La morphosyntaxe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 21:16 pm    Sujet du message:
Je me borne à donner mon opinion et à relever les maladresses morpho-syntaxiques: je ne prétends pas être le dépositaire omniscient du bon goût.
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Mer Juil 11, 2007 21:43 pm    Sujet du message:
Citation:
je ne prétends pas être le dépositaire omniscient du bon goût.


Encore heureux !! Mais j'aurais au moins un ravissement ce soir, j'ai découvert qu'il y avait ici encore plus infatué que Méphistophélès sur ce forum, en la personne de Ghost Jack en l'occurence, qui en plus de poster des imbécilités le fait uniquement dans le but de tenter le bâton, histoire de jouer les martyrs littéraires que le monde n'a pas compris, ce que même Rocken ne fait pas tu noteras mon cher Méphisto, et dont le génie nous survole de très haut. Le pire c'est que ça marche, voilà ce que je pense pouvoir qualifier de vulgaire... Confused
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 02:37 am    Sujet du message:
C'est quoi ça "morpho-syntaxiques" ?

WhiteRabbit>Tu devrais t'avancer un peu plus, plus t'avances ta tète et plus la baffe peut être grosse.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 10:54 am    Sujet du message:
Foteuh, mon lapin. Cela étant je ne jetterai pas la première pierre, je ne suis pas de ces gens qui attaquent autrui sur leur orthographe: je m'intéresse plus particulièrement au fond - quand il y en a un.
Petite digression orthographiques donc: les termes "occurrence" et "imbécillité" doublent certaines de leurs consonnes, ils sont particulièrement vicieux dans leur genre. Pour exemple, demandez donc à un de vos proches de rédiger cette phrase: "En l'occurrence, l'imbécillité est un dilemme"; il fera bien deux ou trois fautes.

La morphosyntaxe est la fusion des termes "morphologie" et "syntaxe".
* La morphologie correspond aux différentes variations auquel un même mot peut être soumis: en effet chaque mot peut posséder plusieurs formes, plusieurs morphèmes (exemple: "prendre" possède les morphèmes prise, prenne, prit... "table" possède les morphèmes table et tables).
* La syntaxe est la variation d'un terme par rapport au cotexte (le reste de la phrase).
Ainsi, en linguistique l'on parlera de morphosyntaxe plutôt que de grammaire.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
Et tu peux faire une analyse morpho-syntaxique sur ce qu'il a pu écrire ou sur un autre texte du forum?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2007 20:07 pm    Sujet du message:
Je le peux, mais ce sera particulièrement chiant à lire.
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 03:15 am    Sujet du message:
Citation:
WhiteRabbit>Tu devrais t'avancer un peu plus, plus t'avances ta tète et plus la baffe peut être grosse.

Bof... Tu sais je ne pense pas que les gifles virtuelles de qui que ce soit m'empêcheront de dormir, ça devrait aller.

Cela dit voilà un petit cours d'ortographe fort instructif, je me sens particulièrement trahie par ces petits vices de langue. Toutefois je note qu'il était dispensé par tes bons soins Méphisto dans l'unique but de souligner la vacuité de mon message précédent. Rien ne t'arrêtes, pas vrai ? Mais comme dit précedemment je ne rentre pas dans la querelle, le dialogue risque d'être particulièrement insipide.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 09:50 am    Sujet du message:
Pas du tout: ce point d'orthographe n'avait aucunement pour objet de t'humilier - et lorsque l'on m'a demandé d'écrire sur un papier la fameuse phrase, j'ai moi aussi fauté sur "imbécillité".
Je manque certainement de diplomatie, mais je ne suis pas rancunier pour autant, pas sur le net en tout cas.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Juil 14, 2007 20:56 pm; édité 1 fois
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 13:20 pm    Sujet du message:
Oups, excuse moi alors de cette attaque gratuite. Aux anges

Citation:
Cela étant je ne jetterai pas la première pierre, je ne suis pas de ces gens qui attaquent autrui sur leur orthographe: je m'intéresse plus particulièrement au fond - quand il y en a un.


C'est juste cette petite phrase j'avais ma foi eu la prétention de prendre pour moi...

Ne t'en fais pas trop pour la diplomatie, je laisse à Miosotys le soin de promouvoir le tact et la bienséance dans toutes les discussions auxquelles il participe abondamment... Même s'il est inutile de préciser que tu es un cancrelas sur le bout de ma semelle cela va de soi (tu en a autant à mon égard finalement) !
En fait je te suggèrerais même d'aller laisser un de tes posts insupportables sur l'unique poeme que j'ai posté ici, juste pour le plaisir de te répondre, je n'arrive même pas à imaginer ce que tu vas en dire...

Ah ! Et tu as fait une faute sur fauté... Aux anges
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Sam Juil 14, 2007 15:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Bof... Tu sais je ne pense pas que les gifles virtuelles de qui que ce soit m'empêcheront de dormir, ça devrait aller.


Pourquoi ?
WhiteRabbit
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 45

Message Posté le: Dim Juil 15, 2007 04:55 am    Sujet du message:
Pourquoi quoi au juste ? Question
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 15:34 pm    Sujet du message:
Fais pas attention: c'était la minute "contemplation et questionnement métaphysique" de Fr. Ca lui arrive à peu près une fois par jour, on s'y habitue Aux anges
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Sep 24, 2007 18:57 pm    Sujet du message:
Récupération d'une partie d'un topic dont la supression a été demandée par son auteur.

Qui se lance dans une analyse morpho-syntaxique?
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Lun Sep 24, 2007 19:22 pm    Sujet du message:
Quel est l'intéret de remonter ce topic au juste ?
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Sep 24, 2007 21:14 pm    Sujet du message:
A apprendre à ceux qui ne le savent pas ce qu'est la morpho-syntaxe.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Lun Sep 24, 2007 22:48 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
Récupération d'une partie d'un topic dont la suppression a été demandée par son auteur.

Qui se lance dans une analyse morpho-syntaxique?

c'est fait Rolling Eyes
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Crying or Very sad
Moi qui avais niaisement cru que méhisto revenais poster par ici ...

Sinon pour la jolie phrase sur" le dilemme" elle viendrait pas d'un prédent français par hasard ? Wink
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Mar Sep 25, 2007 19:58 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
A apprendre à ceux qui ne le savent pas ce qu'est la morpho-syntaxe.



Je t'écoute. Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie