Dissertation en français


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 17:06 pm    Sujet du message: Dissertation en français
Bonjour à tous!

J'aurais voulu que l'on m'aide à établir un plan pour une dissert'...
En voici la consigne :
Jean Racine à écrit en 1670 dans la préface de Bérénice que "ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les actions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie".

Pensez-vous que l'expression en rouge puisse s'appliquer au roman La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette?

J'ai récapitulé à ma manière la citation : "Une tragédie peut être une suite de péripéties prenantes, mettant en scène des personnages dotés de qualités et d'attitudes exceptionnelles, qui ne peuvent cependant résoudre les problème des événements auxquels ils sont confrontés."

Merci de votre aide... Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
Plan = 98,4517 % du boulot donc on ne te donnera aucun plan.
ocelove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 1659
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 18:17 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Plan = 98,4517 % du boulot donc on ne te donnera aucun plan.


mais ca va pas... c'est bien connue que le plan c'est plutot 98,4518% du boulot ... Razz

Moi je dirais que je sais pas car je n'ai pas lu le roman en question, et pour m'en sortir , je placerai un peu de conscience et d'inconscience avec peut être le shéma freudien du moi et du surmoi, c'est ce que je faisais toujours en philo, et croyez le, croyez le pas, ça marchait trop bien !!!! Very Happy
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Plan = 98,4517 % du boulot donc on ne te donnera aucun plan.


Merci de cette intelligente intervention ^^

A +++
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 19:31 pm    Sujet du message:
Euh bah dis nous ptet ce que tu as lu sur le livre, paske moi non plus je le connais pas...

Tu sais deja comment chercher un plan ? faut d'abord interpréter chaque mot, et ensuite voir pour le plan... bien capter vraiment le sujet pour voir ensuite le plan ^^
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
sakura a écrit:
Euh bah dis nous ptet ce que tu as lu sur le livre, paske moi non plus je le connais pas...

Tu sais deja comment chercher un plan ? faut d'abord interpréter chaque mot, et ensuite voir pour le plan... bien capter vraiment le sujet pour voir ensuite le plan ^^


Oui je sais bien comment établir un plan... Smile
La réponse à la question posée est une réponse postive, car le livre La Princesse de Clèves correspond bien à la tragédie dû à une "tristesse majestueuse". Cette histoire se passe en effet au XVIeme siècle, durant le règne de Henri II, donc le terme "majesteuse" correspond bien à cette époque de "grandeurs", d'hommes et de femmes de la Cour ayant un rang social élevé...
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Mer Sep 26, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Re
Pour les 3 axes de ma dissert', j'ai eu l'idée d'en faire un sur la tristesse, le deuxième sur la majstuosité, et le troisième sur la tragédie

Dites-moi ce que vous en pensez??
Si vous avez d'autres propositions à me faire...
merci Smile
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mer Sep 26, 2007 13:09 pm    Sujet du message:
uhuh je suis vraiment pas une experte en dissert de francais (ca fait 3 ans que j'ai pas fait de dissert littéraire, j'en fais des juridiques moi ><')...

Mais ca me parait etre une bonne idée...

apres, bah tente ^_^ au pire tu te chopes une note pas terrible si c'etait pas une bonne idée, mais au moins tu pourras demander au prof pourquoi ca va pas et tout...
farfalla
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 31

Message Posté le: Lun Oct 08, 2007 20:53 pm    Sujet du message: Re: Dissertation en français
cinetmatt a écrit:

Jean Racine à écrit en 1670 dans la préface de Bérénice que "ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les actions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie".

Pensez-vous que l'expression en rouge puisse s'appliquer au roman La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette?


J'aurais extrait les mots-clefs, essayé de voir à quels concepts différents ils auraient renvoyé.

Bref :
1) Le sang et la mort dans la tragédie
2) L'aspect épique de la tragédie
3) La tristesse majestueuse : la définition de la tragédie (en opposition avec l'épique).

M'enfin, j'ai pas lu la Princesse de Clèves et juste Bérénice de Racine.

Alors : qu'as-tu rendu ? et quelle note as-tu eue ?
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 14:18 pm    Sujet du message: Re: Dissertation en français
farfalla a écrit:
cinetmatt a écrit:

Jean Racine à écrit en 1670 dans la préface de Bérénice que "ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les actions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie".

Pensez-vous que l'expression en rouge puisse s'appliquer au roman La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette?


J'aurais extrait les mots-clefs, essayé de voir à quels concepts différents ils auraient renvoyé.

Bref :
1) Le sang et la mort dans la tragédie
2) L'aspect épique de la tragédie
3) La tristesse majestueuse : la définition de la tragédie (en opposition avec l'épique).

M'enfin, j'ai pas lu la Princesse de Clèves et juste Bérénice de Racine.

Alors : qu'as-tu rendu ? et quelle note as-tu eue ?


Je n'ai pas encore rendu mon devoir, je ne l'ai même pas terminé, et il est à rendre lundi prochain.
Mes 3 axes sont sur 1°) La tristesse dans le roman 2°) le caractère majestueux et 3°) les traits tragiques dans ce roman. C'est assez dure à faire une dissert' mais bon j'y arrive petit à petit...
farfalla
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 31

Message Posté le: Mar Oct 09, 2007 18:21 pm    Sujet du message:
j'ai l'impression d'avoir lu que tu étais en 1ère, c'est bien ça ?
le mieux pour la dissert, c'est de lire des bouquins au sujet de ton livre et du genre auquel il appartient, c'est ce qu'on fait à la fac.

ton plan semble très bien, le titre de ta troisième partie sonne très bien.

bon courage !
Invité








Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
heu, juste pour le 1 "la tristesse dans le roman"... la Princesse de Clèves est tragique, certes, mais "triste" bof... que vas-tu mettre là dedans ?
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Mer Oct 10, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
heu, juste pour le 1 "la tristesse dans le roman"... la Princesse de Clèves est tragique, certes, mais "triste" bof... que vas-tu mettre là dedans ?


Eh bien j'ai fait un axe sur la tristesse parce que chacun des 3 personnages principaux éprouvent ce sentiment : le prince de Clèves parce que sa femme ne l'aime pas et en aime un autre, la princesse parce qu'elle ne supporte pas d'aimer le duc de Nemours et quelques part ça l'attriste surtout lorsqu'elle ressent de la jalousie. Quant au duc, lui est tout simplement peiné de voir la princesse le fuir et de se refuser à lui alors qu'elle est veuve...
Invité








Message Posté le: Jeu Oct 11, 2007 10:14 am    Sujet du message:
voui, alors ça va... c'est parce que le mot "tristesse" me semblait ne pas refléter assez la souffrance des personnages, peut-être le remplacer par "déchirement intérieur" ?
Ptiibou
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 1

Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 17:10 pm    Sujet du message: Meme sujet !
coucou !
jme suis rendue compte que j'ai mots pour mots le même sujet que toi !
moi je le rend cette semaine et je suis trés trés loin d'avoir fini..
j'ai quand meme trouvé les axes et les arguments et jpense qu'il n'y a pas que du faux dans ce que j'ai mis.
1.La tristesse ( les 3 pers sont tristes tour a tour )
2.Le coté majestueux du roman ( époque de grandeur)
3.La tragédie ( la mort de Mr de Cleves )
Et en conclusion j'ai parlé de Berenice et j'ai fais une comparaison des tragédies vues dans les deux livre.
C'est pas super simple parce que je n'ai jamais lu berenice mais si tu as besoin d'aide je connais la princesse de cleves par coeur.
bonne chance !
cinetmatt
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Lun Oct 15, 2007 17:48 pm    Sujet du message: Re: Meme sujet !
Ptiibou a écrit:
coucou !
jme suis rendue compte que j'ai mots pour mots le même sujet que toi !
moi je le rend cette semaine et je suis trés trés loin d'avoir fini..
j'ai quand meme trouvé les axes et les arguments et jpense qu'il n'y a pas que du faux dans ce que j'ai mis.
1.La tristesse ( les 3 pers sont tristes tour a tour )
2.Le coté majestueux du roman ( époque de grandeur)
3.La tragédie ( la mort de Mr de Cleves )
Et en conclusion j'ai parlé de Berenice et j'ai fais une comparaison des tragédies vues dans les deux livre.
C'est pas super simple parce que je n'ai jamais lu berenice mais si tu as besoin d'aide je connais la princesse de cleves par coeur.
bonne chance !


Coucou!! Merci de m'avoir répondu, malheureusement j'ai rendu ma dissert' aujourd'hui! Mais j'ai fait quasiment tout comme toi alors j'espère qu'on aura une bonne note toutes les 2! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études