Quel livre choisir??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

blablabla
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 7

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 15:15 pm    Sujet du message: Quel livre choisir??
bonjour tout le monde..
Ma prof de français nous a donné une liste d'au moins 100 livres que l'on devrait lire pour notre culture....elle a fait une sélection des plus importants et j'aimerais que vous me conseillez par lequel commencer? où lequel vous avez preféré si vous les avez lus!
La princesse de CLèves de MmeDe La Fayette
Les COnfessions DE Rousseau
Le rouge et le noir de Stendhal
Madame Bovary de FLaubert
LEs Rougon-Macquart de Zola
La peste de Camus
L'amant de Duras
Le guépard de Lmpedusa
Si c'est un homme de LEvi
Lolita de Nabokov
1984 de Orwell
Le portrait de DOrian GRay de Wilde
premier amour de Tourgueniev
et Etre sans destin de Kertesz

voilà voilà
merci de donner votre avis
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 15:39 pm    Sujet du message:
Ils sont tous très interessant , mais les plus grands classique ne sont pas forcèment les mielleurs .

Dans cette liste je te conseillerai plutot Lolita de Nabokov et 1984 de Orwell mais pour ta culture litteraire camus est important , le rouge et le noir aussi , et evidemment Levi est primordial .

++
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 16:19 pm    Sujet du message:
le rouge et le noir également, et si j'étais un homme

par contre, les rougon-marquart de zola, c'est pas 1 seul bouquin, mais une énorme série d'une vingtaine de livres... donc choisis des classiques parmi eux, genre germinal, l'assommoir, ou encore la bête humaine...
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 21:30 pm    Sujet du message: Re: Quel livre choisir??
Indispensables:

1) Si c'est un homme de Levi : pour ne pas oublier l’horreur le plus grand: Auschwitz
2) 1984 de Orwell : parce que 2 + 2 = 5
3) Le guépard de Lampedusa

Presque indispensables :

4) La peste de Camus
5) Madame Bovary de Flaubert
6) Le rouge et le noir de Stendhal

Les Rougon-Macquart de Zola

Zola? Un maitre, oui, mais il est trop « froid » pour moi, il ne réussit pas à m’émouvoir. Le meilleur c'est Germinal.
Mais on peut vivre quand même sans avoir lu Zola.^^

Lolita de Nabokov

Nabokov décrit des situations qui devraient susciter la réprobation morale dans un moyen absolument pas vulgaire. C’est grandiose.

Le portrait de Dorian Gray de Wilde

Tu aimeras, j’en suis sure. A mon avis c’est un peu « surestimé », et puis je n’aime pas l’esthétisme.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 19:59 pm    Sujet du message: Re: Quel livre choisir??
Ceci a écrit:

Zola? Un maitre, oui, mais il est trop « froid » pour moi, il ne réussit pas à m’émouvoir. Le meilleur c'est Germinal.
Mais on peut vivre quand même sans avoir lu Zola.^^


absolument d'accord... et puis les descriptions sur 15 pages, ça va 2 secondes, mais c'est pesant.
enfin, perso, l'assommoir n'a pas changé ma vie.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 20:24 pm    Sujet du message:
Hum dans les incontournables, il y a bien Rousseau et ses "Confessions" que j'affectionne tout particulièrement (mais bien rares sont ceux qui l'apprécient aujourd'hui) et "Madame Bovary" de Flaubert..

Sinon "Lolita" de Nabokov et "Premier amour" de Tourgeniev sont plutôt sympathique..

Et enfin, pour moi "LE" livre à découvrir de cette liste est, et de loin,"Le portrait de Dorian Gray" : cynique et sublime Exclamation
farfalla
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 31

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 23:49 pm    Sujet du message: Re: Quel livre choisir??
blablabla a écrit:
bonjour tout le monde..
Ma prof de français nous a donné une liste d'au moins 100 livres que l'on devrait lire pour notre culture....elle a fait une sélection des plus importants et j'aimerais que vous me conseillez par lequel commencer? où lequel vous avez preféré si vous les avez lus!
La princesse de CLèves de MmeDe La Fayette
Les COnfessions DE Rousseau
Le rouge et le noir de Stendhal
Madame Bovary de FLaubert
LEs Rougon-Macquart de Zola
La peste de Camus
L'amant de Duras
Le guépard de Lmpedusa
Si c'est un homme de LEvi
Lolita de Nabokov
1984 de Orwell
Le portrait de DOrian GRay de Wilde
premier amour de Tourgueniev
et Etre sans destin de Kertesz

voilà voilà
merci de donner votre avis


1) Si c'est un homme de Primo Levi, à apprécier pour la déshumanisation, et le côté "docu".

2) Lolita, de Nabokov, que j'ai essayé de lire à 14 ans et qui sera ma prochaine lecture.

3) Madame Bovary de Flaubert

4) 1984 d'Orwell

5) Premier amour, de Tourgueniev, c'est excellent.

Tu peux très bien vivre sans avoir lu Zola parce que c'est franchement chiant. La peste aussi. Et la princesse de Clèves aussi.
Après ça arrive de se prendre dans la lecture sans y penser... Laisse-toi surprendre aussi
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 23:52 pm    Sujet du message:
D'ailleurs je ne te conseille pas de lire Bovary ou le Rouge et le noir ( ou Camus ) si tu n'a pas l'habitude de lire et que tu n'aime pas trop ca parce que c'est quand meme un style assez long , descriptif et chiant .

Maintenant j'aime beaucoup mais je sais que j'avais pas apprécié les lires a l'époque où l'on m'obligeait a le faire Razz

++
Dormeur
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 75
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 20:19 pm    Sujet du message:
Par goût personnel, je choisirais sans hésiter 1984. Sachant qu'au bac on ne me pardonnera pas de n'avoir pas lu les incontournables de notre vieux Lagarde et Michard, à savoir :

La princesse de CLèves
Les Confessions
Le rouge et le noir
Madame Bovary
La peste
Lolita
Le portrait de DOrian GRay
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
Toutes ces lectures sont extrêment enrichissantes - à l'exception des trois dernières - et c'est un chance que tu as de pouvoir nourrir dès maintenant ta culture littéraire avec des ouvrages entre guillements "utiles". Pême s'il s'agit globalement de livres passablement volumineux et chiants, ils restent des incoutournables qui pourront te servir toute ta vie.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
Dans la liste je retiendrais surtout madame Bovary, pour son style cinglant et l'imagination exubérante que masque à peine le cadre réaliste.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Nov 27, 2007 22:46 pm    Sujet du message:
Au lieu de dire des bêtises, connecte-toi sur ta Fenestrae Boxam.
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
moi je te conseille Si c'est un homme de Levi je trouve que c'est le meilleur
milie50
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 558
Localisation: Cherbourg (50)

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
Si c'est un homme de Primo Levi est super franchement !!! Et Madame Bovary de Flaubert est une oeuvre vraiment abordable et super !!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Déc 01, 2007 23:22 pm    Sujet du message: Re: Quel livre choisir??
La première fois que j'ai jeté un oeil sur ce sujet de discussion, je ne sais pas ce que j'ai bien pu trafiqué, mais je suis passé à côté de véritables perles.
butterflyz0986 a écrit:
Ceci a écrit:

Zola? Un maitre, oui, mais il est trop « froid » pour moi, il ne réussit pas à m’émouvoir. Le meilleur c'est Germinal.
Mais on peut vivre quand même sans avoir lu Zola.^^


absolument d'accord... et puis les descriptions sur 15 pages, ça va 2 secondes, mais c'est pesant.
enfin, perso, l'assommoir n'a pas changé ma vie.

Lorsque je lis certains commentaires j'ouvre de grands yeux et j'en viens à me demander très sincèrement si nos affables lecteurs ont seulement pris la peine de lire les ouvrages qu'ils commentent. Chacun fait son petit classement, touille sa petite sauce, sépare l'indispensable de l'un peu moins indispensable, et developpe sa petite théorie. Le plus drôle je crois, c'est le coup du Stendhal et du Zola qui se prennent pour des descriptionneurs compulsifs à la Balzac; celle là je sais pas où vous l'avez trouvé, mais elle est mythique.
Galain
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 95

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 00:01 am    Sujet du message:
1984 de Orwell...

Un livre qui fait bien réfléchir et qui donne une vision très net de ce que peut-être un régime totalitaire.
C'est un livre très fort parce que de ces choses écrites en 1948 commence à être véritablement d'actualité aujourd'hui, en tout cas en France. Avec cette dérive de la "video-surveillance", où l'assurance pour un régime totalitaire d'avoir tout les outils à disposition si un jour il viens à être installer en France ou dans d'autre pays.
Aussi je te le conseillerais. Parce, en plus d'être très intéressant du point de vue de l'analyse et du danger que met en évidence Orwell, il a le mérite d'être facile à lire, et n'est pas "chiant" pour ceux qui n'aime pas particulierement lire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature