texte à expliquer


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

alicia0612
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:21 pm    Sujet du message: texte à expliquer
Mais je ne connais pas encore assez clairement ce queje suis, moi qui suis certain que je suis;
de sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas
imprudemment quelque autre chose pour moi, et ainsi de ne me point méprendre dans cette
connaissance, que je soutiens être plus certaine et plus évidente que toutes celles que j'ai eues
auparavant. C'est pourquoi je considérerai derechef ce que je croyais être avant que j'entrasse
dans ces dernières pensées; et de mes anciennes opinions je retrancherai tout ce qui peut être
combattu par les raisons que j'ai tantôt alléguées, en sorte qu'il ne demeure précisément rien
que ce qui est entièrement indubitable. Qu'est-ce donc que j'ai cru être ci-devant? Sans
difficulté, j'ai pensé que j'étais un homme. Mais qu'est-ce qu'un homme? Dirai-je que c'est un
animal raisonnable? Non certes: car il faudrait par après rechercher ce que c'est qu'animal, et
ce que c'est que raisonnable, et ainsi d'une seule question nous tomberions insensiblement en
une infinité d'autres plus diffiëlles et embarrassées, et je ne voudrais pas abuser du peu de
temps et de loisir qui me reste, en l'employant à démêler de semblables subtilités. Mais je
m'arrêterai plutôt à considérer ici les pensées qui naissaient ci-devant d'elles-mêmes en mon
esprit, et qui ne m'étaient inspirées que de ma seule nature, lorsque je m'appiiquais à la
considérat~on de mon être. Je me considérais, premièrement, comme ayant un visage, des
main~,.ies b~a~ et toute cette machine composée d'os et de chair, telle qu'eile paraît en un
cadavre, laquelle je désignais par le nom de corps. Je considérais, outre cela, que je me
!l0urrissais~~1:!.eje marchais, que je sentais et que Jêpensais, et je rapportais toutes ces actions
!.tâme..; mais je ne m'arrêtaiS point à-penser ce que cïétait que cette âme, ou bien, si je m'y
arrêtais, j'imaginais qu'elle était quelque chose extr~Qlem~n(r~e ~ ~ubtile.2c.o..gune un v~nt,
une flamme ou un air très délié, qui était insinué et répan.dudans mes plus grossières parties.
Pour ce qui était du corps, je ne doutais ÏÏüllemenf de sa nature ; car Je pensàIs Ta-connaître
fort distinctement, et, si je l'eusse voulu expliquer suivant les notions que j'en avais, je l'eusse
décrite en cette sorte. Par l~ corps, j'ente!lds tout ce qui peut être terminé par quelque figure;
qui peut être compris'en quelque lieu, et remplir un espace en telle sorte que tout autre corps
en soit exclu; qui peut être senti~ou par l'attouchement, ou par la vue , ou par l'ouïe, ou par
le goût, ou par l'Odorat; qui peut être mû en plusiel.1rsfaçons, non par lui-même, mais par
quelque chose d'étranger duquel il soit touché et dont il reçoive l'impression. Car d'avoir en
soi la puissance de se mouvoir, de sentir et de penser, je ne croyais aucunement que l'on dût
attribuer ces avantages à la nature corporelle; au contraire, je m'étonnais plutôt de voir que de
semblables facultés se rencontraient en certains corps.


Voici un texte de Descartes que je doit expliquer .
J'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai du mal a expliquer ce texte .

Merci
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:58 pm    Sujet du message:
Expliquer quoi ?
Citation:
j'imaginais qu'elle était quelque chose extr~Qlem~n(r~e ~ ~ubtile.2c.o..gune un v~nt

Ah ouais...je vois... Ben, tu vois, ça, c'est le doute hyperbolique, dit aussi métaphysique exposé par Pikachu dans le tome 7 de l'encyclopédie des bisounours...

"Je pense, donc je suis" a beau être vrai,
"Je suis, donc je pense" ne l'est pas toujours.
alicia0612
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 13:58 pm    Sujet du message:
je dois faire une explication de texte .

j'ai commencé par expliquer les 1ere lignes : Lors du début de cet extrait , Descartes doute de ce qu'il est mais il affirme d'etre quelqu'un de vivant . Descartes prend le certain pour le probable . Il parait douter de son existence . ( Dans le domaine intellectuel, il s'agit du retour de la pensée sur elle-même, d'une interrogation
de l'esprit sur le contenu de ses pensées, d'un examen de ses propres pensées par le sujet . )

Peut on douté de l 'existence de soi , telle est la question .
Doute: État d'incertitude de l'esprit se trouvant dans l'impossibilité d'affirmer ou de nier.
Le doute de Descartes est hyperbolique, car il est poussé a l'extreme au point de douté de lui , de son existence .
Descartes remet tout en question en commencais par l'homme .
Il se demande qu'est ce que l'homme ? ligne qu 'est qu'un homme ???

Voila ce que j'ai dis mais il faut expliquer d'avantage .

mais la suite je n'y arrive pas .
J'ai vraiment besoin de votre aide .

Merci
alicia0612
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 10

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 14:08 pm    Sujet du message:
Merci M'Nagalah meme si j'avis déja trouvé pour le doute hyberbolique , si tu as d'autres idées au sujet de la suite du texte tiens moi au courant .
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Mer Oct 03, 2007 16:24 pm    Sujet du message:
Ouais, de rien... J'aime me rendre utile.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie