Tout change et tout se perd


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 23:52 pm    Sujet du message: Tout change et tout se perd
Voila , suite a l'éxpressive demande de ma copine , j'ai tenté d'écrire un "poème d'amour " ...pas evident je trouve Sad


Tout change et tout se perd
Le vieillit , rajeunit
L'ado reve d etre grandit
le poète , terre a terre
a le noir qui perd son gris .

Tou change et tout se perd
L'immaculé, noircit
L'eau claire se croupit
Quand le ciel devient mer
le cretin qui rougit .

Et meme si tout se perd,
meme si tout reste sombre;
et meme si tete en l'air
je garde les pieds dans l'ombre .

Et meme si pour grandir
il faut tout reconstruir.
Le noir lui , est bien noir
et mon coeur reste a toi ,
dans la lumière du soir ;
mon amour pour toi .

++
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 20:07 pm    Sujet du message:
Interressant pour un prmier poème. Très.

Les deux premier parragraphes possèdent une bonne rythmique, sauf leur vers final qui tombe un peu à côté.
Le vieillit , rajeunit .

a le noir qui perd son gris . Je ne saisit pas vraiment de sens, et l'image le ressent.

le cretin qui rougit . Ici c'est plus de la rythmique que le sens à côté du reste.


Le troisième est plus impressionnant encore, je cherche la petite bête pour ajouter qu'il faudrait peut-être un tantinet plus de couleur mais en fait il n'y en a vraiment pas besoin, on ne remarque en effet presque pas le forcage de rimes entre l'ombre et sombre.

Le quatrième me parrait plus niais :
Et meme si pour grandir
il faut tout reconstruir.

Un peu enfantin comme construction, même si je ne saurais pas dire pourquoi.
Et puis la chute tombe assez à coté, personnellement je n'aurais pas écris le dernier vers, il casse le rythme pour une périphrase pas très porteuse de sens.


Il faut quand même corriger l'orthographe, et mettre accents et apostrophes à ce texte.

CCL :
Ca me fait penser à du D. Gemmell, une histoire avec prince princesses et principes d'honeur et de réalisme et ça n'en devient ni un compte pour enfant ni une déviance et encore moins un récit restraint.
En gros ça plait sans qu'on sache pourquoi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Oct 01, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
Merci d'avoir laissé un commentaire construit Laughing

Au niveau du rythme tu as surement raison mais etant donné que je le connai par coeur je n'arrive pas a trouver les problèmes car pour moi les vers s'enchainent facilement .

Citation:
Ici c'est plus de la rythmique que le sens à côté du reste.


Non , pour moi ce vers , avec celui lui precedent a un vrai sens par le crétin qui rougit , j'insinue la timidité , par le ciel qui se confond avec la mer , je parle de l'acquisition de la sexualité , du passage a l'age " adulte" .

Citation:
Et puis la chute tombe assez à coté, personnellement je n'aurais pas écris le dernier vers, il casse le rythme pour une périphrase pas très porteuse de sens.


Pas du tou d'accord désole , parce que justement , tout le poème a été ecrit spécialement pour le dernier vers ...Explications :

J'ai voulu ecrire sur la desillusion , la lassitude et sur la fait que tout , a un moment ou a un autre change irremediablement .

Mais en réalité , comme je l'ai deja dit , tout le commencement du poème a été ecrit spécialement pour la fin , pour montrer que meme si rien n'est acquis , si ce qu'on dit , fait ou pense un jour ne sera plus forcémént vrai le lendemain , il y'a des choses qui ne changent pas , je parle de l'amour a la fois comme un sentiment personel , et universel , dans ce poème je l'idéalise un peu en le rendant immuable .

voila pour les petites explications .

Merci encore .

++
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 20:20 pm    Sujet du message:
Shocked
par le ciel qui se confond avec la mer , je parle de l'acquisition de la sexualité , du passage a l'age " adulte" .
Shocked

Personnellement je trouve que j'ai l'esprit tordu de bien des manières mais là ...


le commencement du poème a été ecrit spécialement pour la fin
La prochaine fois évites Razz Car musicalement "Dans la lumière du soir (etc)" est plus apte à finir le poème que "mon amour pour toi", à la limite si c'est le vers qui t'es le plus cher met le en titre.


J'ai voulu écrire sur la desillusion , la lassitude et sur le fait que tout , à un moment ou à un autre change irremediablement .
Ah ?
Je voudrais pas te décevoir mais, mis à part la répétition en début des 3 paragraphes ça marque pas beaucoup.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Oct 02, 2007 20:30 pm    Sujet du message:
Ton esprit est peut etre pas assez tordu , a moins que tu n'ecrive pas ?

Je verrai très mal un poème finir par dans le lumière du soir , ca serait plutot le commencement d'un poème .

Quand au fond du poème , ca doit venir de toi car toutes les personnes l'ayant lu ont compris ( et y'en a beaucoup : amis , parents , autres forums ...)

++
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Ton esprit est peut etre pas assez tordu , a moins que tu n'ecrive pas ?

Si j'écris ... Very Happy

toutes les personnes l'ayant lu ont compris
Etrange car généralement j'arrive toujours à trouver plus de sens que mon voisin de droite ou de guauche ...
Les personnes à qui tu as fait lire ton poème doivent plus te connaitre que moi dans ce cas. Ou alors ils font semblant, parfois même sans le faire exprès.

NB: J'ai compris le sens que chaque vers, mais le lien générale du poème "tous doit changer irrémédiablement" ne m'est pas apparu clairement encore moins porteur du sens du poème.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2007 18:24 pm    Sujet du message:
Tu ne vois pas que tout dois changer irremediablement ...???

L'ado qui reve d'etre grandit , le vieillit rajeunir , l'eau claire devient croupit et le poète terre a terre , je ne peux etre plus clair ...

Merci cependant d'avoir exposé ton point de vue .

++
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:16 pm    Sujet du message:
' Tu ne vois pas que tout dois changer irremediablement ...??? '

Si ton 'tout' englobe l'Etre entier, Platon t'en voudrait terriblement. Fais attention, 'tout change' est une difficulté philosophique non résolu, ne le prend pas pour argent comptant.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:19 pm    Sujet du message:
Evidemment que je prends pas pour argent comptant .

Vaut mieux .
Et je repete que ce poème est un poème d'amour , le dèbut a été ecrit pour la fin , je ne veux absolument pas partir dans un debat philosophique Very Happy

++
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:23 pm    Sujet du message:
Moi non plus. Je voulais juste dire par là que le thème proposé, du moins le titre indiqué, est un peu trop naïf. D'ailleurs, le thème d'amour est lui aussi un thème pas tout neuf, mais il est difficile d'innover, je le reconnais.

Bonne soirée.
Quand tu auras le temps, tu pourras me dire ce qu'est un oeil de nuit. Attention, je suis difficile, et j'attends une réponse savoureuse.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:26 pm    Sujet du message:
Oui le titre et meme le poème en soi est très naif .
C'est l'amour Embarassed , j'ai l impression d etre presque devenu romantique Razz

Sinon oielde nuit c'est pas original c'est le nom d'un loup dans une serie litteraire fantastique .Et aussi parce que c'est jolie .

++
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:30 pm    Sujet du message:
'j'ai l impression d etre presque devenu romantique'
Stop, ça c'est encore plus naïf. Tout le monde pense l'être, et quand tout le monde pense être quelque chose, il ne vaut mieux pas faire comme eux, car on a beaucoup de chance de ne pas l'être (non pas comme eux, mais être ce qu'il pense être).

'non oielde nuit c'est pas original c'est le nom d'un loup dans une serie litteraire fantastique .Et aussi parce que c'est jolie . '

Sniff, je m'en vais déçu donc. Tu aurais pu me mentir avec une histoire agréable, c'est un mensonge honnête.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:48 pm    Sujet du message:
C'etait de l'humour quand je disais que j'etais devenu romantique , car cela n'a de tout facon aucun rapporte avec l 'ecriture de mon poème .

Car en effet , la naiveté de celui ci est toute volontaire Laughing

Désole pour oeildenuit Laughing

++
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 08:17 am    Sujet du message:
de la merde bien flasque.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 10:40 am    Sujet du message:
' de la merde bien flasque.'

'Tout le monde pense l'être, et quand tout le monde pense être quelque chose, il ne vaut mieux pas faire comme eux, car on a beaucoup de chance de ne pas l'être (non pas comme eux, mais être ce qu'il pense être). '
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 11:54 am    Sujet du message:
Tu respire l'intelligence Sylvain Legrand , pour appuyer ton exament minutieux , tu aurais pu au moins developper le pourquoi du comment .
Surtout quand toi meme deux jours plus tot , tu as posté une merde bien flasque que les gens ont gentimment qualifiée d'etrange .

On appelle ca la repartie , tu n'en as aucune

++
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 12:06 pm    Sujet du message:
Sylvain critique toujours ainsi. Pour l'énerver en retour, il te suffit de commenter son texte d'une manière positive, en mettant en exergue les relations étroites qu'entretiennent ton oeuvre et la sienne, d'un point de vue romantico-bibliothéco-rosato-phénoménalo-bobo.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 12:58 pm    Sujet du message:
à quoi bon,
j'ai un rhume rose aujourd'hui.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 13:02 pm    Sujet du message:
bon, parce que le rose c'est mignon au fond, et parce que c'est promerdebienflasque qui réveille ma cruauté, un petit développement.
La poésie n'est pas une extravagance ni une marge ni une magie. Elle est une littérature.

Les pseudos tournures tortures bitures, les envolées sans ailes, les gnangnances décalées pour le psychédélisme sont à brûler.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 06, 2007 13:04 pm    Sujet du message:
Bref , je n'ai pas envi de l'enerver , c'est pas le but .

J'aurai juste aimé qu'il develloppe .

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie