A la lisière de la nuit


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 13:19 pm    Sujet du message: A la lisière de la nuit
Quand le noir ne trouve plus son gris ,
que l'action a perdu sa cause
Quand l'aurore se metamorphose ,
A la lisière de la nuit .

Quand mon ame se meut dans l'ennuie ,
Quand je me complais dans le noir ,
L e salut vient faire ses mémoires ;
A la lisière de la nuit .

Quand passé la frontière du temps ,
J' en oubli tout , meme l'important ,
Quand d'oubli en desillusions ,

L'amour devient lamentation ,
Quand meme avec toi je m'ennuie
A la lisière de la nuit .

++

Pret a etre detruit Very
Happy
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 18:31 pm    Sujet du message:
Un sonnet du point de vue des rimes c'est ça :
Pour les quatrins :
abba ou abab ou aabb

Pour les tercay c'est :
aab ccb ou aab cbc


Quand quand quand quand finira ce poème ... Very Happy
Sincèrement, la répétition à du bon, même ici, mais au finale c'est quand même assez lourd.


Quand meme avec toi je m'ennuie
Ca résume assez bien le poème, hélas c'est le seul vers mit dans un context pour lui procurer une force véritable, mais ce n'est que mon point de vue et il faut dire que je suis de mauvaise humeure aujourd'hui.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
Je suis conscient des defauts de mon poème ne t'en fais pas :

premièrement je pense que le sonnet emprisonne et fige un peu mon poème qui a plus un fond de " ballade " .

Deuxièment , je suis conscient que mon poème n'ai pas réelemnt un sonnet mais je me suis vite rendu compte que lorsque je me preoccupe trop de la forme je perds mes moyens .


Ensuite c'est vrai que la repetition de certains mots et de certaines images n'est pas vraiment la bienvenue dans un poème si court .


Malgrès tout , si j'ai posté ce poème c'est pour etre critiqué d'abors et aussi parce qu'il y'a certaines images et certains vers dont je suis assez fier .

Merci d'avoir pris le temps de repondre , bonne soirée .

++
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
Ah tien c'est marrant !
Personnellement si j'ai pas une forme une règle bien conséquante j'arrive à rien.

Maintenant que je suis de meilleur humeur je peut un peu mieux critiquer ^^

Premièrement je trouve qu'il faudrait accentuer le décalage du vers "A la lisière de la nuit" car il perd de la force je trouve.

Ensuite j'ai l'étrange sensation qu'il manque une sorte d'introduction, voir une sorte de titre très évocateur. Quelque chose, un petit rien.


Il faudrait retravailler la liaisons, il y a un lien logique ou rythmique absent.
Quand d'oubli en desillusions ,

L'amour devient lamentation ,



Enfin, les fautes d'orthographe sont assez désagréables, dans tes poèmes l'image peut prendre le dessus, mais dans tes autres posts c'est affreux.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 07, 2007 20:20 pm    Sujet du message:
Moi aussi , j'ai l'impression que le poème n'est qu'une bribe , qu'il manque quelque chose , soit une sorte d'introduction soit une conclusion .
J'ai l'impression de rester sur ma faim a la fin , mais en meme temps je ne veux rien rajouter , peut etre devrais-je seulement midifier deux ou trois trucs .

Désolé pour l'orthographe , ce n'est pas mon point fort , et j'écris généralement très vite mes posts . Crying or Very sad
Donc voila , si tu veux me faire remarquer certaines fautes , n'hésite pas , cela ne me vexera pas , bien au contraire .

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie