui est au demeurant exclusivement humaine donc il apparaît logique que ce soit l’homme qui décide si il y a art !

Ensuite, tu continu avec : « C'est bien beau, mais pourquoi l'homme choisi tel ou tel concept et déclare que c'est de l'art. »
Je te répondrai de façon tautologique : il dit que c’est de l’art car il le veut, le plus simplement du monde.
Tu parle aussi de concept, et tu as raison. Mais qui les choisies ? Est-ce ta question ? Si tel est le cas alors j’avance le fait que la vie nous forme a cela il est donc logique que ceux qui consacre leur vie a l’art pourrait décider de ce qui est de l’art intéressant, de l’art qui marque le temps.

Mais attention, j’ai bien dit que tout le monde peut dire la fameuse phrase : « ceci est de l’art »

« L'art est une belle création » est tiré de ton intervention.
L’art et la beauté n’ont plus était mit en relation à partir du XIXème siècle (disont le ainsi, même si c’est un peu indigeste comme affirmation)

Cela est suivi plus bas par « on trouve des nouveaux concepts originaux » en parlant du fait de le « gout » est changeant.

Oui et non ; les sentiments sont changeant le gout moins !
Mais cela est histoire de termes.
Le gout est en général associé à ce qui mous est général à ce qui appartient a tous.
Il est vrai que par cet aspect je sois suffisamment kantien. Même si la majeure partie de mon esthétique trouve plus d’affinité avec Hegel.

« L’être humain a le concept de beauté » pourquoi ? C’est à question que tu te pose !

Et cela est lier a l’éducation(ou alors a l’élevage : j’ai déjà eu ce genre de réactions sur un autre forum)


« Pff je suis tout mêlé... »
Oui je vois mais tu a des circonstances atténuantes !
Le débat est très tenace et moi-même pour m’être forgé mon opinion j’ai du commencé à l’étudier au lycée.
huotj
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 5

Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 06:35 am    Sujet du message:
Ce que je veux dire, pour mieux dire ce que j'ai mal dit. C'est que ce n'est pas tout de dire que l'art est l'art a cause que l'homme l'a choisit. Un chien est un chien a cause que l'homme a fixé la définition de chien.

Alors c'est une réponse incomplète de dire que l'art est ce que l'homme décide, c'est de même pour toute chose. Ce que je demande, c'est quels sont les définitions de l'art que l'homme donne.

Ce que j'avance, c'est que l'art est une création que l'homme apprécie sa beauté, ses formes, sa couleurs ou ses autres aspects physiques. Ce que j'ai résumé par beauté.

Par la suite j'ai essayé de dire qu'est ce que c'était la beauté, mais c'est plutot là que j'ai bloqué, puisque je n'arrivais pas a dire en mots le concept global dans ma tête...

Julien
artmaniak
Invité







Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
« Ce que je demande, c'est quels sont les définitions de l'art que l'homme donne. »
Pour le savoir il te faux étudier l’histoire de l’art : car chaque mouvement artistique qui a été définit jusqu'à présent sont ces définitions que tu cherche !

« Ce n'est pas tout de dire que l'art est l'art a cause que l'homme l'a choisit. Un chien est un chien a cause que l'homme a fixé la définition de chien.

Alors c'est une réponse incomplète de dire que l'art est ce que l'homme décide, c'est de même pour toute chose. »
Je l’avoue ne pas comprendre en quoi cela serait une réponse incomplète ?mais continu peut-être a tu mis le doigt sur une faille de ma théorie !
Et tu serais le premier en 6 ans !

« Ce que j'ai résumé par beauté »
Je te propose d’utiliser un terme que l’on utilise en art : la « plastique », ou alors l’ « aspect esthétique ».

« Par la suite j'ai essayé de dire qu'est ce que c'était la beauté, mais c'est plutôt là que j'ai bloqué, puisque je n'arrivais pas à dire en mots le concept global dans ma tête... »
Bonne chance alors ! [Rire] Cool
huotj
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 5

Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 02:37 am    Sujet du message:
Ce que je voulais dire surtout c'est que dans ta théorie il n'y a rien de nouveau, quelque chose est nommé x parce que l'être humain a décidé de le nommer x.

Je voulias t'amener plutot a regarder alors pourquoi l'homme l'a nommé x, ce qui est la vrai question.
artmaniak
Invité







Message Posté le: Ven Oct 12, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
Huotj à dit:
Je voulais t'amener plutôt à regarder alors pourquoi l'homme l'a nommé x, ce qui est la vraie question.

Je trouve que tu as tout à fait raison mais je te propose de suivre mon débat sur :
http://forum.bestofchat.com/art_et_culture/peinture-et-autres- arts-graphiques/telle-question-sujet_129_3.htm
Car ce débat est bien plus avancé à cet endroit : 3 pages
Et il répondra mieux à tes attentes !
artmaniak
Invité







Message Posté le: Dim Oct 21, 2007 22:48 pm    Sujet du message:
plus d'avis?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
L'art n'est pas identique à l'esthétique. Pour ma part pour le définir, je tâcherais plutot de voir ses sens premiers, car de nos jours on emploie ce mot tellement n'importe comment, qu'il finit par ne plus signifier grand chose. En latin le terme "ars" désigne un savoir faire, une habilité particulière, et l'ensemble des procédés qui relèvent de ce savoir-faire. Par suite, il désigne ce à quoi s'applique cette habilité, et donc le métier, la science. L'équivalent grec du terme est donc "téchnè", la technique, autant que l'habilité technique. L'art au départ n'est donc pas du côté très exceptionnel de la création, mais du côté plus courant de la réalisation. Un bon artisan n'est pas celui qui nécessairement arrive à créer de nouvelles formes, mais qui par son savoir faire, son habileté, ses procédés, son art, parvient à les réaliser parfaitement.
En résumé l'art désigne un ensemble de procédures, de gestes, qui sont accomplis dans le but d'une réalisation, et aussi la capacité d'effectuer ces gestes. L'art suppose donc un apprentissage, une répétition de gestes, et une forme déterminée à laquelle les procédures s'appliques. Un poète doit posséder l'art poétique, c'est à dire savoir comment fabriquer les divers types de vers, ou de formes poétiques, et savoir à quels effets ils correspondent. La création n'intervient dans l'art à mon sens, que si l'artisan invente ses propres procédés de fabrications, ou ses propres formes.
artmaniak
Invité







Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:51 pm    Sujet du message:
"L'art n'est pas identique à l'esthétique"
?????????????

quoi?

l'esthetique est la philosophie de l'art!?
artmaniak
Invité







Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
"L’art désigne un ensemble de procédures, de gestes, qui sont accomplis dans le but d'une réalisation"

Savais-tu que depuis la renaissance l'artisan et l'artiste se sont séparés
artmaniak
Invité







Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 20:57 pm    Sujet du message:
"La création n'intervient dans l'art à mon sens, que si l'artisan invente ses propres procédés de fabrications, ou ses propres formes."

Serais-tu immortel? Car seul un homme du XVe siècle peut dire cela!!!

je suis choqué!!!!!!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
"L'art n'est pas identique à l'esthétique"
?????????????

quoi?

l'esthetique est la philosophie de l'art!?


Non l'esthétique est la philosophie de la forme et de la sensation, par suite la philosophie du beau, et accessoirement, celle de l'art qui produit le beau.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
"L’art désigne un ensemble de procédures, de gestes, qui sont accomplis dans le but d'une réalisation"

Savais-tu que depuis la renaissance l'artisan et l'artiste se sont séparés


Ils ne se sont séparés que progressivement, par domaine. Certains domaines les "arts libéraux" exigent plus d'intelligence que d'autres pour réaliser un objet. Dans les arts libéraux, les "beaux arts" ceux qui produisent le beau, sont alors jugés les plus élevés, mais cela ne remet certainement pas en question la réalité technique qui est la base de tous les arts, qu'ils soient nobles ou non. La notion d'esthétique ne s'est que très tardivement attachée exclusivement à celle d'artiste.
Un artiste habile peut manifester une certaine intelligence, mais son invention n'est pas nécessairement extraordinnaire, et ne relève pas forcément de la création, à moins de dévoyer fortement ce terme.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Oct 28, 2007 21:15 pm    Sujet du message:
artmaniak a écrit:
"La création n'intervient dans l'art à mon sens, que si l'artisan invente ses propres procédés de fabrications, ou ses propres formes."

Serais-tu immortel? Car seul un homme du XVe siècle peut dire cela!!!

je suis choqué!!!!!!


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
artmaniak
Invité







Message Posté le: Lun Oct 29, 2007 23:06 pm    Sujet du message:
« Celle de l'art qui produit le beau »
Et aussi du laid donc (si il y a beau, il y a laid)
Mais cela est des plus vrais. L’esthétique traite plus particulièrement des sensations jusqu'à s’étendre à l’art. Mea-culpa, mais art et esthétique sont donc très liée vous en consentez ?


« Mais cela ne remet certainement pas en question la réalité technique qui est la base de tous les arts »
Vous mettez trop en avant l’aspect technique rendant aux artistes le statut d’artisan. Cela est un retour en arrière des plus graves.


uacuus a écrit:
artmaniak a écrit:
"La création n'intervient dans l'art à mon sens, que si l'artisan invente ses propres procédés de fabrications, ou ses propres formes."

Serais-tu immortel? Car seul un homme du XVe siècle peut dire cela!!!

je suis choqué!!!!!!


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Je signalé simplement que ce que vous nous offriez par cette phrase était une définition des plus dépassé (datant du XV e siècle).
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si le vouvoiement est de rigueur sur un forum, mais peu importe.

Citation:
« Celle de l'art qui produit le beau »
Et aussi du laid donc (si il y a beau, il y a laid)
Mais cela est des plus vrais. L’esthétique traite plus particulièrement des sensations jusqu'à s’étendre à l’art. Mea-culpa, mais art et esthétique sont donc très liée vous en consentez ?


Ils sont liés bien évidemment, et je n'ai pas dit le contraire : je ne cherche qu'à dire une chose c'est que tous les arts historiquement n'ont pas une visée esthétique. Je remonte volontairement à des conceptions plus anciennes.

Citation:
« Mais cela ne remet certainement pas en question la réalité technique qui est la base de tous les arts »
Vous mettez trop en avant l’aspect technique rendant aux artistes le statut d’artisan. Cela est un retour en arrière des plus graves.


Je ne ravale pas l'artiste à l'artisan, je donne juste leur base commune. Les deux mots viennent également du terme "art" (et que je sache, le sujet est sur l'art, non précisément sur l'artiste), je fais un retour par l'étymologie pour avoir une définition générale de l'art, mais qui ne soit pas obnubilée par des restrictions modernes.

Tu m'accuses d'être arriéré, ce qui est logique puisque ma démarche ici a consisté précisément à faire un retour aux sources de la notion. Ce genre de rappel me parait utile, car si on parle d'Art en ne voulant voir dedans que l'art grandiose produit par les génies, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, pour en donner des exemples assez communs, on fait dépendre la définition de l'art d'un jugement de valeur. Un peintre pas du tout génial comme Meissonier, n'a pas créé grand chose. Je refuse de dire que c'est un créateur. Pourtant il a fait des compositions dans le goût de son temps qui relèvent d'une techique accomplie. Il m'est bien difficile de considérer qu'il peigne sans art. En somme le problème du genre de définition que tu donnes, c'est qu'elle est trop restrictive, et qu'elle restreint selon des critères qui ne permettent pas de cerner nettement les choses, si bien que le concept se vide, et n'est plus qu'une matière à élucubrations sans fin.
artmaniak
Invité







Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 21:22 pm    Sujet du message:
On peut me reprocher d'être trop large. Mais trop restrictif?

Et vous avez raison! Ce retour à la source étymologique est important! Mais donne t-il une réponse à la définition?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 22:00 pm    Sujet du message:
Je ne prend pas part au dèbat , je n'y connai rien mais un truc me taraude ...Pourquoi vous vous vouvoyez ?

++
artmaniak
Invité







Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
Car j'adore le vouvoiement cela est très pédant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie