Kant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

moine
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 2

Message Posté le: Dim Sep 30, 2007 20:01 pm    Sujet du message: Kant
Bonjour, bonsoir

Je suis entrain de lire sur kant, je trouve que sa philosophie est très intéressante, cependant j'aurais besoin d'explication sur deux sujet:


Kant fait souvent référence au mot "loi", je me demande cependant, est-ce qu'il y a une loi qui doit déterminées ma volonté pour qu'elle soit bonne et qui me permet de savoir comment me conduire?

Est-ce quelqu'un pourrait me vulgariser les 3 propositions avancé par Kant pour définir ce qu'est agir par devoir?

Je vous remercie beaucoup, à l'avance!
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
Kant n'est pas le philosophe prônant le concept de loi, mais bien au contraire celui de devoir. En effet, aux lois extérieures à nous et imposées (le "müssen" allemand, ou encore le fameux "Tu dois" que Nietzsche reprendra plus tard dans Ainsi parlait Zarathoustra...) s'oppose le devoir intériorisé et témoignant de notre libre volonté de sujet pensant (le "sollen" allemand).
Pour Kant, la raison est normative, c'est-à-dire qu'elle nous donne des règles que nous pouvons ensuite choisir de suivre ou non. En ce sens, elle est un témoin de notre liberté (si je choisi d'agir selon ces règles, c'est que je l'ai choisi et donc que je le veux au fond de mon âme, qu'elles sont en adéquation avec ma conception du juste), de notre volonté autonome. Le devoir est donc synonyme de liberté.
La question que tu as posé me semble donc contradictoire puisque la volonté ne pourrait jamais (ô grand jamais!) être déterminée, elle est bien au contraire une preuve de notre liberté et de notre capacité à choisir en étant affranchis du joug de la contrainte. Pour Kant, c'est ma raison qui me dit comment bien me conduire.
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
moi je connaisai kant le survivant s'tout Shocked tu m'aprend un truc la Embarassed Embarassed
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 22:17 pm    Sujet du message:
c'est KEN le survivant! Mais ça n'est pas le sujet...
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 22:22 pm    Sujet du message:
oooh j'pensai que c'etait kant... (meme une souris m'apprend des truc...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie